Dungeon Siege 3 test d'un jeu d'action sur xbox 360

Dungeon Siege 3 est sorti en France.

Concepteur : Obsidian Entertainment
Editeur : Square Enix
Support : Xbox 360, PS3, PC (XP, Vista, Seven)
Date de sortie : le 17 juin 2011

Dungeon Siege 3 test et vidéo du gameplay du RPG sur PC Xbox 360 et PS3

Scénario :

Le scénario de Dungeon Siege 3 reste classique. Les quatre héros doivent sauver le monde d’Ehb d’un fléau. Les dialogues auront une influence sur le cours de l’histoire notamment lors de l’accomplissement de quêtes annexes.

Dungeon Siege 3 bénéficie, tout de même, d’un scénario de grande qualité par rapport à ses prédécesseurs. La narration est prenante pour le joueur d’un bout à l’autre de l’aventure. Il sera amené à faire des choix au cours des nombreuses quêtes qui l’attendent, ce qui garantira son implication et l’empêchera de sortir du jeu comme cela pouvait parfois être le cas dans les opus précédents. Cette richesse scénaristique donne une densité plutôt bienvenue dans un jeu de type hack’n slash. Dès le départ, vous devrez choisir parmi quatre personnages aux personnalités très marquées.

Gameplay :

Le joueur peut contrôler un personnage parmi quatre  :

– Un guerrier nommé Lucas, spécialisé dans les attaques au corps – à – corps
– Katarina, personnage féminin, qui maîtrise les armes à feux
– Reinhart est un magicien maîtrisant des sorts d’attaques et de téléportation
– Anjali, un personnage mi – guerrier mi – magicienne

La diversité des objets à collecter et à utiliser ainsi que la gestion des compétences à acquérir dans Dungeon Siege 3 renforce le côté addictif de ce RPG orienté action. Il en va de même pour la possibilité de jouer en réseau : chacun des joueurs pouvant se partager l’histoire à plusieurs.

Si les différents Dungeon Siege avaient été loués pour leur accessibilité aux joueurs confirmés comme aux néophytes, ce troisième épisode se distingue par un système de gameplay totalement inédit. Cette fois-ci, exit le pad au profit d’un gameplay exclusivement à la souris et au clavier. La prise en main est donc peut-être un peu plus difficile à assimiler, en particulier pour ceux qui n’ont jamais joué à Dungeon Siege. Mais le joueur s’y habituera en fin de compte et commencera à prendre du plaisir après quelques parties d’introduction. Pour ceux qui souhaitent abandonner le PC, Dungeon Siege 3 se joue également sur Xbox 360, où le gameplay est sensiblement plus intuitif. Par ailleurs, l’option multijoueurs est particulièrement ergonomique et vous permettra de profiter du jeu à plusieurs.

La musique du jeu

Très agréables, les différents partitions musicales qui ponctuent l’ambiance sonore de ce Dungeon Siege 3 raviront vos oreilles. Tantôt sobres, tantôt oniriques, ont sent immédiatement le soin apporté à leur composition. Même si elles ne rentreront certainement pas dans les annales de l’histoire du jeu vidéo, elles se marient parfaitement avec les décors et l’univers de cette aventure. Les bruitages et autres effets sonores sont quant-à-eux tout aussi soignés. Mais le véritable point fort de Dungeon Siege 3 se situe au niveau du doublage : les comédiens s’en donnent à cœur joie et apportent une vraie plus-value aux personnages du jeu. Ils disposent ainsi d’une véritable personnalité qui améliore la densité narrative de l’ensemble.

Graphismes

Le moteur graphique du jeu nous permet de contempler de somptueux paysages et des scènes cinématiques aux textures sublimes. En effet, côte qualité graphique, Obsidian a encore réalisé des prouesses meilleures que pour celles d’Alpha Protocol ou encore Fallout New Vegas.

Dès les premières minutes de jeu, le moteur graphique Onyx Engine mis en place par Obsidian s’impose comme un modèle de souplesse et d’efficacité. Si la modélisation et certaines textures visuelles sont parfois un cran en-dessous, c’est pour favoriser la fluidité du jeu. Comme dans les opus précédents, les temps de chargement sont minimaux, ce qui permet au joueur de garder ses nerfs en vue des batailles épiques qui l’attendent. L’univers steampunk, avec quelques touches plus heroïc-fantasy, séduira quand même les amateurs du genre et offrent au joueur une belle expérience immersive.

Voici donc la bande annonce pour illustrer mes propos.