Persona 4 The Golden : le RPG de la PS Vita qui m’a fait acheter la console

persona 4 ps vita golden

C’est depuis mars 2009 que la France a la possibilité de jouer à Persona 4 sur PS2. Cependant , une nouvelle version est de retour sous forme pour compléter une liste de RPG sur PS Vita avec un portage apportant quelques points supplémentaires exploitant quelques fonctionnalités propres à la nouvelle console next-gen par rapport à la la console de salon depuis février 2013. (Par exemple, le personnage de Marie).

Vous êtes un inconditionnel des jeux de rôle?? Vous avez déjà joué à Persona 4 The Golden?? Si non, découvrez quelques attraits du jeu qui pourraient éventuellement vous intéresser. Sa version sur PS Vita était sortie en 2013. Cependant, c’est la plateforme PS2 qui avait eu l’honneur d’accueillir l’œuvre auparavant. Persona 4 The Golden est donc un remaster du PS2 sur PS Vita. Au vu de son succès, les développeurs ont également choisi de sortir le jeu sur Microsoft Windows. Il faut savoir qu’à l’époque où j’ai rédigé cet article, le jeu vidéo n’était pas encore sorti sur PC. Il s’agit donc d’une mise à jour afin de cerner davantage les fonctionnalités, les caractéristiques et bien entendu le gameplay.

À propos de Persona 4 Golden

L’origine de Persona 4 the Golden doit aux alentours de 1996, remonter. Durant sa sortie, le jeu est appelé Persona. Il y avait plusieurs opus qui se sont succédé pour former des spins-off. Autrement dit, Persona était une série de jeux. Le premier avait débarqué sur la Playstation 1. Puis, les créateurs ont changé son nom en Shin Megami Tensei à partir du moment où il est venu sur le portage PSP à partir en 2009. Son aventure ne s’arrête pas là car les concepteurs ont encore modifié l’appellation en 2012. En effet, il était désormais jouable sur la Playstation 2. Il est alors devenu une licence.

Nombreuses adaptations à la télévision sont aussi à signaler sur l’ouvrage de Katsura Hashino. Sachez que le jeu est la création d’Atlus. Ce dernier est pareillement le développeur. Néanmoins, d’autres équipes se sont jointes au projet dont P Studio ou Index. Le jeu se joue uniquement en solo. Il est du genre RPG.

Une ambiance vidéo-ludique soignée

Persona 4 The Golden, dans le TOP des meilleurs  jeux de PS Vita, a l’avantage de posséder un univers encore plus colorée que Persona 3 sans pour autant bousculé les puristes de la licence.

Au cours du test de Persona 4 sur PS Vita, vous remarquez, que le scénario ne possède pas un rythme toujours équilibré tout au long de l’aventure. Cependant, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, le mystère peut s’épaissir brutalement et renforce le  suspens addictif.

Sans avoir à vous spolier, je vais quand même brièvement évoquer sur ce quoi la trame principale du scénario repose. Celle-ci s’appuie donc sur un savoureux cocktail composé d’une enquête sur la recherche d’un serial killer et un monde parallèle « démoniaque » psychologiquement dérangé.

Cependant, ce contraste entre un monde réel et une autre dimension parallèle est loin de constituer à lui-seul la trame historique de Persona 4 The Golden, RPG de PS Vita. Les thèmes de l’adolescence et l’amitié y sont aussi présents et l’humour aussi offrent d’autres moments de détente.

En ce qui concerne le côté comique, celui atteint son paroxysme avec les différentes apparitions de Teddy, un nounours french lover mais qui s’avère aussi un puissant allié.

Les 8 personnages principaux de Persona 4 The Golden RPG de Ps Vita

Qui est le personnage principal ?

Le personnage principal de Person 4 Golden est Yu Narukami. Vous incarnez donc ce jeune lycéen fraîchement inscrit à Yasogami High School. Les créateurs ont choisi la ville fictive d’Inaba pour être le terrain de jeu. Il est hébergé chez son oncle policier durant le parcours scolaire. Inaba n’est pourtant pas une contrée paisible. En effet, une succession de disparition a lieu dès lors que la pluie se rabat sur la ville. Puis, les personnes disparues sont retrouvées morts après la formation de brouillard. Qui est le tueur en série?? Voilà la réponse qui sera attendue des gamers. Pour découvrir son identité, vous devriez terminer diverses missions.

Quand Yu Narukami intègre son école, il ne tarde pas à se faire des amis. Il crée entre autres un lien avec Yosuke Hanamaru, Chie Satonaka et Yukiko Yamagi.

Un gameplay unique propre à la licence

Ce qui caractérise ce RPG de la PS Vita, comme la plupart des Persona de la licence japonaise, se base sur le développement des relations entre les équipiers et les PNJ.

Pour continuer ce test, je peux dire que cet aspect de jeux d’évolution de personnage permet aux protagonistes principaux de développer leur Persona respectives, autrement dit leurs aptitudes et capacités aux combats. L’ambiance en général est plus colorée et la musique est style pop dès le début du jeu.

Graphiquement, avec cette nouvelle mouture de Persona 4 The Golden, on a surtout l’impression de voir un jeu PS2 passé en HD.

Par conséquent, il est plus agréable à regarder. De plus, les joueurs peuvent aller en classe de neige ou à la plage et de découvrir Okina City.

L’ajout de de nouveaux personnages et des séquences animées vont ravir les yeux. Ensuite, le jeu permet l’augmentation des Social Link et le développement de ses statistiques pour le combats qui se déroulent au tour par tour dans ce que je qualifierais de J-RPG.

3 des personnages de Persona 4 The Golden un des meilleurs Jeux pour la PS Vita

Fans de culture japonaise et de RPG sur Ps Vita ? Persona 4 The Golden devrait vous plaire.

