logo runner party

Interview des développeurs de Runner Party

Cela fait un moment que je n’ai pas publié d’interview de développeurs de jeux vidéo. J’ai eu de nouveau la chance d’être contacté par un studio indépendant qui s’apprête à sortir un nouveau jeu.
J’ai nommé Runner Party.

1° : Mes lecteurs auraient envie d’en savoir un peu plus sur vous avant tout, non ? :)

Creartstudio est un studio de jeu vidéo indépendant français, basé à Tours, en région Centre Val de Loire. Nous sommes une petite équipe de 3 personnes animées par la passion du jeu vidéo depuis notre enfance et adolescence.

Nous avons connu les toutes premières générations de consoles et de PC, ainsi nous apportons beaucoup d’importance à l’aspect visuel et ludique de nos jeux. Nous venons chacun d’horizons différents et n’étions pas nécessairement prédestinés à travailler dans le jeu vidéo !

C’est sûrement ce qui fait notre force aussi, la passion !

2° : J’aimerais savoir quand vous est venue l’idée de créer votre studio. Quel a été le déclic ?

Le studio a été créé par François Boggio (président directeur général) en 2013, il s’agissait d’une entreprise familiale, puisqu’elle était composée notamment à l’époque de son père, son frère, de son beau-frère. François a toujours aimé le jeu vidéo, et de par ses talents et sa créativité a voulu en créer pour faire rêver les petits et les grands.

Etant lui-même père de famille il voulait créer pour ses propres enfants aussi !

3° : Pouvez-vous en dire plus sur le studio et l’équipe ? Quel est votre rôle ? Celui des autres membres.

Comme je le disais, nous sommes un petit studio mais qui a l’envie de grandir (raisonnablement bien sûr). Nous ne sommes que trois personnes, mais passionnés qui travaillent tout le temps ensemble, favorisant le dialogue, l’échange et la communication. Rien n’est laissé au hasard et nous décidons ensemble !

C’est notre façon de faire !

D’abord François qui est le fondateur de Creartstudio et qui s’occupe de l’intégralité des visuels : du concept art au design global, tous les dessins, les animations et les créations de
communication ! Il est de formation de graphiste et a été à l’école Brassart, à Tours où il s’est perfectionné dans l’illustration et la communication !

C’est un travailleur et un créateur incroyable, il donne tout ce qu’il a tout le temps.

Il y a ensuite Joris, (moi) qui suit l’associé de François. François et moi nous nous sommes rencontrés au lycée et avons toujours eu envie de travailler ensemble, il y a plus de 20 ans nous écrivions même ensemble une BD ! François au dessin, moi à l’écriture !

Le temps est évidemment un peu passé et nous avons pris des chemins différents. Après avoir fait des études en histoire de l’art et marché de l’art, j’ai ouvert une galerie d’art sur Paris et sur Tours pendant de nombreuses années. L’art m’est très important et j’accorde une importance capitale au dessin, comme François avec qui nous partageons ce vrai goût du dessin !

Je m’occupe aujourd’hui de la conception et réflexion du gameplay avec François et nous discutons ensemble des idées visuelles. Une vraie communion entre nous, nous permet de travailler de
manière complice c’est formidable ! Je pense à une idée, il crée et il fait mouche ! C’est un vrai créateur !

Il y a ensuite Hugo qui est notre développeur actuel, que nous avons rencontré en cours du projet que nous sommes entrain de finaliser aujourd’hui. Il est le codeur et développeur du projet, il est autodidacte et à une soif d’apprendre considérable !

Nous faisons aussi participer plusieurs stagiaires quand nous le pouvons au fil de l’année sur le projet.

4° Runner Party peut-il se classer parmi les RPG ou est-ce un jeu de plateforme multijoueur ?

Qu’est-ce qui différencie le jeu d’un simple jeu de plateforme ?

Runner Party est un runner multijoueur platformer ! On pourrait comparer le jeu à un mix entre Mario kart et Worms ! Nous avons beaucoup d’idées pour le faire évoluer et l’enrichir considérablement. Ce jeu demande une légère prise en main au départ, mais une fois fait, il y a une marge de progression assez importante !

