Kingdom Hearts 3D – la saga au top avant la sortie du 3.
Comme je suis un mordu de la saga Kingdom Hearts, je décide d’écrire un autre article sur le jeu Kingdom Hearts Dream Drop Distance qui sort, le 20 juillet 2012 en France.
Histoire du jeu
En parcourant ces lignes, vous avez donc la chance d’en savoir un peu plus sur le contenu du RPG sans être spoiler sur la saga Kingdom Hearts.
Revenons-en donc, où les aficionados de la série, s’étaient arrêtés. En effet, malgré tous les efforts dans leur lutte contre le mal, nos 2 héros favoris, Sora et Riku, ont encore du fil à retordre face au machiavélique, mais au combien fascinant, Maître Xehanort.
Ce maître de la Keyblade est un personnage rongé par les ténèbres, aussi bien charismatique que dangereux. Pour à leur tour devenir maîtres de la Keyblade, nos 2 protagonistes principaux devront passer l’ultime épreuve dans le Dream Drop Distance avant le combat final décisif pour l’avenir de l’univers.
Pour rappel Dream Drop Distance est un univers peuplé de mondes croisés entre les royaumes de Walt Dysney et ceux de Square (notamment Final Fantasy), ce magnifique melting-pot fait de Square Enix, une boîte vidéo ludique à la mode depuis des années.
L’explication de l’expression Dream Drop Distance est mentionnée dans un article précédent du jeu Kingdom Hearts Dream Drop Distance.
Gameplay
Entrons maintenant dans le vif du sujet en matière de gameplay dans le jeu Kingdom Hearts Dream Drop Distance.
A l’instar de Final Fantasy XIII-2, vous aurez l’occasion de contrôler des familiers. Cependant, dans cet épisode, ces « Spirits » ont une allure psychédélique, qui à mon avis, marque, un nouveau tournant, au niveau de la licence.
Quant aux ennemis, dans cet Action-RPG, on n’y retrouve majoritairement des « Dream Eaters » : une nouvelle espèce dévorant les mondes endormis de Dream Drop Distance.
Les capacités exclusives à la Nintendo 3DS seront ici pleinement exploitées dans le Kingdom Hearts Dream Drop Distance et c’est pour cette raison que j’ai choisi de me procurer la dite console portable de chez Nintendo. Comme vous suivrez l’aventure de 2 héros en parallèle, la notion de Drop doit être ici évoquée. Ainsi à tout moment, lorsque cette jauge (Drop en l’occurrence) se vide, vous passez d’un personnage à l’autre, même lors d’un combat contre un boss. Rassurez, si ce phénomène se produit, vous pouvez toujours alterner comme bon vous semble entre les avatars.
Square Enix a encore voulu innover en matière de gameplay, y en incorporant, un deuxième concept : « le Dive Mode » mettant en scène la relation entre rêve et réalité dans le jeu Kingdom Hearts Dream Drop Distance.
Pendant ces séquences en milieu souvent hostile, vous aurez l’occasion de voyager entre les mondes où vous aurez l’opportune d’amasser des objets, découvrir des objets spéciaux et vaincre des boss. Le troisième atout mise en avant s’appelle le Reality Shift. Il s’appuie sur l’utilisation combinée de touches de commandes. Il offre l’occasion d’exploiter les capacités 3D de la console tout en réalisant des combos et des acrobaties spectaculaires.
Pour en revenir sur les Dream Eaters, on peut les classer en 2 catégories : les « Spirits » et les « Nightmares ». Ces derniers sont les principaux ennemis dans cet épisode de Kingdom Hearts. Quant au premier type de créatures, on peut les capturer et s’en faire des alliés.
Leurs allures psychédéliques s’expliquent sans doute par le fait que la majorité du RPG se déroule dans, ce que l’on appelle les mondes endormis. Des mondes déconnectés du reste de l’univers à la frontière entre les ténèbres et la lumière comme, par exemple, celui du « bossu de Notre Dame » ou encore « la Grille » : (Tron L’héritage).
Attention la vidéo du jeu Kingdom Hearts Dream Drop Distance sous forme de trailer qui suit recèle quelques spoilers.
Dream Drop Distance Kingdom Hearts 3D s’est donc fait attendre. Des infos, des vidéos de plus en plus nombreuses circulent sur le net à propos du jeu vidéo. C’est pourquoi, il est temps d’écrire un premier article sur cette suite attendue de la fameuse saga.
A titre de rappel ou pour ceux qui ne le savent pas encore, cette licence, dans laquelle s’inscrit cet action-RPG, est principalement un cross-over (mixage) entre 2 univers différents : celui de Final Fantasy et le monde merveilleux de Walt Disney.
Histoire de Dream Drop Distance
Il est grand temps de replonger dans les aventures palpitantes de Sora et de Riku. Au pays des mondes endormis, les deux porteurs de keyblades ont la lourde tâche de débusquer les sept serrures cachées.
