borderlands 2 necromancienne

Test de la version en français du RPG Borderlands 2

Cela fait trois ans que l’on attendait une suite pour un fabuleux RPG. Celle-ci se nomme Borderlands 2 et sort le 21 septembre 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3 en français. Alors, prêt pour partir à côté d’une nécromancienne ?

Comme pour Deus Ex Human Revolution, c’est sans doute le savoureux coktail entre un FPS et un jeu de rôle qui fera de Borderlands 2 un succès (ou pas). Mais, cela, seul un bon test de Borderlands 2 sur Ps3, Xbox 360 ou PC nous le dira.

Borderlands 2 test avec présentation du gameplay en vidéo sou forme de trailer

Scénario

On ne peut pas vraiment dire que ce second épisode soit une suite directe du premier opus puisqu’avec Borderlands 2, 5 ans se sont écoulés depuis la fin du premier scénario où le joueur n’incarne pas le même avatar.

Nous avons tout de même l’opportunité de nous retrouver sur Pandore, un monde qui est aujourd’hui sans la coupe d’un tyran et dans lequel vous avez décidé de rejoindre le combat dans la résistance.

Celle-ci menée par le personnage principal de l’opus précédent est menée contre le despote machiavélique mentionné ci-dessus.

Le cosplay du personnage Lilith est vraiment très sexy dans Borderlands 2

Gameplay de Borderlands 2

Dans ce savant mélange entre un FPS et un RPG, vous avez la possibilité d’incarner un avatar parmi 4 :

  • – Salvador : un expert en armes à feu capable de manier plusieurs armes simultanément tout en se soignant.
  • – Maya : personnage plus subtil et moins bourrin, pourra être choisi pour assister ses compagnons (idéale pour les parties en mode multi-joueurs).
  • – Axton, personnage bien équilibré formé en tant que membre de commando et armé d’une tourelle. Agile et furtif, ce personnage est très polyvalent et bénéficie d’une bonne défense et peut pilonner les lignes ennemies.
  • – Une quatrième classe (nécromancienne) était disponible dans la version de précommande et est maintenant accessible sous forme de DLC. Souvenez vous du gameplay de Lilith dans Borderlands. ;)

Je déconseille ce support vidéo ludique aux plus jeunes car l’univers est assez mature et aussi déjanté de même que les dialogues sont assez crus même si ce n’est pas dénué d’humour.

Très facile à prendre en main, Borderlands 2 reprend ce qui a fait du premier épisode un bon jeu vidéo tout en améliorant certains aspects comme l’intelligence artificielle des ennemis. Il n’est pas question de tirer dans le tas sans sommation ni réflexion.

Borderlands 2 : un RPG ou un jeu de tir ?

Même si durant le test, on peut s’apercevoir que le gameplay reprend les facettes d’un bon FPS (un peu comme Deus Ex Human Revolution), le RPG reprend pas mal d’ingrédients qui font la réussite des bon jeux vidéo de rôle.

Prenons l’exemple des quêtes qui permettent non seulement d’améliorer son arsenal et autres pièces d’équipement mais aussi ses compétences.

De plus, il est possible de se spécialiser comme bon vous semble en parcourant les arbres de compétences de manière à personnaliser son avatar tout en détails.

Il en va de même pour les accessoires dont la quantité disponible est prolifique.

Vous pouvez ainsi, par exemple, développer les aptitudes de votre personnage en dépensant des points de soutien (Harmonie), d’agilité (Déplacement) et de dégâts (Cataclysme).

Conclusion sur le test en vidéo

Même si vous n’êtes pas un aficionado des FPS, Borderlands 2 pourra sans doute vous satisfaire en matière de gameplay (voir la vidéo sous forme de trailer ci-dessous).

En effet, ce support vidéo-ludique est une véritable symbiose entre un jeu de rôle, un jeu d’action et un FPS dynamique aux décors sublimes et avec une bande-son plus que correcte  Pour en savoir davantage sur le jeu vidéo, je vous conseille de lire ici.