jeu de strategie et de gestion par navigateur

L’Egypte vous passionne,  le nouveau jeu de MMORPG en 2020 et en français dénommé Anocris devrait vous plaire. Jeu sur navigateur, en free-to-play, disponible dans sa version bêta est jouable immédiatement sans téléchargement, c’est un jeu édité par Lionmoon mêlant stratégie et gestion.

Le joueur est immergé au coeur de l’Egypte antique, de nombreuses missions et défis l’attendent. Bienvenue dans l’univers pharaonique de Anocris !

Présentation du jeu Anocris

Loin de la richesse et de l’honneur d’un pharaon, le joueur dans Anocris, autant le dire, débute sans rien ou presque, une simple petite colonie qu’il faut faire grandir et nourrir…

Côté fantastique, rituels, et pouvoirs au rendez-vous, évocations aux dieux, même si dans le cadre des jeux de gestion, Anocris ne propose pas vraiment de nouveautés, c’est tout de même un réel bonheur d’un environnement qui fût trop longtemps oublié.
En version bêta pour l’instant, il reste encore des améliorations à faire côté graphiques, l’ambiance générale est très correcte, les amateurs de jeux de gestion et d’Egypte seront, sans nul doute, séduits.

En matière de jeux de stratégie et gestion, ce sont des constructions, des guerres, des productions à mener de mains de maître en comptant sur les divinités, le courage et les rituels nombreux qui sont ainsi proposés dans Anocris. Plongé à l’ère de Ramsès, le joueur retrouve ici, toutes les mécaniques habituelles des jeux MMORPG du genre. Pas de nouveautés exceptionnelles si ce n’est cet environnement Égyptien bien trop longtemps laissé de côté.

Les dessins, les décorations sont très attractifs, mais surtout, toutes les clés essentielles des jeux de gestion sont bien de rigueur.
Projeté, 1200 ans avant Jésus-Christ, une simple petite colonie est présente, tout est à faire et, à commencer, de la nourriture pour trouver la force de faire prospérer le tout…

L’histoire débute au bord du Nil. Soyez vaillant, ingénieux, combattant, pour développer les points technologiques et alimentaires, faire appel aux côtés spirituels et religieux, avoir recours à un bon appui militaire car il ne faudra pas toujours compter sur la bonne volonté des dieux.

Dans Anocris, l’interaction entre les guildes ou communautés reste très importante pour créer des alliances, de même vivre des affrontements PvP, sachant que l’aspect PvP reste le plus intéressant dans le jeu face au PvE qui est très présent. Toutefois cette interactivité n’interviendra qu’à partir d’un certain niveau dans le jeu.
Les différentes ressources à acquérir se schématisent par l’argile, le papyrus, les minéraux comme le granit et le blé.
L’objectif est bien d’édifier des pyramides, des temples, des entrepôts, des maisons, des bibliothèques et des sphinx.
Heureusement, pour accomplir toutes ses missions, le joueur va disposer de conseillers.

Déroulement et données du jeu Anocris

Tel un pharaon qui doit toujours regarder plus loin, le joueur est un personnage qui doit avoir les mêmes ambitions qu’un pharaon. Pour parvenir à son but, celui de construire un empire, il va falloir avoir recours à toutes sortes de sciences, mais, heureusement, les conseillers veillent…

Il faut donc produire et récolter des ressources, pouvoir extraire les matières premières nécessaires à des constructions, il va falloir combattre mais, également, savoir se défendre. Ainsi, les quêtes, les défis, les missions mais aussi les ordres et exigences des divinités devront être respectés.

Au programme, mettre en oeuvre des fermes agricoles, extraire de la pierre dans les carrières, cultiver, forger, construire.
Un autre objectif majeur, celui de former et instruire son armée. Au coeur de Anocris d’autres civilisations existent, alliées ou ennemies, voilà pourquoi, à un certain niveau de jeu acquis, le joueur va avoir besoin d’alliés de plus en plus nombreux pour réussir tous ses objectifs.

Les différents conseils pour bien démarrer dans le jeu

Pour bien suivre le déroulement du jeu il faudra réaliser les quêtes proposées par le tutoriel et collecter les récompenses attribuées.
Pour la cité, il faut collecter des ressources afin de pouvoir la développer, faire les quêtes, attaquer les campements nomades, coopérer avec d’autres gamers.

Ensuite, pensez à l’agrandissement des bâtiments de production pour augmenter les rendements. A un certain niveau du jeu il reste conseillé de rejoindre une tribu ou de créer la sienne. Pour ce qui concerne les attaques des campements nomades il y en a 5 proposées par jour, mais pour cela certaines conditions sont requises, au début seuls les campements de niveau 1 peuvent subir une attaque, pour augmenter il faudra avoir récolté 100 hyksôs.

Il existe une protection pour les joueurs débutants, à 2400 points. Soyez prêt pour espionner et attaquer les autres cités, recrutez des forces, et pensez à construire une colonie.
En résumé et plus en détails :

Jeu de stratégie et de gestion en temps réel, le jeu Anocris vous emmène dans l’univers de l’Egypte antique.

Pyramides, sphinx et Dieux pour se sentir totalement immergé de ces 3000 ans d’histoire.
Au bord du Nil, pour construire, développer et défendre ce qui doit devenir une véritable métropole égyptienne.
Crée ta propre armée en recrutant des auriges, les fameux guerriers d’Anubis ou encore des Medjaÿ, sers toi des pouvoirs des grands prêtres d’Amon et pars guerroyer.

Utilise les technologies utilisées à l’Egypte ancienne, respecte les rituels et les fêtes égyptiennes, jette des sorts…
Enfin, tu dois gérer, développer et avec stratégie absolue toutes les productions de ressources, de même savoir faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir protéger tes acquisitions.
Fies toi à des alliés de confiance, rejoint une tribu et coopère avec d’autres pharaons, c’est tout le programme dans Anocris.

PvP et PvE

Les interactions sont au coeur du jeu, par ailleurs, il existe un important aspect PvE pour une interaction possible avec les campements nomades.

En conclusion, pour un jeu de rôle orienté stratégie et gestion , encore une fois et comparé à d’autres jeux du même genre, il n’y a guère de nouveautés en termes de récoltes diverses et variées de récompenses, suivez ce qui se fait d’habitude, faire les quêtes, combattre, construire pour pouvoir produire.

La grande différence du jeu Anocris tient à l’environnement qu’il propose avec de sublimes décors et dessins dans une époque qui manquait depuis longtemps dans l’univers du MMORPG et qui reste toujours autant appréciée : celle de l’Egypte au temps des pharaons.

Construire au bord du nil, aux portes du désert, la beauté, la splendeur, les couleurs, les décors, le soleil de l’Egypte, vous entraînent dans des aventures captivantes.

C’est ainsi que Anocris sait attirer de nouveaux joueurs, jusqu’à présent, l’intérêt du jeu semble prometteur.