Nos conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre console de jeux !

manette de console

Vous est-il déjà venu à l’esprit que vos consoles de jeux puissent devenir si sales avec le temps que cela puisse réduire les performances de votre machine ? Si vous souhaitez que vos consoles de jeux vidéo fonctionnent correctement et efficacement, il conviendra de les entretenir et de les laver régulièrement.

Outre un bon maintien des performances, cela permet aussi d’augmenter la longévité de votre console.

Les manettes de jeux vidéo sont très sales

Les manettes des jeux vidéo contiennent plus de 7 000 germes pour 100 cm². Un record de saleté selon le blog de Betway casino en ligne. Cela s’explique par le fait que les joueurs transpirent, mangent en jouant, éternuent ou encore se mouchent pendant leur partie sans se laver les mains. 

Les manettes ont aussi de nombreuses rainures et interstices qui auront vite fait de s’encrasser ! Si la plupart des bactéries présentes sur les manettes ne présentent généralement pas de danger pour la santé, il est tout de même important d’éviter que de trop nombreuses colonies se développent : le risque d’inhalation devient plus élevé et cela peut être nocif. 

Les raisons d’entretenir sa console de jeux

Les industries du jeu continuent de monter en flèche, en particulier lorsqu’elles sont liées à la croissance de la créativité et des innovations, car de nombreux outils technologiques sophistiqués tels que l’intelligence artificielle ont été déployés pour faciliter le développement des jeux.

En raison de la nature attrayante de ces jeux développés, un joueur moyen a tendance à passer plus de 2 heures par jour à jouer. Plus vous profitez de vos jeux vidéo préférés avec vos amis, plus les appareils de votre console accumulent de la saleté et de la poussière à l’endroit où vous les avez conservés.

Les raisons pour lesquelles vous devriez garder votre console en bon état sont nombreuses. Tout d’abord, maintenir vos appareils dans un état de saleté constant peut entraîner de mauvaises performances de jeu.

Trop de poussière si elle n’est pas nettoyée peut obstruer et surchauffer les grilles d’admission d’air de la console et celle des ventilateurs intérieurs, entraînant ainsi de mauvaises performances du système.

Une substance sale dans le panneau de la console pourrait endommager le système intérieur et raccourcir la durée de vie de l’appareil de jeu. Une très forte ventilation ou un truc inhabituel doit vous alerter sur l’état de saleté de votre console. Les manettes, si elles ne sont pas correctement nettoyées, peuvent aussi entraîner un dysfonctionnement des boutons.

Garder votre console de jeux en bonne santé !

La chose la plus simple à faire pour garder votre console propre est de la dépoussiérer au moins une fois par semaine. Une housse de protection pourrait vous aider à garder votre console propre. Pour commencer, assurez-vous d’éteindre complètement votre console avant de la recouvrir pour éviter la surchauffe.

Avant de la nettoyer, débranchez-la et laissez la refroidir totalement. L’utilisation d’un nettoyant sans javel et d’une serviette en microfibres nettoiera facilement votre console. Vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé pour chasser efficacement la poussière des recoins inaccessibles avec votre chiffon.

Il est possible d’ouvrir votre console pour en nettoyer les composants, soyez extrêmement précautionneux lors de cette étape ! Vous serez surpris de voir à quel point la poussière pourrait s’accumuler à l’intérieur et vous prendrez sûrement conscience de l’importance d’un nettoyage et d’un dépoussiérage régulier des grilles d’admission de l’air. 

Pour cette étape, utilisez de préférence un spray à air comprimé. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’ouvrir votre console, amenez-la chez un professionnel.

Choisissez ensuite une lingette antibactérienne pour nettoyer vos manettes. Si vous devez nettoyer les boutons ou les cordons, utilisez un coton-tige. 

Nombreux sont ceux qui prolongent le plaisir du jeu sur leur téléphone et leur tablette, ces objets, précieux compagnons anti-ennui au quotidien, sont aussi sales que les manettes. Utilisez une lingette antibactérienne pour les désinfecter régulièrement.

Votre console de jeux est sûrement votre moyen préféré de vous divertir,  il est donc logique de lui accorder autant d’attention et de précautions que pour n’importe quel autre matériel précieux de votre maison.  Essayer d’inclure le nettoyage de votre console dans votre routine de nettoyage hebdomadaire. La propreté de votre console est un critère important pour la longévité de celle-ci !