spaceorigin jeu independant pour 2015 massivement multijoueur

Venez aiguiser vos talents dans ce jeu massivement multijoueur !

Peut-être un détail pour vous, mais pour moi, cela veut dire beaucoup. (Clin d’œil aux trentenaires et plus).  Michel Berger:) Il jouait du piano debout. Comme Actarus, j’adore France Gall…

Sommaire

SpaceOrigin le nouveau MMORTS indépendant du moment ?

Quoi qu’il en soit, vous avez sans doute remarqué ce détail, mais je publie de plus en plus souvent des interviews, ce qui n’est pas pour me déplaire. Cela instaure un dialogue. Et, nous continuons, aujourd’hui, avec Actarus pour ce jeu indépendant free to play de stratégie « spatiale » compatible PC en 2015. Bonne lecture.

jeu indépendant gratuit massivement multijoueur compatible pc

1°) Avant de présenter ce jeu de stratégie, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ? Qui êtes-vous ? Quel  est votre parcours en tant que joueuse ? Avez-vous pu faire de votre passion, un « métier » Quels sont vos goûts en matière de jeux vidéo ?

Qui suis-je ? Vaste question. Je suis, sur le net, ActarusLePrince et AuroreH. Je me passionne pour les sciences et la philosophie, la musique, l’existence et la pensée, le temps, l’espace, l’astrophysique…

Côté gameuse, j’ai commencé toute petite avec Atari et Commodore. Il y a eu Pong, Arkanoïd, Bubble Bobble, Gauntlet, et bien d’autres. Sur ma première console, la Nes, j’ai découvert Zelda… Ensuite, avec la Gameboy, j’ai eu un coup de cœur pour Tetris. C’est en baignant dedans depuis bébé que cela a germé.

En grandissant, avec la passion des maths, de la logique et des sciences, j’ai perçu les jeux comme des réalités déterministes, et ce qui était passionnant était de l’ordre de l’expérience, mais également de l’ordre d’une compréhension de la structure de la pensée, ou encore du reflet de phénomènes de société, ou d’attitudes.

J’ai eu une phase RPG, jeux de plateau, jeux de stratégie. J’ai de très bons souvenirs de Diablo II ou des Resident Evil, de lan  party, de CSS (en tournois), ou UT (j’étais vraiment nulle à UT), et des parties sur Age of Empire, des nuits complètes à finir des parties pathétiques dans lesquelles un prêtre tente de convertir un char…

Sinon, Journey m’a émue, j’aime bien Rayman en multi, mais Skyward Sword persiste sur mes rétines.

Côté professionnel, j’ai pu transformer une de mes passions un métier, en prenant le risque de changer d’habitude et de vie, et en montant le studio CastleProd avec 5 amis, avec nos économies, sans aide, avec une forte volonté de concrétiser des rêves en travaillant dur, tous les jours et soirs, pour que cela se fasse, pendant 3 ans.

Je continue à enseigner l’épistémologie (Mathématiques et Philosophie), parce qu’il s’agit aussi d’une véritable passion, et que ces deux métiers ne s’excluent absolument pas l’un l’autre.

J’aime les jeux indépendants de qualité, tant sur les fonctionnalités que sur la créativité artistique, visuelle et auditive, dans lesquels on sent une âme, qui transporte, et qui sont de véritables expériences .

Mais j’aime aussi ceux, parfois plus modestes en termes d’expérience, qui exigent des raisonnements complexes, qui interrogent sur soi-même, les autres, et cette vie. C’est un peu « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » de Robert Filliou.

un jeu indépendant massivement multijoueur

 

2°) Comment qualifieriez-vous  votre jeu indépendant ? S’agit-il d’un RPG ? Massivement multijoueur ? Si oui, quand quelle(s) catégorie(s), plutôt MMO, plutôt action  ? Space Origin en voila un nom qui sonne bien ? Comment en est venue l’idée ?

Notre jeu indépendant est un MMORTS à la base. Ainsi que nous avons décidé de le développer. Un vrai MMO free to play, d’après nos testeurs, qui sentent bien l’importance des interactions dans les orientations des fonctionnalités.

Il n’est pas un RPG, mais depuis la sortie de la Bêta publique, le 28 avril 2015, nous remarquons une forte tendance des joueurs à vouloir faire de ce jeu de stratégie massivement multijoueur, un RPG. Ou, à nous réclamer des briques qui en feraient un RPG… Alors avec l’équipe, on se pose fortement la question. Doit-on faire évoluer SpaceOrigin en RPG ? Ou sortir un hybride RTS/RPG ? Plutôt tentant…

Le nom « SpaceOrigin », nous l’avons trouvé lors d’un brainstorming improvisé, comme cela nous arrive souvent. Les idées fusaient de partout, nous avions des nuages de mots au-dessus de nos têtes, nous faisions des combinaisons, et comme nous avions déjà l’envie de l’internationaliser, nous avons opté pour de l’anglophone.

