Final Fantasy IV réadapté de nombreuses fois fait partie des jeux de RPG décliné sous Iphone et Android

Comparatif du moment de tablettes et de smartphones Android pour vos jeux vidéo

Avec l’évolution perpétuelle de la technologie, les concepteurs ne cessent de repousser leurs limites à l’extrême. Que ce soit dans le milieu de la téléphonie ou de l’informatique, l’activité est grandissante, et les nouveautés sont nombreuses si bien qu’il faut savoir bien lire les comparatifs smartphones ou tablettes (chez Android ou Apple).

Les consoles de salon ainsi que les jeux sur PC en téléchargement payants ont énormément bénéficié de cet essor colossal, et c’est donc sans surprise que l’univers des jeux vidéo et divers jeux de rôles en est à un tel niveau d’expansion à l’heure actuelle. Ce secteur étant trop longtemps gouverné par ces mêmes machines de guerre que sont le PC ou les grandes consoles des géants du marché, on ne peut plus en dire autant à notre époque avec la performance toujours accrue de nombreux autres appareils électroniques.

En effet, aujourd’hui les prouesses techniques sont telles que les Smartphones, et même les tablettes tactiles – deux concepts relativement récents – sont à même de faire tourner des jeux d’une envergure de plus en plus incroyable. Mais alors, quels sont à l’heure actuelle les appareils les plus aptes à réaliser ces exploits ?

Comparatif de tablettes Android et Apple

Des appareils très puissants comme l’iPad d’Apple en sont capables. Apple est sans doute le véritable leader dans le secteur, avant tout pour sa marque de fabrique particulièrement médiatisée. Il est évident que leurs machines sont de qualité, chacune dotée d’un processeur dual-core et d’une résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 264 pixels par pouce, le confort de jeu est optimal. Pourtant, d’autres appareils très puissants n’ont absolument pas à rougir face aux prouesses techniques dont fait disposer la firme Apple.

Galaxy Note 8 avec son Android 4.1.2

La tablette Galaxy Note 8, œuvre de Samsung, succède au Galaxy Note 10.1. Soucieux de créer un dispositif  adéquat à un usage nomade, Samsung a revisité ses classiques pour en offrir une version toute aussi performante dans une tablette moins large, de 8 pouces embarquant le système d’exploitation Android 4.1.2.
Avec un processeur Samsung Exynos quad-core 4412 à 1,6Ghz à la pointe de la technologie, ce ne sont pas deux cœurs qui propulsent la machine contrairement à celle d’Apple, mais bien quatre ! Cette prouesse a des répercussions évidentes sur le confort de jeu et la fluidité des animations. Les saccades sont naturellement très peu nombreuses voire inexistantes – bien qu’intimement liées à la propreté accordée au développement des jeux – et la résolution (1280×800) offre une acuité visuelle particulièrement appréciable. Aucune lacune n’est à signaler au niveau des graphismes. Ils sont accompagnés de 2 Go de RAM qui permettent de consolider fièrement toute la puissance du dispositif.

Comparatif de Android Tablette Tactile pour vos jeux vidéo

Comparatifs de Smartphones où l’on peut télécharger Android

Bien plus limités dans cette démarche, ils restent un enjeu à ne pas négliger chez les concepteurs de jeux vidéo. Il est important de ne pas oublier qu’un Smartphone reste un téléphone, et qu’il n’a donc pas pour objectif principal de faire tourner des jeux très gourmands en ressources. Même si leur résolution n’est pas comparable avec celle d’une tablette ou d’un PC, ils bénéficient tout de même de capacités très poussées, car dans le milieu le besoin de rapidité et de stabilité est particulièrement important surtout en matière de connexione et ce même en dehors de l’utilisation vidéoludique que l’on pourrait en faire. Les développeurs l’ont bien compris, et n’ont jamais hésité à en tirer profit pour sortir des jeux d’un graphisme parfois éblouissants et d’une stabilité incomparable.

LG Optimus G utilisant Android Market

Du côté des smartphones, le géant LG dispose également de son petit bijou de technologie de connexion à Internet fonctionnant sous Android 4.1.2, d’une performance similaire à la tablette précédemment décrite, mais à une échelle évidemment plus petite. Toujours aussi capable de donner vie à ses activités vidéoludiques, le LG Optimus G est le résultat de 2 Go de RAM encore une fois, pour un processeur de performance comparable à celle d’une tablette haut-de-gamme : Quad Core Qualcomm 1.5 GHz APQ8064 + GPU Adreno 320.

L’écran au format 1280×768 n’est ici pas aussi spacieux qu’une tablette. Mais on soulignera le compromis considérable qu’a fourni LG pour offrir un Smartphone d’une taille de 4,7 pouces. Visuellement et qualitativement, le dispositif que propose la firme est plus que prometteur : il remplit quoiqu’il en soit toutes nos exigences en termes de support vidéoludique.

Comparatif de smartphones de type Android pour vos RPG favoris

Source : http://www.01net.com

Un avenir prometteur pour les jeux de RPG

A l’heure actuelle, la société évolue parallèlement à la technologie. Depuis peu, l’ère du téléchargement légal a pris un tel essor qu’on ne peut plus ignorer ce concept qui pour beaucoup est synonyme de progrès. Le monde veut se tourner vers l’avenir, et c’est une chose que les concepteurs de tablettes et Smartphones ont bien compris.

De nombreux jeux sont disponibles gratuitement – en dépit parfois de restrictions ou de bannières publicitaires intempestives – ou pour quelques sous sur des plateformes de téléchargements dédiées comme Apple Store ou Android Market. Ce nouveau concept émergeant a pris une ampleur considérable dans le monde de la technologie, et est très certainement en phase de bouleverser également toutes les habitudes déjà établies en matière de jeux vidéo et au niveau de l’utilisation de la connexion du consommateur.

Square Enix l’a bien compris car cela fait longtemps que la firme s’est lancé sur le marché du multimédia et de la téléphonie mobile. Je peux citer, comme exemples, en matière de RPG, Final Fantasy Before Crisis sorti en 2004 (malheureusement uniquement disponible au Japon) ou encore Final Fantasy 4 sous iOS et plus récemment sous Android.

(article sponsorisé).