jeu de rôle

Les jeux de rôle : de leurs débuts à 2015 !

A ce jour, le jeu de rôle, comme son nom l’indique, consiste à interpréter le rôle d’un personnage, bien souvent imaginaire, pour le faire évoluer dans un univers totalement fictif.

Par le biais d’actions physiques ou narratives comme le dialogue, et via des décisions nécessitant parfois improvisation, le personnage évoluera, se renforcera, et aura un impact non négligeable sur son environnement ou les autres personnages du RPG.

Mis en valeur dès les années 80s, le jeu en RPG sur ordinateur a tout de suite trouvé ses aficionados. Une des premières saga qui a fait parler d’elle est Ultima : un personnage évolue dans des contrées mystiques et imaginaires, et doit combattre monstres et récolter or et trésors.

Les indices sont découverts dans des tavernes au fil des rencontres ou discussions. Ultima fut pour beaucoup le précurseur des jeux de rôles sur ordinateur, même si, du fait de son âge, les jeunes  n’en connaissent même pas son existence…

jeu de rôle en ligne gratuit

Les anciens meilleurs jeux de rôles massivement multijoueurs

Avec l’avènement d’internet et du haut débit, ce que les anglophones appellent MMORPG (massively multiplayer online role-playing game, ou en français RPG  massivement multijoueur) a fait leur apparition.

Les personnages autrefois pilotés par l’ordinateur peuvent être ici joués par d’autres internautes en quête d’aventure, parfois de l’autre bout de la planète, rendant les scénarios possibles quasiment illimités et augmentant ainsi la durée de vie du jeu et surtout, le temps que l’on passe dessus.

Une des premières « formes » de MMORPG fut lancée par un constructeur autrefois très connu, Atari en partenariat avec Bioware : Neverwinter Nights fut lancé en 1991 alors qu’Internet n’était encore qu’à ses balbutiements.

Ce jeu connut un succès non négligeable, surtout pour une première du genre.

Dark Sun Online : Crimson Sands fut lancé quelques années plus tard, en 1996. Mais c’est un certain…

Ultima Online (encore une suite de la célèbre saga Ultima), d’Origin Systems, qui connut véritablement le premier gros succès MMORPG chez le grand public.

jeu de rôle en ligne massivement multijoueur

Quelques exemples de jeux de rôle actuels sur PC

Aujourd’hui encore, le RPG sur ordinateur garde une place d’importance auprès des éditeurs de jeux vidéos, notamment grâce au concept d’achat de “goodies”, permettant de progresser plus rapidement dans l’univers parallèle ainsi créé.

Certains jeux de rôle sont même gratuits, seuls les goodies et parfois des add-ons sont payants.

Parmi les principaux titres actuellement sur le marché, nous pouvons citer :

Final Fantasy Type-0 HD, d’une des meilleures série venant du monde des consoles de jeux, reprend l’univers cher à l’éditeur nippon Square Enix.

Mélangeant action et RPG, l’histoire se déroule à Orience, un continent en pleine guerre. Dragons, magies, machines surnaturelles… tout le cocktail d’un jeu de rôle d’aujourd’hui.

jeu de rôle a télécharger

Parmi les principales spécificités, notons :

La possibilité de débloquer 14 personnages
– Les cinématiques particulièrement soignées
– Le gameplay vraiment agréable
– Une difficulté crescendo et même modulable en cours de route

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce test de la version japonaise de Final Fantasy Type 0.

Risen 3: Titan Lords, de Deep Silver en collaboration avec Piranha Bytes, nous emmène dans un univers et dans la peau d’un pirate pris de cauchemars.

La quête est classique, mais la liberté de mouvement est appréciable via le système d’exploration/découverte jouissif. Le design est bien travaillé et le contenu secondaire fourni permet une bonne durée de vie.

Dragon’s Dogma Online de Capcom est un RPG entièrement en ligne, où Orcs, colosses et Lindwurm sont à l’honneur.

Les Orcs évoluent en hordes et le Lindwurn s’installe plutôt sur les rivages. Un grand dragon blanc est utilisé comme oracle pour guider le peuple en rébellion, le tout dans un univers féérique très typique des réalisations japonaises.

Quand les jeux en RPG s’allie avec les jeux d’argent

Lorsque l’on entend parler de jeu de rôle, les dragons, elfes et créatures maléfiques viennent à l’esprit.

Pourtant, le RPG pourrait également s’associer à des univers bien plus terre-à-terre tel que les jeux d’argent surtout si vous aimez employer votre stratégie pour tirer profit des enchères présentes dans des MMORPG comme dans Guild Wars 2.

Le principal exemple, en guise de réponse, que l’on pourrait citer est : , où plus de 200 jeux de casino sont proposés, en ligne.

jeu sur ordinateur

À l’instar du jeu de rôle, le joueur, par ses décisions et ses actes, influera sur son parcours. Il devra évoluer dans un univers parfois hostile où gagner est le seul mot d’ordre, et devra gérer son capital tout au long de ses parties.

Comme quoi, entre l’univers des jeux de rôle et celui des jeux d’argent, il n’y a parfois qu’un pas :)

(article sponsorisé)