A l’instar du J-RPG Chain of Memories de la même saga, le joueur aura la possibilité d’incarner Sora et Riku, 2 des principaux personnages de la série. Cependant, autre temps autre mœurs, le gameplay ne sera pas du tout le même.
Ainsi, vous aurez la possibilité de pouvoir profiter des capacités de la console portable Nintendo 3DS. C’est pour cette raison que le nom du RPG , qui est, rappelons-le : Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance et ses Dreams Eaters n’a pas été choisi par hasard. Les trois mots derniers mots clés signifient respectivement en français : Rêve, Chute, Espacement. Tout ceci pour bien insister, sur le fait, que la réalité augmentée est présente dans ce A-RPG et la notion de monde réel / virtuel est abordée.
Un scénario aussi décalé que fidèle à la série
Se déroulant après les événements de Kingdom Hearts 2 et ceux de Re:Coded, Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance est l’opus que les fans espéraient sans ménagement. Kingdom Hearts 3D apporte des réponses claires à la trame principale tout en apportant son nouveau lot de questions.
Puisque l’histoire est évoquée, je vais me faire le plaisir de vous en dire plus sans vous spoiler. Un indice est dévoilé dans la fin sécrète de Re : Coded, épisode précédent.
Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance clôt des chapitres, met enfin les points sur les i et surtout le fait avec brio. En l’espace de 10 ans, la série des Kingdom Hearts s’est fait connaître comme une véritable balade onirique vibrant au rythme d’un scénario extrêmement bien ficelé. Kingdom Hearts 3D ne fait pas exception à la règle.
Un retour bariolé aux sources
Ainsi Sora et Riku repartent dans de nouvelles aventures pour remporter des épreuves avant de pouvoir en finir avec un maître de la Keyblade perverti par les ténèbres de retour directe ou indirecte. Ceux qui ont le pouvoir de maîtriser la Keyblade (sorte d’épée magique en forme de clé) peuvent tout aussi bien ramener la paix universelle ou bien déclencher le chaos destructeur.
Si les efforts de Square Enix pour rendre son monde plus ouvert sont à encourager, les tableaux risquent fort de vous surprendre. Par exemple, le joueur aguerri ne regrettera pas de découvrir une nouvelle facette de la ville de traverse.
Test du gameplay
Comme à l’accoutumée, Sora et Riku auront l’occasion de visiter de nouveaux mondes mais aussi des anciens.
Veuillez noter qu’une nouvelle notion à propos de « mondes endormis » est à prendre en compte : ce type de monde est déconnecté des classiques, par conséquent, ils ne sont pas en proie aux ténèbres de la réalité. Ce n’est pas pour autant que Sora et Riku n’y rencontreront pas des ennemis : les Mangeurs de rêves de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance.
Aux côtés de Sora et de Riku, se tiennent désormais des « dream eaters ». Petits animaux de compagnie aux couleurs chatoyantes, ces créatures permettent au joueur d’effectuer des attaques spéciales.
Des compagnons attachants
Plus que des familiers, les dream eaters sont de véritables compagnons dont il faudra prendre soin. Démontrez-leur votre affection au travers de caresses et ils deviendront plus puissants. En fonction de vos décisions, les dream eaters vous apporteront des compétences actives ou passives. Sachant qu’il est possible de créer ou d’améliorer ses monstres, on ne peut que féliciter Square Enix pour ce concept décalé.
Ceux-ci sont d’un nouvel acabit et sont bariolés. De plus, le gameplay a été conçu pour s’adapter parfaitement de manière à utiliser efficacement les capacités de la Nintendo 3DS. Ne soyez pas surpris, si dans le jeu, l’expression Reality Shift est employée.
Une gestuelle à tomber dans les pommes de haut (Dream Drop Distance)
Enfin, certains points forts des meilleurs hits de la saga ont été repris et mis au goût du jour comme ceux de Birth by Sleep et 385 ½ Days (en ce qui concerne la gestion de menus de compétences à exécuter). Une vidéo sous forme de trailer de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance illustra mes propos en termes de gameplay.
Que dire de plus sur Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance ? Sans conteste, ce titre est l’un des meilleurs de la saga. En plus de l’aspect gestion apporté par les dream eaters (ou avale-rêves), le studio a repensé le système de combat pour le rendre bien plus fluide.
Kingdom Hearts 3D n’est pas un jeu qui se joue entre deux activités. C’est une balade onirique dans des mondes fantastiques où chaque étape est un délice. Titillé au plus profond de votre être, vous aurez constamment envie d’en savoir plus… Pas après pas, mondes après mondes, votre destin se liera à celui des deux protagonistes. Êtes-vous vraiment prêt à vivre pareille expérience ?