Un nouveau MMORPG en 2D arrive : Erentis

Aujourd’hui, je m’attarde sur la présentation d’un MMORPG en 2D : Erentis. Mais d’abord, apprenons-en plus sur qui est derrière ce projet.

1°) Les présentations. Parlez-moi un peu de vous. Depuis quand baignez-vous dans le monde du gaming ?

Bonjour, je suis Arnaud Degouy, j’ai 27 ans, et j’ai débuté les jeux vidéos encore enfant. J’ai commencé avec de vieux jeux de mon père, The Lost Vikings sur console et Warcraft II, Age of empire sur PC. Puis j’ai joué sur diverses consoles, Game Boy et sur PC !

 

mmorpg par navigateur

 

2°) Qui se trouve derrière le nouveau MMRPOG ? Comment vous est venu l’idée de le développer ? Etes-vous épaulé ?

Je suis le seul développeur, j’écris aussi les textes, et j’en réalise les illustrations.

C’est un univers que je crée depuis 20 ans, et à l’époque j’en ai parcouru de nombreux forums RPG, faute de ne pas savoir programmer et dessiner. Et l’écriture avait aussi cette capacité de faire rêver. Mais ça ne me suffisait pas, donc j’ai continuellement essayé de travailler des règles, des systèmes, puis des petits morceaux de codes. Et lorsque j’ai commencé à savoir me débrouiller avec le graphisme, le dessin et le codage, j’ai décidé de me lancer dans des jeux plus interactifs !

J’ai d’abord acquis quelques expériences de systèmes, jeux et applications avant de me lancer sur celui-ci. Je travaille seul, mais j’ai toujours montré mon travail, demandé des conseils, fais tester, et j’ai eu beaucoup de soutien sur le forum Jeuweb : des créateurs de jeux par navigateur avec de grandes compétences en programmation. Toutes ces personnes ont bien contribué.

3°) De quelle manière vous pourriez-vous décrire le jeu ? Quel est son nom ?

Le jeu se déroule dans la dimension de L’Ile du Coeur, et il se nomme « Erentis », l’Académie de magie ». On incarne un magicien, dans un monde de fantasy plutôt intemporel, qui intègre une école de magie pour y développer ses pouvoirs. C’est un MMORPG qui se joue en point & click, avec des parties visual novels, des combats stratégiques en tour par tour et des systèmes de craft.

J’essaie d’y mettre une dimension de RPG importante, qu’on puisse jouer seul et plonger dans le nouveau monde, en sentant la présence des autres joueurs qui font vivre l’académie, et qui interagissent avec nous. Je reprends les bases de jeux de MMORPG et RPG classiques que j’aime en me les réappropriant pour les adapter à un jeu en 2D.

4°) Quand est-ce que la beta sort ? A-ton une date de prévue pour le public ?

Une première version publique sort le dimanche 7 juin.

5°) Pourriez-vous nous détailler le gameplay du jeu ? Quelles en sont les différentes facettes ?

La base est la même qu’un MMORPG, mais en 2D. On se déplace d’image fixe en image fixe, on récolte des ressources, on parle avec des personnages. Les débuts sont un ensemble de cours façon visual novel, dont les choix influencent les réponses des personnages, les pouvoirs que l’on aura, nous permettent de débloquer des titres, compétences, professions etc. On réalise différentes quêtes et on participe à la vie de l’école pour gagner de l’expérience et de la réputation. Puis le jeu se poursuit avec les professions de craft et les combats stratégiques en tour par tour, PvE et PvP. J’aimerais aussi travailler un système de commerce approfondi, mais je ne sais pas s’il sera déployé dans cette version.

6°) De quelle façon avez-vous pu mobiliser les moyens techniques et financiers pour réaliser ce jeu indépendant ?

Financièrement… C’est avec les miens : mon ordinateur, un serveur et un nom de domaine, et mes compétences de dessin, sur logiciels gratuits, et à la souris. Du 100% artisanal. Les soutiens humains que j’ai reçus ont beaucoup contribué.

7°) En êtes-vous à votre premier jeu vidéo ? Avez-vous une ou plusieurs communautés ?  Peut-on vous contacter ?

J’ai développé d’autres petits jeux et petites applications, mais rien de très fini. Ce sera mon premier jeu abouti. Je n’ai pas de communauté pour mon jeu, je commence juste à y travailler ! Je ne voulais pas trop communiquer avant d’être sûr d’arriver au bout. Par contre, je suis dans diverses communautés de jeux et d’art. On peut me contacter par mail à contact@ile-du-coeur.com

8°) Comment pourrons-nous avoir accès au jeu indépendant en ligne ? Faudra-t-il installer une application ? Sur quels supports sera-t-il disponible ?

A l’aide d’un simple navigateur, sur ordinateur ou console. Gratuit et sans téléchargement. Toutes les infos et les moyens d’accès se trouveront sur le site : www.ile-du-coeur.com

9°) En tout cas, merci d’avoir répondu aux questions. Auriez-vous quelque chose à faire passer en ces temps difficiles ?

Merci pour votre soutien aux jeunes créateur et pour cet article. Les jeunes créateurs en ont bien besoin ! Quant à ces temps de confinement, les jeux et univers imaginaires sont les meilleurs façons de s’échapper, et les jeux en ligne permettent de vivre de belles expériences avec d’autres personnes.