diablo 3 test sur PS3 par un expert

Verdict d’un expert sur Diablo 3 sur PS3

Avant d’entamer la lecture de ce test de Diablo 3, je tenais à préciser que l’article ci-dessous n’est pas de ma plume mais de celle du webmaster de game-hoover.com Pourquoi changer brusquement mes coutumes en termes de publication ? Eh bien, tout simplement pour rendre la pareille à mon confrère. J’ai mis du temps avant de comprendre le jeu de mot sur le nom de domaine du site. (Fatigue quand nous tient). Très original mais trêve de bavardage et place au test.

Test de Diablo 3

Synopsis :

Vingt ans se sont écoulés depuis la défaite des 3 démons primordiaux Baal, Diablo et Mephisto. Ces derniers furent enfermés dans des pierres d’âmes dissimulées dans 3 donjons.

Le royaume de Sanctuary, délivré de la menace de ces 3 démons et de leurs sbires, pouvait dès lors écouler des jours paisibles … Jusqu’au jour où une mystérieuse étoile s’écrasa sur la cathédrale de Tristram.

Ainsi, commence votre aventure. Vous devrez tout d’abord enquêter sur le mystère de la chute de l’étoile avant de réaliser qu’une menace bien plus importante plane sur tout Sanctuary…

A vous de choisir votre personnage parmi les 5 classes possibles (barbare, chasseur de démons, sorcier, moine et féticheur); chacune de ses classes ayant bien entendu leurs caractéristiques propres (combats aux corps-à-corps, magie élémentaire, invocation de familiers, …). Néanmoins, la personnalisation des personnages aurait peut-être eu le mérite d’être un peu plus approfondis.

Ainsi, on est très vite limité par la petite dizaine de visages, coiffures… Dont le soft nous offre et il vous arrivera donc souvent de croiser des « clones » de votre personnage en ligne … Heureusement que chaque partie de l’équipement est également personnalisable et visible. Ainsi dès que vous vous équiperez d’une arme, casque, plastron, de bottes, …Ces éléments deviendront instantanément visibles sur votre personnage.

 

Système de jeu :

Les habitués de la saga Diablo ne seront pas dépaysés par cet opus. En effet, on retrouve l’essence même qui a fait de cette saga un des ténors du hack’n slash moderne :

  • action quasiment non-stop
  • combattre des ennemis vous fait gagner de l’expérience
  • cette expérience vous fera acquérir de nouveaux sorts, capacités, armes et armures
  • loot (récompense aléatoire et proportionnelle au niveau atteint la plupart du temps)

Quoi de neuf par rapport aux autres Diablo :

  • forgerons qui pourront réparer votre équipement et vous en proposer des nouveaux si vous avez assez d’or
  • joailliers qui pourront sertir vos équipements de pierres ayant une propriété spécifique (augmentation des dégâts, de la vitalité, du % de critique, …)
  • ces derniers pourront aussi développer leur art et leurs échoppes grâce aux différents manuels d’apprentissage que vous trouverez au fil de votre aventure.

Quoi de neuf par rapport à Diablo 3 sur PC :

  • disparition de l’hôtel des ventes (endroit qui permettait d’acheter et/ou de vendre des objets grâce à 2 types de monnaie (celle du Diablo 3 mais également de l’argent réel). Cet hdv était destiné à la base à lutter contre le gold farming
  • connexion internet non obligatoire
  • gestion de l’inventaire revue (chaque objet vaut 1 point d’inventaire : 60 points max)
  • esquive (grâce au stick droit)
  • puissance des monstres modulable (de facile à Maitre V)
  • les niveaux Parangon pour les chevronnés
  • gloire des Nephalems (bonus obtenu en enchaînant plusieurs victoires successives sans perdre de vie)
  • bonus d’expériences et chance de trouver des objets magiques proportionnels au nombre de participants.

Ce qui frappe d’emblée par rapport à la version sur PC repose sur la disparition de la connexion internet obligatoire. Cela a un effet bénéfique (Bye bye l’hôtel des ventes) mais aussi un effet pervers. Les sauvegardes ne se font pas en ligne mais sur votre console.

Autrement dit, vous pourrez exporter et importer des sauvegardes… Vous voyez où je veux en venir ? Hélas, oui, a portée est donc ouverte aux armes et armures cheatées qui feront passer les plus puissants équipements pour des jouets en plastique…

Ceux qui craignaient une maniabilité au rabais dans cette mouture sur PS3 seront vite agréablement surpris. Ainsi, les choix opérés par Blizzard sont cohérents dans l’ensemble et une fois le système maîtrisé, le jeu s’apprécie à la manière qu’il se doit sur console.

