D'origine japonaise RPG Maker est sorti en France, vous pouvez donc télélécharger les ressources logicielles en français pour programmer vos propres RPG

RPG Maker : ou comment programmer facilement vos jeux sur PC

RPG Maker est une série d’applications informatiques issue à l’origine de 2 studios japonais ASCII Corporation puis Enterbrain). Cette suite de ressources logicielles a pour vocation d’aider les passionnés de jeux de rôle et de programmation à développer leur jeu de rôle.

Mais cet ensemble permet de concevoir aussi d’autre jeux vidéo en 2D (par exemple des jeux de courses).

Obtenez plus de renseignements Online sur RPG Maker en allant sur Oniromancie

RPG Maker : un pack intuitif ?

La suite logicielle n’est pas réservé aux pros de la programmation, loin de là.

Son ergonomie facilite le développement d’homebrews entre autres sans nécessairement avoir besoin de connaissances pointues en programmation ni de connaître des langages proches de ceux de la machine comme coder en langage binaire ou assembleur

Officiellement développé pour la Chine, le Japon et la Corée du Sud, il existe, tout de même des versions occidentales qui circulent sur le web et même en France. Le site web pour RPG Maker en français s’appelle Oniromancie.

Le PC n’est, de surcroît, pas la seule plateforme sur laquelle peuvent être conçus les jeux vidéo de rôle puisqu’il existe des versions pour consoles.

La suite logicielle : ce qu’elle a dans le ventre.

RPG Maker comblera tous les néophytes en matière de développement de jeux vidéo de rôle sans pour autant devenir un crack dans le domaine du développement vidéo ludique.

Les ressources logicielles à télécharger comprennent à la base :

  • un éditeur de carte pour définir son propre univers
  • une série de codes source simple à comprendre et à assimiler
  • un module pour personnaliser le  gameplay au niveau des combats
  • une base d’images simples pouvant être animées

Après la version XP de RPG Maker, téléchargez la version VX ou VX Ace

Petit historique

Comme je l’ai dit plus haut, RPG Maker se décline en plusieurs versions pour Windows et pour consoles.

Dans cet article, je m’attarderai seulement sur les versions PC.

Sim RPG Maker 95 : version sortie en 1997

Vous voyez, sa naissance n’est pas toute jeune. Cette première version ne permet de développer que des jeux de rôle orientés tactiques en 256 couleurs et sous 640 x 480 pixels.

On est loin de la H.D. ;)

Version 2000 (autre nom RM2K)

Cette deuxième version n’aura pas plus de fans que celle précédente car elle est très peu innovante.

RPG Maker 2003 (autre nom de l’application RM2K3)

La principale nouveauté dans cette version se présente sous la forme d’ajout possible de fichiers son au format MP3. De plus, créer des personnages de profil devient possible.

RPG Maker XP :

Grâce à cette version, la suite logicielle connaît une révolution en matière de couleurs avec une meilleure gestion de leurs couches.

La couche alpha, présente dans cette version, fait son apparition et permet de nuancer la notion de transparence.

On peut ajouter que cette mouture a été remodelée au niveau programmation avec un langage nommé RGSS. Des scripts évolués sont disponibles sur internet pour créer des jeux à télécharger.

Version VX : version sortie en 2007

Grâce à cette version, on assiste à une révolution en matière de graphismes (déjà amorcée avec la version XP). Encore une fois, les scripts de programmation ont dû être revus.

Cela a impliqué une mise à jour importante du langage de programmation en se basant sur le RGSS2. Les animations deviennent de plus en plus complexes.

Des niveaux de jeux peuvent être générés aléatoirement permettant de créer efficacement et rapidement des donjons fabuleux à explorer.

Cette version est compatible avec Windows Vista. Cela laisse facilite la pérennité de la suite de ressources logicielles.

Vous voulez RPG Maker gratuitement ? Trouvez votre bonheur sur Oniromancie

RPG Maker VX Ace : une annexe à la version précédente

Cette mouture n’est pas une version à part entière mais plutôt un adon (extension si vous préférez). Bien sûr, cette nouvelle mise à jour apporte son lot de nouveauté comme :

  • l’intégration du RGSS3
  • un mode debugger
  • la gestion de vidéo
  • des jeux d’ombres et de lumière
  • une interface plus développée pour concevoir le gameplay au niveau des combats

Comme dit plus haut, je ne m’attarde pas sur les versions consoles mais RPG Maker existe pour PS1, PS2, Game Boy Advance, PSP et Nintendo DS

Conclusion :

Pour ne pas déroger à ma règle favorite, je vous présente en vidéo, une démonstration de ce que l’on peut obtenir avec RPG Maker.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=FpQp-SR7eyk&w=495&h=340]