jeu de stratégie pc

En quoi les jeux de stratégie comme Clash of Clans rendent-ils accro ?

Avec son look cartoon, Clash of Clans pourrait passer pour un jeu orienté tactique réservé aux plus jeunes. C’était sans compter sur le solide aspect stratégie de ce jeu de gestion.

Un cocktail explosif, où sont incorporés bien d’autres ingrédients, qui peuvent rendre… complètement accro.

guide complet pour bien débuter dans je jeu de stratégie Clash of Clans

 

Clash of Clans, les raisons de cette addiction

Clash of Clans (et les jeux similaires) sont un peu comme World of Warcraft au pays des Lego. Un design sympathique qui ne cache pas longtemps une réelle sollicitation des qualités de stratège. Nous allons voir, durant ce test, comment Clash of Clans développe une certaine addiction chez les fans au cours de ce test.

Les objectifs sont d’entrée de jeu prenants : créer son village, le faire prospérer, rejoindre un clan pour se protéger des attaques et mener des batailles contre ses ennemis. Une fois qu’on met les pieds dans l’aventure, difficile d’en sortir comme ça.

Les affrontements et leurs préparatifs sont soignés, les enjeux et les niveaux d’exigence augmentent progressivement en même temps que le village se développe.

On a très vite envie (besoin, pour certains) de se connecter une fois par ci, une fois par là, pour vérifier l’évolution de la construction d’un bâtiment ou l’issue d’une bataille.

Pour ceux qui veulent se familiariser avec le concept et les règles de Clash of Clans, lisez cet article.

jeu de stratégie gratuit qui vous rendra accro

La communauté Clash of Clans : un élément clé de sa stratégie

Mais ce qui fait le véritable plus du jeu de stratégie Clash of Clans repose son aspect communautaire. Perso, dans mon entourage, tout le monde y joue ! Il vaut mieux d’ailleurs, parce que celui qui n’a pas son village se retrouve légèrement isolé en soirée.

C’est vrai que les discussions tournent beaucoup autour de stratégies et de l’évolution des villages. On a vite l’impression de faire partie d’une véritable communauté, avec ses codes, sa camaraderie et ses psychodrames.

Du coup, il n’est pas étonnant de voir fleurir sur le web de nombreux astuces sous forme de tutos, des wikis, des forums, des communautés… On vous y explique pêle-mêle ce qu’il faut faire évoluer en premier dans votre village, comment récolter des ressources, comment organiser vos batailles…

Pas facile de faire le tri dans tout ça, alors voici quelques endroits où on parle de ce jeu de tactique : Le wiki français officiel sur Wikia, très complet et participatif, même si le site est un peu brouillon

La chaîne Youtube du gamer Sauron, dédiée à Clash of Clans, qui vaut vraiment le détour

jeu de tactique pc

Hum… Un Donut :)

Alors votre tactique : Clash of Clans ou Cash of Clans ?

Le succès du jeu stratégique a engendré de gros profits pour son développeur, Supercell. On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars… par jour ! Et avec les gros succès viennent souvent les détracteurs et leur armée de critiques.

Au rayon des reproches, le talon d’Achille de Clash of Clans se trouve au niveau du porte-monnaie.

En effet, si COC est un free-to-play, cela n’empêche pas le jeu de proposer d’acheter des gemmes, monnaie locale pour mettre la main sur des biens et d’accélérer la construction des bâtiments.

jeu de tactique gratuit

Si l’acte d’achat n’est pas nécessaire, il permet d’évoluer plus rapidement.

Ce qui entraîne des disparités de niveau entre les joueurs. Il s’agit d’un débat vieux comme le monde (enfin, le monde des jeux en free-to-play, ce qui remonte environ à 2003 !) : payer pour jouer, est-ce tricher ?

Pour vous amuser un peu, lancez la discussion sur n’importe quel forum de jeu : empoignade garantie ! Et si vous décidez de sauter le pas, certains sites vous permettent d’acheter des gemmes pour pas cher.

Si vous souhaitez vous aussi entrer dans le monde légèrement addictif de Clash of Clans, n’hésitez pas à lire cet article sur les jeux vidéos et l’addiction.