Tout d’abord, le bouton Croix vous permettra de réaliser votre attaque de base et vous permettra également de regagner de la ressource (servant à lancer vos sorts et vos compétences). Ce même bouton vous permettra aussi de ramasser les pièces d’équipements laissés par vos ennemis vaincus, à l’inverse de l’or, des potions de vie et de la sagesse des Nephilims qui eux seront automatiquement ramassés lorsque vous passez à proximité. La gachette R2 servira quant à elle à profiter de votre attaque la plus dévastatrice, mais nécessitant de la ressource. Celle-ci, appelée différemment selon la classe choisie (ex: fureur pour le barbare, puissance arcanique pour le sorcier, …) se régénera soit avec le temps soit en effectuant des actions dédiées (tuer des ennemis, …).

Vos autres techniques (sorts et compétences actives) pourront être affectés aux touches suivantes: Carré, Rond, Triangle et R1. Vous pourrez sélectionner l’ennemi le plus proche avec L2 et regagner un peu de santé en consommant des potions de vie avec L1.
Le stick gauche vous permettra de diriger vos attaques et le stick droit vous permettra d’esquiver.

Durant mon test, le seul bémol noté au niveau du gameplay serait à mettre du côté de l’interface, notamment au niveau de la roulette de sélection (menu radial) des équipements ou bien encore des compétences.

Même si le stick d’une manette ne remplacera jamais une souris, naviguer au sein de cette fameuse roulette nécessite non seulement un certain doigté mais également une manette qui n’a pas été trop maltraité, du moins au niveau des sticks, par des des mini-jeux où le but est de tester la résistance du stick soit en le faisant tourner le plus vite possible soit en lui faisant faire des allers-retours (droite/gauche et/ou bas/haut).

Concernant la durée de vie, il vous faudra compter une petite dizaine d’heures pour « finir » Diablo 3 une première fois. Du moins, si vous ne faîtes que les quêtes principales, ne jouez qu’avec une seule classe en mode normal. Si vous souhaitez acquérir les dernières armes, armures, accessoires, accédez aux niveaux secrets et terminez le jeu dans son dernier niveau de difficulté, il vous faudra compter en centaine(s) d’heures de jeux.

Diablo 3 propose 4 modes de difficultés :

  • Normal
  • Cauchemar
  • Enfer
  • Armageddon

Nous l’avons vu plus haut, chacun de ces modes de difficultés dispose de 10 niveaux de monstres modulables (le mode le plus extrême étant donc Armageddon Maître V).

Le mode histoire est quant à lui jouable aussi bien en local (jusqu’à 4) qu’en ligne (là aussi jusqu’à 4), ce qui plaira donc aussi bien aux solitaires qu’aux fans de coopération.

Pour la petite histoire, deux autres modes de jeux en ligne existent mais elles sont plus anecdotiques qu’autres choses (un mode vs et un mode dans lequel vous augmenterez votre pourcentage d’obtenir des objets pour les quêtes annexes).

Les avantages :

La connexion internet non obligatoire

  • 4 personnes en local sur un même écran
  • jouissif seul ou à plusieurs
  • potentiel de rejouabilité phénoménal
  • les clins d’oeil aux précédents opus
  • les équipements personnalisables et visibles
  • les cinématiques rares mais superbement réalisées

Les inconvénients :

  • joueurs cheatés
  • les autres modes multi (vs et porteurs de clés) quasi anecdotiques
  • lags
  • un peu fouillis à plusieurs
  • moins beau que sur PC
  • scénario convenu
  • la bande-son fade et quasi absente
  • les plus expérimentés pourront trouver le jeu un peu trop dirigiste
  • édition des personnages limitée

En résumé, pour ne pas passer par quatre chemins, Diablo 3 est bien la nouvelle référence du hack’n slash sur consoles. Certes la concurrence n’est pas très élevée mais Diablo 3 a placé la barre très haut.

Diablo 3 vous procurera une aventure avec de l’action pure et dure, une rejouabilité à revendre, un mode coopération en local ou en réseau aux petits oignons. Mais là où il fait fort, c’est qu’il s’adresse à la fois aux fans purs et durs de hackn’slash et aux néophytes.

Bien entendu, cette adaptation sur consoles n’est pas exempte de tout reproche. L’interface d’accès aux équipements et compétences peut laisser perplexe, la musique vous laissera complément indifférent et le scénario ne vous tiendra pas en haleine bien longtemps. Qu’à cela ne tienne, le plaisir est ailleurs et tient en 3 mots: hack’n slash, et pour cela Diablo 3 est diaboliquement efficace.

Conclusion en vidéo

YouTube player