Tutoriel Rpg Maker : ce que le débutant doit savoir sur RPG Maker

RPG Maker

RPG Maker est un moteur de jeu permettant de créer des jeux de rôle en 2D. Ce guide du débutant comprend tout ce que vous devez savoir sur RPG Maker, ses fonctionnalités et comment démarrer dans le programme.

Le populaire RPG Maker existe depuis plus de vingt ans maintenant. Il a été développé par les sociétés Enterbrain et ASCII. La popularité du moteur est due à sa facilité d’utilisation et à sa liberté de créativité.

RPG Maker a aidé d’innombrables développeurs à créer des jeux incroyables au cours des deux dernières décennies. Les RPG ont toujours été un genre très populaire dans les jeux, il ne semble donc pas probable que cette tendance change de sitôt.

Qu’est-ce que RPG Maker et pourquoi devrais-je l’utiliser ?

Les gens utilisent RPG Maker car ils se concentrent sur la création de leur jeu sans se soucier de manière poussée des aspects de codage et de programmation.

Les RPG, ou jeux de rôle, existent depuis les années 1970 et certains ont même été adaptés dans des films. Ces dernières années, de plus en plus de gens se sont intéressés à la création de RPG eux-mêmes, car il est facile d’apprendre à utiliser RPG Maker et de nombreuses ressources disponibles en ligne fournissent des conseils aux débutants.

Se nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour ceux qui veulent apprendre à créer un RPG.

Téléchargement de votre première étape dans la création de votre propre jeu avec RPG Maker

Créer votre propre jeu à l’aide de RPG Maker n’est pas cependant aussi simple qu’il y paraît. Il existe de nombreuses compétences qui entrent dans la création d’un bon jeu.

Certaines compétences sont plus utiles à un type de joueur qu’à un autre. Par exemple, certaines personnes aiment développer des romans visuels et d’autres préfèrent développer des jeux de combat.

Certaines compétences sont acquises au fil du temps tandis que d’autres nécessitent beaucoup de pratique avant de pouvoir être maîtrisées.

  • Narration : cette compétence vous permet de raconter une histoire dans votre jeu sans suivre aucune règle ou limitation. Cependant, cela est difficile et prend beaucoup de temps à maîtriser.
  • Conception de personnage : Cette compétence permettant de créer et de développer un personnage original.
  • Conception de jeu : Cette compétence vous aide à comprendre la structure des jeux et ce qui les fait fonctionner.

Configuration des éléments du jeu avec RPG Maker

RPG Maker est un logiciel facile à utiliser qui vous permet de créer vos propres jeux vidéo. Ce logiciel a été utilisé par des étudiants, des amateurs et des développeurs de jeux professionnels.

RPG Maker est un excellent outil pour ceux qui aiment les jeux vidéo mais ne sont pas de bons artistes ou programmeurs. C’est également un outil utile pour créer des prototypes de jeux vidéo sans les coûts élevés liés à la construction d’un moteur de jeu à partir de zéro tels que Unity ou Unreal Engine 4.

Environnements, personnages et accessoires avec RPG Maker

Dans RPG Maker, vous êtes au sommet d’un monde composé de blocs. Il s’agit de l’écran de démarrage où vous pouvez créer votre jeu.

Il s’agit d’un tutoriel pour le débutant sur la façon de créer des environnements, des personnages et des accessoires dans RPG Maker VX. Comme vous le verrez, il n’est pas difficile de créer un jeu impressionnant !

  • Environnements : le monde dans lequel se déroulent vos jeux.
  • Personnages : Le protagoniste ou le personnage principal de vos jeux qui interagira avec différentes personnes ou combattra des monstres.
  • Accessoires : Des objets qui se posent au sol pour donner une touche supplémentaire à votre environnement et le rendre plus vivant.

Y a-t-il plusieurs versions de RPG Maker ?

RPG Maker est donc un outil populaire permettant aux utilisateurs de créer leurs propres jeux. Ces jeux peuvent être conçus pour diverses plates-formes telles que les PC, les consoles et les téléphones portables. Plusieurs versions différentes de RPG Maker, y compris des versions gratuites et commerciales ont des fonctionnalités supplémentaires.

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser RPG Maker, cet article se concentrera sur les aspects créatifs du jeu au lieu de montrer comment créer un jeu entier avec lui.

RPG Maker n’est pas le seul outil disponible pour ceux qui souhaitent créer leurs propres jeux vidéo ou des types de contenus interactifs similaires ; d’autres outils tels que GameMaker Studio existent également à cet effet.

Pour connaître la liste actuelle des versions de RPG Maker. RDV sur ce lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker

Ajouter de la musique à vos jeux avec RPG Maker

Assurez-vous de choisir la bonne musique pour votre jeu afin de créer une ambiance spécifique.

Choisir les bonnes chansons pour votre jeu est un élément crucial de son succès. Cela peut faire ou défaire aux yeux des joueurs qui recherchent quelque chose d’attrayant et d’amusant à jouer.

La musique est une partie importante de chaque jeu vidéo et beaucoup sont même entièrement dédiés à la lecture de musique créée par d’autres développeurs. La musique fait partie intégrante de la création du ton et de l’atmosphère, qui sont utilisés comme outil pour augmenter l’immersion dans le jeu ou même pour la narration à l’écran.

Ajout de voix off à vos jeux : Conseils de base pour réussir un jeu dans RPG Maker

Les voix off aide à rendre vos jeux plus attrayants. Les voix off peuvent ajouter un peu de vie au jeu et le rendre plus vivant. Voici quelques conseils de base pour ajouter des voix off à votre jeu :

– Choisissez un acteur qui a une bonne voix et qui est disposé ou à l’aise à enregistrer ses répliques.

– Envisagez d’utiliser des effets sonores au lieu de la narration, mais veillez à ne pas en abuser car ils deviennent ennuyeux s’ils sont utilisés trop souvent.

– Utilisez du texte à l’écran lorsque cela a du sens pour le contenu que vous souhaitez afficher, comme un texte qui dit « Vous avez trouvé une pièce secrète ! » ou « Le monstre vous voit! »

Les voix off ajoutent de l’engagement à votre jeu en mettant le rôle des actions et des réactions des personnages au premier plan. Cela est particulièrement vrai dans les jeux RPG Maker qui ont tendance à être

Pourquoi créer des jeux dans RPG Maker est une excellente idée

Les jeux créés dans RPG Maker sont généralement très répétitifs. Il n’y a pas d’objectif final, pas de sentiment d’accomplissement. Cependant, il existe différents avantages à créer des jeux dans ce logiciel particulier.

Pour rappel, RPG Maker vous offre la possibilité de créer un jeu sans plusieurs années de connaissance en programmation. Il vous permet également de créer des jeux en très peu de temps ; l’idée peut être réalisée et téléchargée en une heure ou deux.

Un autre avantage est que RPG Maker dispose d’une vaste bibliothèque d’éléments artistiques ainsi que de mécanismes de jeu que le développeur peut utiliser pour s’inspirer et avoir des idées de contenu pour son jeu.