Test de la version en français du RPG Borderlands 2
Cela fait trois ans que l’on attendait une suite pour un fabuleux RPG. Celle-ci se nomme Borderlands 2 et sort le 21 septembre 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3 en français. Alors, prêt pour partir à côté d’une nécromancienne ?
Comme pour Deus Ex Human Revolution, c’est sans doute le savoureux cocktail entre un FPS et un jeu de rôle qui fera de Borderlands 2 un succès (ou pas). Mais, cela, seul un bon test de Borderlands 2 sur Ps3, Xbox 360 ou PC nous le dira.
Borderlands 2 est un jeu qui ressemble à un FPS avec des éléments RPG. Ce qui rend le jeu encore plus intéressant, c’est la combinaison de ces deux genres, qui sont presque opposés l’un à l’autre. Le joueur peut passer de la première personne à la troisième personne selon ses préférences.
À condition que vous aimiez ces types de jeux, Borderlands 2 sera un bon choix pour vous.
Scénario
On ne peut pas vraiment dire que ce second épisode soit une suite directe du premier opus puisqu’avec Borderlands 2. 5 ans se sont écoulés depuis la fin du premier scénario où le joueur n’incarne pas le même avatar.
Pandora est une planète de l’univers Borderlands. Il a été créé par la société Atlas dans le but d’exploiter ses ressources minérales.
La découverte des richesses minérales de Pandore a attiré de nombreux chercheurs de fortune à venir dans ce nouveau monde ; parmi eux se trouvaient sept grandes sociétés qui finiraient par devenir les premiers esclavagistes, bandits et seigneurs de guerre de Pandore.
L’orbite et l’inclinaison axiale de Pandore sont telles qu’un hémisphère fait toujours face à son soleil. L’autre hémisphère reste dans l’obscurité continue, à l’exception des éclairs occasionnels d’orages électriques dans le ciel nocturne.
Nous avons donc l’opportunité de nous retrouver sur Pandore, un monde qui est aujourd’hui sans la coupe d’un tyran et dans lequel vous avez décidé de rejoindre le combat dans la résistance.
Celle-ci menée par le personnage principal de l’opus précédent est menée contre le despote machiavélique mentionné ci-dessus.
Gameplay de Borderlands 2
Dans ce savant mélange entre un FPS et un RPG, vous avez la possibilité d’incarner un avatar parmi 4 :
- – Salvador : un expert en armes à feu capable de manier plusieurs armes simultanément tout en se soignant.
- – Maya : personnage plus subtil et moins bourrin, pourra être choisi pour assister ses compagnons (idéale pour les parties en mode multijoueur).
- – Axton, personnage bien équilibré formé en tant que membre de commando et armé d’une tourelle. Agile et furtif, ce personnage est très polyvalent et bénéficie d’une bonne défense et peut pilonner les lignes ennemies.
- – Une quatrième classe (nécromancienne) était disponible dans la version de pré commande et est maintenant accessible sous forme de DLC. Souvenez-vous du gameplay de Lilith dans Borderlands. ;)
Le jeu est hilarant et aussi un peu morbide. Les dialogues ne sont pas pour les âmes sensibles.
Le jeu se déroule dans le monde futuriste de Pandora où vous devez combattre des seigneurs des frontières, des bandits, des araignées et d’autres créatures pour survivre et progresser.
Le dialogue n’est donc pas pour les timides car il peut parfois être assez horrible, mais cela ajoute encore plus à l’humour.
Le jeu a tout de même une difficulté paramétrable, avec des petites énigmes mais aussi absurdes. Il y a un tutoriel que l’on peut qualifier de procédure pas à pas. (Au début du jeu). Il n’est,cependant, pas recommandé aux plus jeunes joueurs.
Très facile à prendre en main, Borderlands 2 reprend ce qui a fait du premier épisode un bon jeu vidéo tout en améliorant certains aspects comme l’intelligence artificielle des ennemis. Il n’est pas question de tirer dans le tas sans sommation ni réflexion.
Borderlands 2 : un RPG ou un jeu de tir ?
Même si durant le test, on peut s’apercevoir que le gameplay reprend les facettes d’un bon FPS (un peu comme Deus Ex Human Revolution), le RPG reprend pas mal d’ingrédients qui font la réussite des bons jeux vidéo de rôle.
Prenons l’exemple des quêtes qui permettent non seulement d’améliorer son arsenal et autres pièces d’équipement mais aussi ses compétences.
De plus, il est possible de se spécialiser comme bon vous semble en parcourant les arbres de compétences de manière à personnaliser son avatar tout en détail.
Il en va de même pour les accessoires dont la quantité disponible est prolifique.
Vous pouvez ainsi, par exemple, développer les aptitudes de votre personnage en dépensant des points de soutien (Harmonie), d’agilité (Déplacement) et de dégâts (Cataclysme).
Comment choisir le meilleur personnage pour Borderlands 2 ? Vous avez le choix. :)
Borderlands 2 est un jeu en 3D avec une perspective à la première personne. Le joueur peut choisir jusqu’à 8 classes différentes, dont Commando, Siren et Gunzerker. Le jeu offre la possibilité de tirer depuis la hanche ou de viser vers le bas pour une plus grande précision.
Le joueur peut utiliser deux armes à la fois, ou deux du même type d’arme ; une arme généralement utilisée avec chaque main. Les joueurs peuvent également échanger leur arme actuelle avec une autre qu’ils ont récupérée ou trouvée dans une zone donnée.
Un mode multijoueur pour Borderlands 2 ?
Borderlands 2 offre une expérience, en multijoueurs, étendue car les joueurs peuvent jouer à la fois à un gameplay coopératif et à des matchs multijoueurs compétitifs.
Le gameplay coopératif propose aux joueurs d’explorer Pandora ensemble et de se sauver de la mort. Les joueurs peuvent également utiliser le travail d’équipe pour vaincre les ennemis, collecter du butin et attaquer les boss.
Le mode multijoueur compétitif permet aux joueurs de se battre pour des récompenses et de la gloire dans le jeu. Il leur est également possible de faire équipe en duos ou en escouades, afin d’être un peu plus protégés de leurs adversaires.
Conclusion sur le test en vidéo
Même si vous n’êtes pas un aficionado des FPS, Borderlands 2 pourra sans doute vous satisfaire en matière de gameplay (voir la vidéo sous forme de trailer ci-dessous).
Pour rappel, ce support vidéoludique est une véritable symbiose entre un jeu de rôle, un jeu d’action et un FPS dynamique aux décors sublimes et avec une bande-son plus que correcte.