lightning returns astuces pour le combat grâce aux costumes

Sachez enfiler les meilleures costumes de combat dans Lightning Returns !

Pour continuer ma série d’astuces sur Final Fantasy 13 Lightning Returns, de Square Enix, je m’attaque aujourd’hui à celles du combat.

Lightning Returns arrive donc avec un système de combat novateur en tant que mage ou puissante guerrière comme Cloud. Les batailles orientées, action en temps réel, combinent avec brio temps limité avec la gestion des ressources et les meilleurs costumes de Lightning.

Mon guide pour maîtriser l’art du combat

Astuce 1 : Maîtrisez le combat dès le début dans FF13 !

Assimiler avec succès le système de combat requiert un minimum de pratique, mais bien comprendre les astuces de Final Fantasy  13 – 3 ci-dessous ne ressemblera guère à une promenade de santé.

Astuce 2 : Assimilez parfaitement les meilleurs costumes du personnage Lightning

Au cours du combat, les joueurs ont accès, à n’importe quel moment, à trois costumes et peuvent basculer entre elles.

Pour mieux expliquer ce qu’est un costume, dites-vous bien qu’elles équivalent chacune à une classe de personnage dans des jeux de rôles traditionnels.

Chaque costume est personnalisable à partir d’ :

  1. Un costume
  2. Une seule arme
  3. Un bouclier
  4. Deux accessoires
  5. Une parure
  6. Quatre capacités

En activant les éléments dans ces emplacements, les joueurs créent ce qui équivaut à une classe de personnages très spécialisée.

Astuce 3 : Switcher entre les différents meilleurs costumes de Lightning sera salvateur

Savoir quand et comment jongler avec vos trois costumes trois s’avère vital. Chaque costume possède sa propre barre d’ATB. (Active Time Battle). Toute action défensive ou offensive épuise cette barre.

Lorsqu’une barre d’ATB se vide, Lightning ne peut guère agir. En changeant de costume au cours d’un combat, sa jauge ATB se retrouve plus ou moins chargée suivant le temps laissé, mise de côté. Ainsi, cela permet à Lightning de continuer à attaquer ou se défendre.

En effet, pendant que Lightning porte un costume, les deux autres voient leur jauge ATB recharger progressivement. Ainsi, avec l’expérience, vous connaîtrez le bon timing pour switcher.

De cette manière, vous pourrez vous assurer que Lightning a toujours au moins une jauge ATB salvatrice en réserve. Cerise sur le gâteau, les barres ATB peuvent également se recharger avec le costume actif, mais beaucoup plus lentement que pour les 2 autres en réserve. Voilà pourquoi, frappez comme un bourrin, ne vous sera pas toujours utile.

Astuce 4 : savoir s’engager dans un combat avec la meilleure classe

Lorsque Lightning rencontre un ennemi sur la carte, il est important de frapper le premier coup. Cela lui permet de gagner l’initiative au début du combat. De plus, l’adversaire subit un malus au niveau des HP.

Cet avantage se retourne contre Lightning, quand le monstre la prend par surprise. Cela diminue ses HP de 5 %. Astuce 5 : maîtrisez les 4 compétences des meilleurs costumes. Chaque costume de combat a quatre capacités.

Trois de ces capacités offensives seront disponibles (attaque et quelques sorts …) La quatrième possibilité est « garde ». L’activation de toute capacité offensive lance automatiquement une attaque sur l’ennemi ciblé.

Maintenir une capacité d’attaque permet d’attaquer automatiquement jusqu’à ce que vous vidiez la jauge d’ATB pour le costume de Lightning sélectionnée.

Évitez de lancer des capacités de combat sans réfléchir

Retenez que la plupart des monstres et boss du jeu possèdent, comme d’habitude, des points forts et des points faibles. Prenez garde. Lancer par inadvertance un sort élémentaire sur un ennemi qui l’absorbe est équivalent à un retour à la case départ, en d’autres termes, une réinitialisation totale des HP de votre adversaire.

Astuce 6 : Exploitez à fond la mise en choc de l’ennemi

Si par bonheur, Lightning réussit à étourdir un adversaire, celui-ci n’attaque pas pendant toute la durée du choc et est beaucoup plus vulnérable aux dommages. Chaque type d’ennemi a une ou plusieurs conditions de choc.

Pour découvrir les conditions de choc d’un ennemi, frappez avec différentes attaques et observez l’indicateur de signal sinusoïdal sur leur barre de vie. L’onde sinusoïdale augmente en amplitude et passe du bleu, au jaune puis au rouge pour indiquer que le monstre est de plus en plus susceptible d’être « choqué ».

Une fois choqué, il est préférable de tenter de vaincre l’ennemi avec des attaques générant des points de dommages de couleur « jaunes ». Elles indiquent que l’attaque inflige des dégâts supplémentaires contre l’adversaire assommé.

Astuce 7 : Ne baissez jamais la garde

Les capacités de garde réduisent principalement les dommages causés par les ennemis. Maintenir le bouton de garde lors d’une attaque adverse réduira considérablement les dommages, et se mettre en garde juste avant une attaque empêchera souvent de subir tous les dégâts.

C’est une question de timing. À l’instar des capacités de combat, la garde vide progressivement la jauge ATB, donc n’oubliez pas de réserver cette capacité pour la défense.

Astuce 8 : Réalisez les meilleurs combos dans Lightning Returns

Plusieurs attaques et sorts peuvent être lancés en cinq coups pour réaliser de magnifiques combos. La cinquième attaque inflige, généralement, dans un combat un maximum de dégâts. Il est sage de bien gérer vos jauges ATB et vos costumes pour occasionner un maximum de dégâts par combo.

Astuce 9 : ne faites pas comme Napoléon à Waterloo :)

Un joueur  met en pause un combat et observe la force connue, les faiblesses de l’adversaire et ses conditions de choc. L’assimilation de ces informations s’effectue au fur à mesure d’essais de différents types d’attaques.

Ces renseignements se mettent à jour automatiquement.

Astuce 10 : Économisez régulièrement vos PE

PE (ou point d’énergie) est une ressource acquise en tuant des monstres et en retournant à l’arche. Lightning commence le jeu avec un maximum de 5 PE ? Ce nombre augmente en remplissant des quêtes.

Plusieurs capacités concernant les PE deviennent disponibles pour un personnage dans le combat. Parmi les plus utiles est la chronodilatation, un pouvoir qui se fige le temps et permet à votre personnage d’attaquer avec un déluge de coups sans consommer de PE.

La chronodilatation est très utile pour affaiblir les adversaires choqués. Il est souvent judicieux de faire conserver à Lightning ses PE jusqu’à la deuxième moitié d’une bataille contre de grands ennemis.

Astuce 11 : N’oubliez pas votre potion du matin. :)

Lightning peut utiliser des Potions ou autres objets de soins lors d’un combat. L’utilisation d’une potion ne nécessite pas d’ATB. Enfin, pour économiser un max, sur les potions, pensez à développer la capacité garde vitale au niveau Max.

En effet, même si vous videz la jauge ATB du costume de Lightning correspondante, vous récupérer de la vie en permettant aux autres jauges ATB de se recharger automatiquement.

Besoin de meilleures astuces ?

Alors, je vous recommande, un des spécialistes en la matière : Finaland. Bonne lecture. Bon visionnage en vidéo.

Sébastien Pierrepack