Quel est le pouvoir des personnages??

Les lycéens se découvrent des pouvoirs rares tout au long du jeu. Pour le cas de Yu Narukami, il est capable de passer à travers l’écran de la télévision. En effet, son ami Chie Satonaka lui a informé de l’apparition des silhouettes étranges sur la chaîne de télévision locale. Plus tard, ils découvriront que ce sont les prochaines victimes. Yu parvient alors à rencontrer une future proie dans un centre commercial situé dans ce monde parallèle. Durant la téléportation, le rôle principal est accompagné de ses deux compagnons Chie et Yosuke.

Après avoir rejoint l’endroit, ils font la connaissance de Teddie. Il s’agit d’une peluche parlant et raisonnant comme un humain. Teddie est celui qui amènera de l’humour dans le jeu. Il expliquera d’autant la présence des Shadows dans ce monde étrange. Vous devriez savoir que Persona 4 Golden n’est pas seulement dédié pour élucider un meurtre, vous pourriez d’autant rire en même temps. Il est même possible d’envisager des jeux de séduction. Tous ses éléments aideraient aisément à passer du temps sur l’écran. L’intrigue débute quand Yukiko Yamaki disparaisse à son tour dans le monde parallèle.

Les principaux bonus à tester de Persona 4 The Golden

Avec Persona 4,  le RPG du moment sur PS Vita, la bande-son constitue un de ces principaux points forts, ce qui crée une ambiance originale. Avec la fonction online, obtenez la possibilité de connaître ce que les autres fans ont souhaité réaliser en tant qu’actions au cours de leur journée.

Cette fonction est honnêtement mal conçue car il est difficile d’y faire le tri. En effet, les messages y sont affichés en pagaille. Ce qui est à mon avis, le seul bémol du RPG de la PS Vita. Ensuite, la version Vita propose le TV Listing permettant de revoir les principales cinématiques de Persona 4 The Golden et de réécouter la bande-son.

Vous trouverez de nouveaux personnages tel que Marie, aussi intrigante qu’énigmatique avec un passé inconnu. Ce point fort permet  d’étoffer un scénario captivant.

Atlus a donc réussi son portage avec ses 5 niveaux de difficulté concernant Persona 4 The Golden sur la console de jeux portable Ps Vita qui possède donc des graphismes de qualité. La version du jeu de Ps Vita est plus soignée que sur PS2, et les menus sont très stylisés.

Les personnages dessinés par Shigenori Soejima sont mis en valeur sur l’écran OLED de la Vita et on retrouve la patte du dessinateur de Persona 3. Au niveau technique, le jeu fait parti des jeux de rôles qui sont propres, fluides et ayant un temps de chargement assez rapide.

La jouabilité de la page de jeu va vous enchanter car, il existe une touche de raccourci pour vous éviter de perdre du temps lorsque vous vous balader par exemple en ville. Puisque le jeu est complet et très riche, je vous recommande sur ce RPG de PS Vita ou à défaut d’en avoir une, retrouvez Persona 4 sur PS2 car pour moi ce sera un des meilleurs RPG sur PS Vita.

De quoi de plus sur le gameplay ?

Le personnage principal doit effectuer des vas et viens dans 5 endroits. Entre-temps, il devra aller dans les donjons des Shadows pour sauver les victimes d’enlèvement. La vie de Yu Narakumi est donc partagée entre amis, familles et le combat avec les forces du mal.

Dans le quartier des affaires, il est possible d’acheter des biens consommables dont vous aurez besoin au quotidien. Vous verrez d’ailleurs divers équipements auprès des boutiques de central shopping district. Vous devez venir sur un emplacement précis dans Junes departement store avant de pénétrer à la télévision. Pour cela, vous avez le choix d’emmener trois amis dans les sauvetages.

Après l’école, vous pourriez décider de rejoindre directement votre domicile. Une fois à la maison, vous pouvez accomplir une panoplie d’activités. Il sera par exemple envisagé de parler avec votre oncle. Le personnage peut également étudier ses leçons ou dormir. Lors des balades à l’extérieur, Yu pourra récolter des récompenses en remplissant des petits boulots sur commande.

Comment se déroulent les combats??

Les combats sont exécutés à tour de rôle. Les personas possèdent des pouvoirs élémentaires. Dans Person 4 Golden, il est impératif de sociabiliser avec tout le monde. Ainsi, vous pouvez trouver des amis pouvant vous aider dans la conquête des donjons. Sachez que ces derniers sont à explorer étage par étage. Il est bon de signaler que vous ne trouvez pas les mêmes décors et adversaires dans chacun des tours.

L’objectif final de l’exploration est de croiser le plus fort des Shadows. Une fois éliminé, vous feriez tomber les autres assaillants. Cela s’accompagne également de la tombée des All Out Attacks. Les Social links ont une importance particulière dans le jeu. En effet, ils permettent d’inculquer de nouvelles techniques aux personnages. Durant les batailles, les personas sont aussi aptes à fusionner entre eux.

Quelles sont les caractéristiques du jeu??

Puisqu’il s’agit d’un remaster, les gamers ne pourront pas encore profiter d’un graphisme 4 K sur PC. La musique pop tient une place importante dans la direction artistique. Dans Persona 4 the Golden, les relations créées à partir du néant vont s’améliorer à travers le temps. Le jeu prendra près de 70 heures de votre temps peu importe la plateforme choisie. À noter que la durée mentionnée est une simple estimation. Par contre, les débuts scénaristiques sont un peu lents. Toutefois, le jeu est entièrement jouissif pour les yeux et les oreilles.

Conclusion

En vue d’ajouter un complément sur les bonus de Persona 4 The Golden, voici comme à mon habitude une vidéo.