meilleur rpg indépendant

Les aveugles ont leurs jeux vidéo en ligne. Exemple, Dragonium

De nos jours, les jeux de rôles massivement multijoueurs (MMORPG) sont énormément répandus sur internet. Les développeurs sont souvent en constante recherche d’innovations pour améliorer l’expérience de jeu. Cependant, rares sont ceux  qui se penchent sur la question de l’accessibilité de leurs jeux vidéo, notamment pour les aveugles et les non-voyants. C’est là le pari de l’équipe des créateurs du jeu en ligne francophone Dragonium qui, outre le travail fourni pour instaurer les mécaniques de jeu de leur MMORPG, s’évertuent à le rendre accessible aux personnes atteintes de cécité.

Dans cette review, nous allons nous intéresser aux modalités propres à Dragonium qui garantissent le résultat escompté par ses développeurs ainsi qu’au projet entrepris par ces derniers pour améliorer davantage le jeu.

Dragonium ? kesako ?

Gameplay d’un jeu video pour aveugle en 2D

S’il fallait faire un test en se basant sur la première vue de Dragonium, il serait décrit comme un jeu de rôle par navigateur en 2D comme il en existe beaucoup, néanmoins il n’en est rien puisqu’une grande quantité d’apports a d’ores et déjà été intégrée pour pour être adapté aux aveugles d’y jouer.

Lancé le 28 septembre 2012, Dragonium se veut compatible avec tous les navigateurs qu’ils soient classiques ou mobiles, le jeu n’exploitant pas les technologies Flash ou Java. De plus, même les connexions bas débit seront en mesure de vous faire profiter de Dragonium de manière optimale.

En ce qui concerne son contenu, le jeu video pour aveugle reprend dans son gameplay bon nombre d’éléments propres à la plupart des jeux vidéo en ligne comme le système de classes (5 au total), la personnalisation de votre personnage lors de sa création, les factions, les quêtes, les guildes, le mode PVP, l’élevage de familiers ou encore les raids par exemple.

Plongé dans un univers médiéval fantastique totalement ouvert, il vous sera bien sûr possible de vous adonner à des phases de leveling, autrement dit des combats de monstres vous octroyant comme récompense en cas de victoire une précieuse expérience permettant d’augmenter votre niveau.

D’autre part, l’aspect open world aussi appelé monde ouvert dont dispose Dragonium vous offrira l’opportunité de participer à des phases d’explorations. Vous pourrez donc librement visiter plusieurs villes et interagir avec des PNJ. Vous entretiendrez un dialogue purement informatif avec eux ou feront évoluer les quêtes évoquées précédemment. Le joueur peut aussi interagir avec des magasins où il pourra acheter de nouveaux équipements.

Un RPG adapté aux personnes mal voyantes voire aveugles

Pour développer davantage sur la question de l’accessibilité pour les non-voyants, le jeu video pour aveugle est donc agrémenté de diverses images soigneusement décrites par des textes et des infobulles.

Le tout est communiqué à l’aide du lecteur d’écran : un logiciel permettant aux aveugles et mal voyants de jouer au MMORPG en 2D gratuit de 2013 (qui ne fait pas partie des jeux payant en ligne)  à l’aide de la retranscription. Dragonium est jouable avec les touches du clavier et est basé sur des déplacements case par case. Ce procédé, joint au lecteur d’écran, rend de ce fait le jeu parfaitement jouable par les non-voyants.

Un projet pour l’avenir du jeu

Bien que le jeu video pour aveugle soit officiellement lancé depuis maintenant un certain temps et qu’un certain nombre y soient inscrits, l’équipe de développement a en tête d’enrichir Dragonium avec une cartographie complète de l’univers et ce, en braille.

L’aboutissement d’une telle idée offrirait aux aveugles la possibilité de s’imprégner au mieux du monde du jeu et d’en percevoir toutes les subtilités environnementales et de décors.

La conception de telles cartes nécessite pour l’équipe de développement l’achat d’une imprimante 3D dont le prix avoisinerait les 750 euros. Dragonium étant un jeu vidéo multijoueur en ligne gratuit, l’équipe a pour ce faire recours au crowdfunding : la participation de la communauté par le biais de dons pour financer le projet.

Une imprimante 3D afin de créer des cartes du jeu video pour aveugle Dragonium

N’hésitez donc pas à soutenir le projet : pour une bonne cause. Cette étape permettra ainsi aux mal voyants et aux aveugles de partager les mêmes plaisirs que les passionnés de jeux vidéo.

Afin de soutenir le projet d’imprimante 3D pour Dragonium, je vous invite à vous rendre sur cette page Babeldoor.