Notre graphiste (elle est géniale, une véritable artiste du visuel), Déméthane, a donc sorti « SpaceOrigin ». Ce nom-là a enfin mis le monde d’accord, alors on l’a adopté !

un jeu indépendant massivement multijoueur

3°) Avez-vous été épaulé pour financer et développer le jeu indépendant massivement multijoueur ? Y-a-t-il un studio professionnel ? Pourriez-vous nous dire plus sur votre équipe ? Toujours sympa de connaître un peu les développeurs.

Nous n’avons pas été épaulés et n’avons eu aucune aide pour financer, développer, et éditer ce jeu de stratégie en 2 ans et demi de développement. Nous avons assuré nous-mêmes, en créant une première entreprise de solutions Web, et en travaillant le double (presque triple parfois) d’un temps  »normal » pour financer ce projet ambitieux nous-même.

Nous voulions être libres de nos créations (et puis, nous étions « jeunes et inconscients ») et nous avons juste fait une petite campagne de financement participatif au début, pour voir si le projet pouvait intéresser et avoir une communauté de départ.

C’est ce qui est arrivé. Sur Ulule, nous avons eu une centaine de soutiens, à peu près 3000€, mais le plus important repose sur le noyau dur de fans de départ a été la communauté des premiers testeurs, et après avoir été enthousiasmés, ils en ont parlé autour d’eux, et la communauté a grandi grâce à eux, nos ambassadeurs, étape par étape, à chaque nouvel alpha ou bêta test fermé.

Nous avons financé à hauteur de plus de 450 000€ la création du jeu indépendant SpaceOrigin, par la seule force de notre travail et nos sacrifices dans notre première entreprise.

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un prêt d’honneur des Scop, pour nous aider sur la communication, et cela nous soulage un peu, car nous avons besoin de faire connaître notre studio et nos créations, qui ne sont partis de rien.

Ah oui, nous sommes en scop : on est tous sur le même pied d’égalité, on est tous chefs d’entreprise, ou mieux encore, aucun de nous ne l’est, nous sommes une équipe qui marche ensemble.

 un jeu qui sera dans mon top de jeux indépendants pour 2015

4°) Pourriez-vous évoquer les différents avantages du gameplay ? Avec quel(s) logiciel(s) ou quel moteur graphique a-t-il été conçu ? En quoi pourrait-il se démarquer ?

Le gameplay se démarque déjà par la dynamique qu’il présente, alors qu’il est un jeu indépendant sur le web, par les degrés de complexité et de liberté de ses fonctionnalités, par la brique politique, qui a bien été poussée.

En effet, chaque mois, vous pouvez vous présenter aux élections planétaires et devenir Empereur des 500 autres ! SpaceOrigin a sa quête principale, qui permet d’arriver au bout du jeu, qui est omniprésente à un certain niveau, qui fera voyager dans toutes les briques du jeu, exploration, économie, combat, énigmes, bourse, ingéniosité, entre-aide, politique, et j’en passe.

Chaque joueur choisit une planète sur laquelle il installe sa base principale, il y a 11 planètes, et chacune est proprement unique, au niveau de la rareté des ressources, de son ambiance militaire, politique et RP également, car elles ont toutes des histoires très différentes.

Un joueur partage sa planète avec 500 autres, et en plus de sa base principale, il pourra créer une base secondaire et la spécialiser en espionnage, militaire, production ou économie, et donc davantage s’enrichir grâce aux fluctuations boursières.

Il y a un gameplay propre aux alliances, et la possibilité de contrôler des territoires entiers et donc les joueurs qui s’y trouvent. Ce jeu de stratégie commence à se démarquer par ces qualités, entre autres, et ils en font vraiment un coup de cœur.

Pour ce qui est technique, nous avons misé sur le classique HTML5 – PHP – MySQL, avec pob gratos pour l’IDE PHPStorm, qui, bien que fortement bogué, est une petite perle pour nous, développeurs.

Nous travaillons tous sous Linux. L’une des belles spécificités de SpaceOrigin tient au fait que c’est un client lourd en Javascript, qu’il n’y a pas de rechargement de page, sauf en cas de bugs, en effet cela nous arrive sympathiquement en bêta ouverte, tout est dynamique et mis à jour en temps réel.

