Kingdom Hearts OST

Kingdom Hearts est une série à succès du jeu vidéo réunissant les univers de Disney et Final Fantasy.

Elle est également reconnue par ses musiques inspirées de ces deux mondes.


Cette fusion a permis de créer des titres originaux composés par Yoko Shimomura. Parmi ces titres, on peut noter les deux thèmes principaux que sont « Hikari » et « Passion » écrits et interprétés par l’icône de la pop nipponne Hikaru Utada. Outre la version japonaise, des versions anglaises ont vu le jour sous le nom de « Simple and clean » et « Sanctuary ».

Thèmes musicaux

Kingdom Hearts inclut diverses sonorités dans ses musiques ramenant à différentes émotions telles que la joie et le chagrin ainsi qu’un côté plus sombre en concordance avec les personnages du jeu.

Chacun des mondes possède non seulement son propre univers musical de fond mais aussi sa propre série de morceaux musicaux pour les combats.
On note une forte inspiration de l’univers Disney avec des morceaux célèbres tels que « Mickey mouse club march », « This is Halloween », ou encore « Beauty and the beast ».

L’instrumentation des morceaux allie à la fois le piano et des phases orchestrales, tandis que les thèmes principaux se distinguent des autres musiques qui ont des sonorités plus pop.

Les chansons cultes :

-Hikari + Simple and clean

Le titre Hikari (« Lumière » en Japonais) est lié à la sortie japonaise du 1er opus et a pour équivalent en version anglaise le titre « Simple and clean » faisant office de thème principal pour la sortie des jeux.
L’écriture et l’interprétation ont été réalisées par Hikaru Utada qui s’initiait aux musiques de jeux vidéo.

-Passion + Sanctuary

Avec Passion, Utada sort son 15e single et en fera le thème principal de Kingdom Hearts II. L’adaptation anglaise se nomme « Sanctuary », également utilisée pour le jeu Kingdom Hearts 358/2 days.

-Chikai + Don’t think twice

La chanson Chikai (« vœu » en japonais) a été composée par Hikaru Utada tout comme la version anglaise « Don’t think twice » qui on été utilisées pour la fin du 3e et dernier opus en date.

L’ascension de Yoko Shimomura

Yoko Shimomura a débuté le piano dès son plus jeune âge et va très vite rejoindre le monde du jeu vidéo après ses études à l’université. Sa première expérience se fit chez Capcom en 1988 avant de rejoindre le studio Square Enix en 1993.

En 2002, elle choisit de travailler en tant que musicienne indépendante. Elle est à l’origine des musiques pour les 3 jeux piliers de la licence Kingdom Hearts et leurs portages.

L’humeur du jour et les voyages sont autant d’inspiration pour cette jeune musicienne.
Avant de se lancer dans cette aventure, la compositrice a eu du mal à se projeter sur un jeu mélangeant deux univers aussi forts et authentiques que sont Disney et FF.

Son autre défi étant de s’adapter aux consoles de l’époque dont la PS2 qui techniquement avait des difficultés à produire un rendu sonore de qualité sur un titre comme « This is halloween ».

Shimomura gardait à l’esprit l’intensité et les émotions captées lors des scènes de combats pour les retranscrire au mieux dans ses morceaux.

Tandis qu’elle se consacrait aux morceaux phares de la trame principale, Shimomura tenait à ce que ses compositions continuent à être interprétées par la chanteuse nippo-américaine Hikaru Utada, qui s’était appropriée les titres et incarnait la série aux yeux des fans.

Albums et compilations

De nombreux albums ont vu le jour dont les plus marquants sont:

  • Kingdom Hearts original soundtrack: BO officielle pour le premier jeu Kingdom Hearts sorti en 2002. Kaoru Wada a procédé à l’arrangement de la partie orchestrale qui a été jouée par le nouvel orchestre philharmonique du Japon et de la philharmonique de Tokyo.
  • Kingdom Hearts Final Mix: La réédition du premier épisode fut l’occasion de découvrir de nouvelles mélodies intégrées à cet album sorti uniquement au Japon (à l’époque).
  • Kingdom Hearts 2: Cet album a été apprécié des fans car il reprend les thèmes qui ont fait le succès de la série tout en incorporant de nouvelles compositions en lien avec les nouveaux personnages de cet épisode, à savoir l’organisation XIII.
  • Kingdom Hearts OST Complete : Cet album regroupe l’ensemble des morceaux de la série.
  • Kingdom Hearts Birth by Sleep 358/2 Days Original Soundtrack inclut environ 80 pistes gravées  sur 3 CD : quatre Original Sound Tracks tirées des épisodes Birth by Sleep, 358/2 Days, Re:coded et Birth by Sleep Final Mix.
  • Kingdom Hearts 10th Anniversary Fan Selection : Melodies and Memories
  • Une bande son célébrant les dix ans de la série et regroupant des pistes sélectionnées par les fans.
  • Piano Collections Kingdom Hearts : compilation des morceaux les plus populaires joués au piano.
  • Kingdom Hearts Orchestra : Concert joué dans 17 villes à travers le monde mêlant vidéos sur écran géant et musiques de la saga interprétées par des orchestres de plus de 100 musiciens et choristes.

Critiques

Le retour de la presse a globalement été positif même si certaines musiques s’avèrent répétitives, courtes, voire manquant d’impact selon certains médias.

Les titres de la compilation « Drammatica » sont considérés comme des chefs d’œuvre.

La chanson Hikari s’est écoulée à plus de 270 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, et a atteint le nombre de 860 000 exemplaires vendus en août 2002 au Japon. En 2008, le Guinness World Records japonais nomme cette chanson comme la musique de jeu vidéo la plus vendue.