e sport

ESport : Les jeux incontournables en 2022

À l’heure où de plus en plus de Français de tout âge se passionnent pour le gaming, une tendance forte parallèle émerge au fil des années : l’eSport, à savoir le fait de jouer aux jeux vidéo en prenant part à des compétitions plus ou moins grandes.

 

Si vous aussi vous voulez entrer dans la danse (à condition de disposer d’une console qui fonctionne de façon optimale, car, que les choses soient claires, vous n’aurez pas le temps de régler des pannes pendant les tournois), découvrez quels sont les jeux qui devraient passionner le plus les gamers au cours des mois à venir. En clair, c’est pour ces jeux que vous trouverez le plus de compétitions, mais aussi le plus de concurrence ! Alors, game on !

 

Le eSport, un secteur qui affole les compteurs actuellement

Même si on pense souvent qu’elle est très moderne, la grande histoire du eSport a en réalité commencé il y a près de 50 ans, du côté de l’université de Stanford. Mais c’est seulement depuis le milieu des années 2010 que l’eSport en tant que tel existe et passionne les foules.

Alors, l’eSport sera-t-il LE sujet incontournable de cette année ? Il est encore tôt pour le dire mais ce qui est sûr c’est que, année après année, le secteur explose. Selon le baromètre France Esports mené en 2021, actuellement, plus de 9 millions d’internautes de 15 ans et plus s’intéressent à ce sujet, ce qui représente une hausse de 1,6 million par rapport à l’année précédente.

Le gaming prend une nouvelle dimension avec l’eSport

Le gaming prend une nouvelle dimension avec l’eSport !

>> Photo par 11333328, CC0

Et parmi les autres chiffres forts du secteur, on notera que, en 2021, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 1 milliard de dollars, soit 14,5% de plus que l’année précédente. Aussi, on compterait actuellement plus d’équipes d’eSport dans les universités anglaises que d’équipes de football (685 vs 662) et, au niveau mondial, ce sont pas moins de 495 millions de personnes qui feraient partie de la communauté eSport, à raison de 223 millions de joueurs pour 272 millions de spectateurs. Dingue non ? Mais alors, quels jeux passionnent tous ces millions de gens ?

League of Legends

Véritable classique pour tous les passionnés de gaming, le jeu League of Legends est sans aucun doute LE jeu le plus connu et le plus pratiqué dans l’eSport. C’était vrai ces dernières années et ça reste vrai en 2022. Entre la Ligue Française, la Ligue Européenne et les Worlds de League of Legends qui verront s’affronter les meilleures équipes de la planète, il y a de quoi faire !

Dans ce jeu de stratégie, deux équipes composées de cinq personnages s’affrontent sur une carte MOBA classique. L’objectif pour chaque équipe est de prendre le dessus sur ses adversaires. Comment ? En détruisant des objectifs et en pénétrant leur base.

Fortnite

Véritable phénomène gaming de ces dernières années, Fortnite est un jeu de type « battle royale » (au-delà d’inviter des stars comme Travis Scott ou encore Ariana Grande pour des concerts virtuels complètement fous). Le principe est simple : vous débarquez dans un monde et vous êtes entouré d’ennemis. À vous de trouver vos armes et de construire vos mécanismes de défense pour être le dernier survivant.

Et il y a de gros lots à gagner si le jeu vous passionne et que vous trouvez votre place sur ce terrain : sur la saison 2018-2019, le montant du cashprize financé par l’éditeur du jeu, Epic Games, a atteint 100 millions de dollars pour les compétitions eSport.

La folie Fortnite semble ne pas vouloir s’arrêter !

La folie Fortnite semble ne pas vouloir s’arrêter !

Rocket League

Si vous aimez la vitesse et les courses, Rocket League est le jeu qu’il vous faut. Son principe est simple : deux équipes, composées d’un à quatre joueurs conduisant des bolides, s’affrontent au cours d’un match avec un ballon à placer coûte que coûte dans le but adverse. Où est la vitesse, vous demandez-vous ?

Chaque véhicule est équipé de propulseur et peut aussi sauter pour envoyer le ballon dans les airs. Bref, c’est un sport complètement inédit et déjanté qui vous attend ! Et le constructeur automobile Dacia a visiblement bien compris l’engouement qui grandit autour du jeu : Dacia Spring Electrique vient de lancer un tournoi de eSport sur Rocket League. Un tournoi qui aura lieu du 5 au 24 avril et qui invitera les participants à personnaliser leur bolide pour le rendre aussi électrique que possible.

Fifa

On le sait, le ballon rond est toujours une valeur sûre. Et il n’y a pas que dans le monde physique que le football sera à l’honneur cette année : bien avant que ne se déroule la Coupe du Monde de football 2022 au Quatar en fin d’année, la FIFA eChampions League verra les gamers s’affronter sur le terrain les 23 et 24 avril prochains pour les phases à éliminations et le 27 mai pour les phases finales.

En marge de ces jeux, d’autres connaissent aussi un grand succès sur le marché de l’eSport. C’est notamment le cas de Counter-StrikeDota 2 ou encore Overwatch. À vous donc de choisir le type de jeu et le type d’univers qui vous passionne et vous n’aurez plus qu’à vous lancer !