Les maps des planètes sont interactives… En réalité, quand on regarde de plus près, on remarque que tout est spec., car en effet, nous avons créé notre propre moteur de jeu. Amis développeurs qui aiment vous prendre la tête à recréer la roue, serrons-nous la main.

un jeu indépendant gratuit en ligne

5°) Réaliser un MMO free to play est un sacré défi ambitieux. Comment comptez-vous pérenniser le jeu en ligne indépendant ? Avec quelles solutions comptez-vous réaliser son évolution ? Feriez-vous appel à des sondages ?

On compte le pérenniser avec les qualités qu’il porte et qu’il a pu acquérir en se construisant. Une de ses plus belles qualités étant qu’il a grandi avec les testeurs qu’on a beaucoup écouté.

Les versions futures seront aussi le reflet de leurs envies, idées, choix, en accord avec nos capacités et possibilités. On compte le pérenniser en restant le plus respectueux possible, avec cet équilibre entre la version free to play et premium que nous avons construit avec nos testeurs, et que nous avons calculé pendant des années.

Nous comptons l’internationaliser également. C’était prévu dès le début que nous le ferions évoluer, et pour cela, nous ferons évidemment des sondages, comme nous faisions déjà pendant les Bêta fermées. Certains font cette remarque fréquente (même les nouveaux) : ils nous disent qu’ils se sentent écoutés, et qu’on intègre leurs idées pertinentes et réalistes (sinon on n’aurait jamais sorti une première version).

un jeu indépendant compatible pc et gratuit

6°) À qui s’adresse ce jeu indépendant ? S’adresse-t-il à tout public ? Quelle est sa date de sortie ?

 Ce jeu  indépendant de 2016 s’adresse à tous ceux qui aiment les jeux sur PC de stratégie, les interactions et les rencontres. La dimension MMO du jeu est bien réelle. Ce sont les joueurs qui font le jeu.

Tant dans l’ambiance que dans le RP, qu’au niveau de la politique, qu’au niveau évolution également. Nous avons créé des structures d’enfer, des outils et des fonctionnalités qui leur permettent de faire fonctionner leur imagination et leur créativité !

Il s’adresse à tous ceux qui veulent jouer gratuitement, car il est possible de finir notre jeu sans débourser un centime, nous avons même une mécanique de conversion de la monnaie virtuelle en monnaie premium, sans en acheter, et vous pouvez même trouver du premium sur les maps.

Nous avons travaillé comme des fous sur l’équilibrage pour ça. Nous comptons bien continuer ainsi. On voit de tous les âges sur les maps, de tous les profils, même des personnes qui nous disent « Ce genre de jeux n’était pas, mais alors PAS mon type de jeu, mais je suis devenu FAN. » Alors, on va finir par croire qu’il s’adresse vraiment à tout le monde… ! Au fait : il est sorti le 28 Avril 2015 au soir. Il est jeune !

un jeu indépendant jouable en coop

7°) Je suis sûr que certains de mes lecteurs seraient contents de vous suivre sur les réseaux sociaux. Quelles sont vos comptes professionnels  ? Quelles en sont les pages dédiées ?

On apprécie beaucoup de partager avec notre communauté ! C’est souvent ce que les joueurs nous disent aimer le plus : pouvoir venir parler directement avec l’équipe des créateurs/devs.

Facebook

Twitter

Youtube

un jeu indépendant jouable à plus de 2 joueurs

8°) À quel stade de développement en est le jeu ? Quand sortira-t-il , où s’inscrire ? Est-il en free to play ?

SpaceOrigin est sorti le 28 avril 2015, au soir. Tout le monde peut s’inscrire et jouer immédiatement en suivant ce lien : www.spaceorigin.fr

un bon jeu independant et gratuit

9°) Où peut-on retrouver publiquement un dossier de presse pour en savoir plus ?

Nous l’envoyons par mail aux rédactions qui veulent nous faire des articles, pour l’instant, mais d’ici peu, nous le diffuserons publiquement sur notre site www.spaceorigin.fr pour qu’il puisse être consulté.

un jeu indépendant en free to play

10°) Je ne me répéterai jamais assez. Encore merci pour vos réponses. Auriez-vous une dernière chose à ajouter ?

Merci à toi de nous permettre de parler de notre création et de la faire découvrir.

Une dernière chose : nous sommes très touchés par les retours.

Nous sommes surpris tous les jours par cet incroyable enthousiasme qui s’est emparé de ce jeu de stratégie et de nous, également. De très nombreuses personnes bienveillantes, comme nos premiers testeurs, qui ont cru en ce projet depuis 3 ans, sont toujours là, et sont toutes aussi heureuses de voir que le lancement est une réussite.

Nous tenons à les remercier profondément, car ils nous ont donné l’élan nécessaire à ce titan qu’il fallait porter en comité très réduit. On leur promet de continuer en restant nous-mêmes et en créant de nouveaux petits bijoux.