Définitions de base sur les RPG

Avant d’entamer la lecture des articles de mon blog consacrés aux RPG, je vous suggère d’assimiler ce mini-codex bourré de définitions pour vos jeux en RPG préférés. Bonne lecture.

Action-RPG :

L’Action-RPG (en abrégé A-RPG), à pour définition, la suivante.  C’est un jeu vidéo de rôle comprenant certains aspects du jeu d’action. Le gamer incarne généralement un seul personnage et le jeu se passe en temps réel.

De plus, ce type de jeu de rôle propose un système d’évolution du personnage poussé (équipement, caractéristiques, niveau d’expérience…). Cependant, par rapport au jeu de rôle classique, le côté dynamique du jeu y est beaucoup plus développé.

Les ennemis sont visibles à condition de n’en être pas trop loin. Dès que l’ennemi est à portée, le combat se déroule sans changement progressif de décor.

définition autou du mot rpg

Artefact :

objet magique (exemple : amulette enchantée…). Dans le monde des RPG, les artefacts sont loin d’être de basiques objets qui peuvent être trouvés dans des coffres, à même le sol ou en tuant quelques monstres. Uniques en leur genre, les artefacts sont des reliques rares qui ne s’obtiennent qu’au terme d’une quête longue et périlleuse.

Farmer :

(anglicisme) Action de rester au même endroit tout en supprimant les ennemis qui y présents afin de récolter le plus d’objets ou pour gagner en expérience. Pour progresser dans les jeux vidéo, il n’y a pas 36 solutions : à un moment, vous allez devoir vous adonner au « farming ». Ce vocable désigne le fait d’accumuler de l’expérience, de l’argent ou des objets en massacrant inlassablement le même groupe d’ennemis.

Crafter :

Crafter signifie créer un objet ou une pièce d’équipement à partir de matériaux de base. En termes plus simples, crafter revient à pratiquer l’artisanat sous l’une de ses multiples formes (forgeage, alchimie, conception de potions, etc.).

Gameplay :

(anglicisme) en français, ce terme signifie « jouabilité », mode de jeu. Le gameplay est le mode de fonctionnement propre d’un jeu RPG. Ce terme regroupe un champ assez large allant de l’interface joueur à la maniabilité des personnages. Le gameplay, c’est tout ce qui concourt à faire de l’expérience vidéo ludique un pur moment de plaisir.

J-RPG :

En français, cet acronyme signifie : jeu de rôle d’origine japonaise.

Ce qui caractérise le J-RPG se situe au niveau de la jouabilité. Cela constitue, en général, un genre de jeux en RPG à part entière.

Le temps se déroule de différentes façons suivant les phases de jeu. Pendant les phases de combats, le temps y est « dilaté » et pendant les phases d’exploration, le temps est réel).

définition sur les j-rpg

MMORPG :

Ce type de jeu de rôle regroupe tous les RPG qui nécessite de rejoindre une communauté sur Internet. Certains nécessitent un abonnement mensuel payant. Abréviation de l’expression « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game », le sigle MMORPG peut être traduit comme signifiant « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ». À la différence d’un RPG classique, dans un MMORPG, le joueur ne se contente pas d’affronter l’environnement (PVE), il a aussi la possibilité de se battre contre ou de combattre aux côtés d’autres personnes réelles.

Définition  du PVE :

En français, cet acronyme signifie « joueur contre environnement », c’est – à – dire que gamer évolue et combat dans univers peuplés de monstres dirigées par la machine (PC ou serveur sur Internet). Player versus Environment ». En PVE, le joueur affronte des ennemis contrôlés par l’IA. Il peut s’agir de monstres lambda, de boss ou même d’interactions un peu musclées avec des protagonistes secondaires. Dans un RPG classique, tout est axé sur le PVE. Dans un MMORPG, si vous suivez la trame principale, sachez que vous êtes en mode PVE.

définition sur les mmorpg

PVP :

En français, cet acronyme signifie « joueur(s) contre joueur(s) ». Player versus Player ». Propre au monde du MMORPG, le PVP est la dynamique s’opposant au PVE. Ici, hors de question de se battre contre des IA aux mouvements prévisibles. Vous affrontez d’autres joueurs faits de chair et de sang. Plus difficile, plus jouissif, le PVP est la raison du succès des MMORPG. Pensez donc aux combats de guildes de World of Warcraft ou aux « battles royals » de Fortnite…

RPG :

En français « jeu de rôle », en anglais « Role Playing Game », le sigle RPG désigne un type de jeu dans lequel le joueur, c’est-à-dire vous, dirige un personnage qu’il fera évoluer au fil du temps. Il vous incombe de le faire monter en niveau, d’améliorer ses compétences et surtout de l’équiper au mieux.

Trailer :

Synonyme de bande annonce. Ne vous laissez pas éblouir par cet anglicisme. Un trailer n’est rien d’autre qu’une bande-annonce. Il s’agit d’une courte vidéo ou d’une série d’images ayant pour objectif de vous présenter un jeu à venir. Son but : vous mettre l’eau à la bouche et vous faire entourer la date de sortie de l’opus d’un trait rouge vif…

T-RPG :

Un T-RPG (ou Tactical-RPG) a pour définition ceci : type de jeu de rôle où en terme de jouabilité, le RPG est basé sur les décisions stratégiques que le gamer doit prendre au cours des combats. Ce genre de jeu se déroule au tour par tour ou en temps réel.

définitions à propos des t-rpg

Pex :

En anglais, pour désigner l’expérience, les joueurs utilisent l’acronyme XP. En français, il n’est pas rare d’entendre des joueurs se plaindre de la difficulté d’acquérir des Pex au-delà d’un certain niveau. Vous l’aurez compris : pex signifie « points d’expérience » dans le jargon RPG francophone.

Plus d’infos sur https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/jeux-video-rpg-4556/

2 réponses

Les commentaires sont désactivés.