En soit le jeu s’adresse aux casual comme aux pro ! Il peut être très compétitif en réalisant des tricks assez impressionnants ! C’est une question de timing et de réflexes ! (et d’apprentissage
des niveaux bien sûr !) C’est ce qui fait la différence selon moi !

Est-ce votre premier jeu ? Si non, êtes-vous confiant, comme pour le premier ? Dans quel état d’âme êtes-vous ?

Jusqu’à alors 3 jeux sont sortis sur Mobile en 2013, puis nous avons réalisé une expérience en réalité virtuelle. Creartstudio avait été nominé en 2014 aux Pings Awards notamment !
Mais Runner Party est notre vrai premier jeu sur lequel nous misons beaucoup, de par l’investissement de temps et d’énergie que nous avons donnés (3 ans de travail à 3) et de par l’envie que nous y avons mis !

Nous sommes évidemment excités mais nous avons le trac ! Nous avons quand même pu donner à tester le jeu à de nombreuses personnes et les avis sont très positifs ! Bien sûr nous allons proposé le jeu en accès anticipé et cela sera perfectible avec le temps, car nous sommes à l’écoute de notre communauté naissante.

L’enjeu est là pour nous créer un engouement autour de Runner Party et être présent ! Nous n’avons pas beaucoup de moyens financiers et ne connaissons, je le reconnais, pas grand-
chose en marketing, mais nous avons l’envie avant tout d’être là pour notre communauté et de proposer le meilleur jeu possible !

Quel moteur graphique avez-vous utilisé ? Pourquoi ce choix ?

Nous travaillons sur Unity, ce choix nous est apparu évident au moment où nous avons commencé à travailler sur le projet. Si nous devions travailler sur un autre projet, nous envisagerions éventuellement de migrer sur Unreal Engine qui semble proposer d’excellentes solutions !

5° Je vois que votre dernière campagne de crowdfunding est un succès ? Pourquoi avoir choisi Kickstarter ?

Oui c’est un succès ! Nous avons travaillé très dur pour la réalisation de cette campagne d’ailleurs, c’était intense et épuisant, mais ce fut une expérience complètement dingue ! Nous avons choisi Kickstarter car nous avions besoin de montrer notre travail plus à l’international en suscitant la curiosité au-delà de la France !

Et puis Kickstarter est tout de même l’une des plus grandes plateformes de crowdfunding actuel. Nous avons toute de même hésité avec « FIG » et « Ulule »

6° Comment peut-on soutenir via les réseaux sociaux et autre medias ? Quels sont ceux à suivre pour avoir des nouvelles fraîches sur votre jeu ?

Alors vous pouvez nous rejoindre sur à peu près tous les réseaux ! Nous sommes surtout actifs sur Twitter et à moindre mesure sur Instagram et Facebook. Par ailleurs vous pouvez aussi nous rejoindre sur Discord pour avoir un contact direct avec nous et nous emettre des suggestions !

7° Comment voyez-vous l’avenir ? Auriez-vous d’autres projets vidéoludiques à suivre ?

Pour le moment nous sommes focus sur la sortie de Runner Party, et d’observer l’accueil des joueurs, d’être très à l’écoute et de répondre immédiatement à leurs besoins et leurs retours !
Nous avons beaucoup de futurs mises à jour en chantier, avec notamment des nouvelles mécaniques de jeux, des nouveaux items, nouveaux environnements et un éditeur de personnage !

Le succès du jeu, qui pour le moment, n’est jouable qu’en local ou avec le STEAM remote play nous permettra de proposer des serveurs et de développer un portage sur les trois grandes consoles de salon
qui nous ont dors et déjà donné leurs accords pour le distribuer sur leur store ! Nintendo Switch, PS4/5 et Xbox-one x.

Nous avons également de nombreux projets en tête, j’ai écrit quelque début de scénarios pour des jeux d’aventure 2D ou 3D et nous avons également en tête un autre jeu multijoueur en 2D… Mais cela, nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici quelques mois !