Pour l'année 2012, vous trouverez un récapitulatif des 10 meilleurs jeux ou meilleurs rpg

Mon blog sur les sorties de RPG du moment et leurs astuces

Bienvenu(e) sur mon site. Vous y trouverez la sélection des meilleurs RPG du moment, aussi bien sur PC que sur consoles portables ou de salon.
Mais avant, j’aimerais vous présenter un bref sujet sur l’histoire du jeu de rôle : ses origines et ses différentes formes actuelles.

A la base, le jeu de rôle est un jeu de société qui se joue sur table, avec au minimum un crayon et du papier.

Le but étant de faire évoluer des personnages fictifs dans un monde onirique où l’imaginaire prend une très grande place. Au fur et à mesure de son développement et de démocratisation, le jeu de rôle a subi de nombreuses évolutions : comme l’apparition de dés (4, 6, 10, 20 faces.. ) mais aussi de figurines et autres produits dérivés comme les cartes.

Voici 2 exemples bien connus : Donjons et Dragons ainsi que le jeu Magic L’assemblée.

Mais pour faciliter la gestion de personnages, le PC puis après les consoles, ont été mis à contribution pour développer des jeux de rôle. Ainsi, depuis, plus de vingt – ans, ce type de jeu a été développé sous différents types de supports électroniques en constante évolution. Voici quelques appellations de ces différentes types de jeux de rôle : le J-RPG, A-RPG, le MMORPG et  T-RPG) … Rassurez – vous, je vais donnez quelques explications, pour ces sigles pour les néophytes.

Le J-RPG a pour traduction en français : jeu de rôle d’origine japonaise. Cette appellation s’est démocratisée pour définir un certain type de jeu de rôle. Il regroupe une catégorie de jeu axé sur le développement de ou des personnages (niveau, caractéristiques physiques et magiques, compétences, pouvoirs …) au fur et à mesure que le scénario avance. En voici quelques exemples : la série des Persona, la série des Final Fantasy, la série des Dragon Quest.

L’ A-RPG est un type de jeu de rôle axé sur l’action. Dans ce type de jeu, développer les différents facettes du personnage n’est pas le thème principal. On va plutôt ici chercher à développer les différentes possibilités de mouvement et d’interaction avec le décor. En voici quelques exemples : la série des Elder Scrolls, la série des Kingdom Hearts

Le MMORPG. En français, cela signifie jeu de rôle multijoueurs massivement joué en ligne. Ce type de jeu nécessite une connexion Internet pour rejoindre une communauté. Les joueurs peuvent y jouer de plusieurs façons :

– mode histoire (PVE) : participer en groupe à un scénario prédéfini par les développeurs.
– mode joueur contre joueur (PvP) : la plupart du temps dans des zones dédiées exclusivement à ce type de combats.

Voici quelques exemples : Guild Wars, Rift

Enfin, voici le quatrième genre de jeu de rôle, le T-RPG (T pour Tactical). On pourrait lui associer comme ancêtre, le jeu d’échecs. En effet, comme ce dernier, il faut élaborer une tactique pour anticiper les coups de l’adversaire afin de pouvoir gagner la partie. Il existe, essentiellement, deux sous types de ce genre, ceux qui se jouent au tour par tour et ceux qui nécessitent de faire évoluer sa stratégie pour jouer en temps réel. Voici quelques exemples : Valkyria Chronicles II, Disgaea 4, la série des Final Fantasy Tactics…

Ces différents types de jeux de rôle peuvent plus ou moins se combiner.

Je vous souhaite bonne visite.

Les-RPG.com