La sortie de la Xbox One est prévue pour fin 2013

Faut-il vraiment acheter la Xbox One de Microsoft pour vos jeux ?

Présentée comme une console innovante, combinant le meilleur des dernières technologies, la nouvelle Xbox One a tout pour faire de sa sortie un événement planétaire.

Microsoft a ainsi soigneusement travaillé sa stratégie de communication, pour cette console qui promet de faire une entrée fracassante dans la sphère audiovisuelle, jusque dans le nom lui-même de ce nouveau bijou de technologie, un temps pressenti pour se baptiser Xbox 720, avant de devenir la dernière console de jeux Xbox One.

Si révélations et rumeurs semblaient satisfaire la plupart des gamers, plusieurs nouvelles ont cependant diminué la ferveur du public, sans pour autant amoindrir l’impatience essentielle au marketing.

Un design austère mais quelques bonnes surprises

Avant tout, il faut noter la sobriété choisie pour le design de l’imposante Xbox One. Avec sa structure très géométrique et sobre, on lui reproche un look démodé digne des vieux magnétoscopes lecteurs de cassettes VHS.

Cependant, certains reconnaîtront le soin apporté à la réalisation de la manette, tant au niveau des finitions, qu’au niveau des effets vibratoires d’un réalisme saisissant. Le fameux Kinect 2 occupe une place non-négligeable, qu’il faudra considérer lors du placement de la console.

Du côté de la connectique, rien de très particulier: trois ports USB 3.0, une entrée HDMI, un port Ethernet, et l’indispensable Wi-Fi (802.11n).

acheter la xbox one pas cher accompagnée d'une manette aux multiples facettes

Vous cherchez une manette pour la xbox one d’occasion ou neuve au meilleur prix ? Cliquez-donc sur l’image.

 

Un excellent rendu visuel et un système d’exploitation embarqué prometteur

Du côté de la vidéo, les effets graphiques sont renversants, jouissant d’un réalisme visuel au sommet de sa puissance. Un bémol majeur cependant, la rétrocompatibilité ne sera pas effective, jugée peu pertinente par rapport à la stratégie d’innovation voulue par Microsoft.

Ce qui, pour moi me désole car Microsoft perd, à mon avis, un frein pour augmenter le potentiel des ventes de la future console.

Quant au système d’exploitation embarqué, voulu intuitif (proche de l’ancienne version du Xbox Live sur Xbox 360), il propose un service de gestion vocale, très performant, révélé lors de la conférence de présentation de la Xbox One par Microsoft.

Il permet une interactivité rapide, et efficace. L’alternance quasi-instantanée entre les différents services de la console de salon (musique, télévision, médiathèque, jeu,…) confirme véritablement le caractère tout-en-un de la Xbox One.

Si l’on s’autorise à faire un rapide comparatif Xbox One vs PS4, on constate plusieurs similitudes : les deux consoles possèdent toutes deux la même vitesse Ethernet de 1.000 Mb/s (sans doute applicable sur Internet à condition de bénéficier des réseaux très haut débit telle que la fibre optique qui ne s’est pas encore bien démocratisée dans la campagne).

Les 2 consoles permettent toutes deux la lecture de disques Blu-Ray. Sony a donc réussi son tour de force en imposant à son concurrent un format de stockage propriétaire. Le HD-DVD est enterré 6 pieds sous terre ;)

C’est donc principalement le système d’exploitation embarqué qui permettra de faire la différence entre les deux appareils. En revanche, la supériorité technologique de ces deux consoles vis-à-vis du dernier cri proposé en matière de PC fait encore l’objet de débats.

acheter la xbox one vraiment pas chère neuve ou d 'occasion

Que pensez-vous du design de la Xbox One ?

La sortie de la Xbox One a suscité donc moult débats

Puisque la notion de débats est évoquée, je trouve scandaleux la rumeur suivante si celle-ci est fondée : Microsoft appliquerait une politique qui irait à l’encontre du marché d’occasion qui lui porterait un sérieux préjudice.

En effet, la firme américaine souhaite mettre fin au marché d’occasion en ce qui concerne sur les futures jeux de la Xbox One en imposant un identifiant unique lié soit à un gamertag, soit à la console proprement dite.

Microsoft essaie de calmer le jeu en prétendant revoir sa stratégie en donnant un moyen aux futurs utilisateurs de la console de revendre les futures galettes numériques (en passant par un système d’affiliation liée à Microsoft). Alors, pour ou contre, ce genre de politiques ?

Il faudra cependant s’armer de patience, la date de sortie de la Xbox One était prévue pour décembre 2013 sur le marché français, de manière quasi-simultanée avec la PS4.