Final Fantasy 13-2 a été réalisé par Square Enix pour satisfaire enfin les besions en termes de JRPG en occident sur consoles de salon et obtenir un des meilelurs rpg de 2012

Final Fantasy 13 2 ou quand Square Enix se soucie de ses fans

Final Fantasy XIII-2 , suite du premier RPG au titre éponyme : cet article consacré à ce J-RPG  est écrit dans le but de vous montrer à quel point Square Enix a pris en compte les critiques plus ou moins acerbes du premier opus. La firme japonaise a donc décidé d’opter pour un radical changement de stratégies au niveau du gameplay dans FF 13-2 et la gestion des personnages.

Final Fantasy 13 2

Premier point négatif ôté dans ce RPG : certaines scènes de transitions. En effet, il n’y aura plus d’animations cassant le rythme des batailles, le joueur pourra donc changer de stratégie d’attaques et de défense directement et sans aucune attente pendant un combat. Autre petite nouveauté (qui est la bienvenue), il ne sera plus nécessaire de choisir la stratégie adéquate pour certaines batailles : le gamer conservera ses derniers choix au niveau tactique après un combat, cela permettra sans doute de gagner du temps si vous aurez l’opportunité ou la contrainte d’enchaîner des rixes contre les mêmes ennemis sans passer, en début de combat par la stratégie de bataille par défaut.

La difficulté de Final Fantasy 13 2 sera paramétrable à tout moment du jeu. Ainsi, si vous estimez que le RPG ne vous offre pas de défis assez intéressants, vous pourrez rehausser le niveau de difficulté ou au contraire, choisir le mode « facile » si vous vous trouvez dans une situation bloquante.  De plus, si un boss vous pose vraiment soucis, du fait que Final Fantasy 13 2 s’avère beaucoup moins linéaire que son aîné. Rebrousser chemin sera possible et entamer une nouvelle zone afin de monter de niveau vos personnages aussi.

Un nouveau concept a été planifié dans les combats : des dégâts sanguins. Cette notion a été rajoutée pour éviter de décevoir de nouveau les joueurs qui ont trouvé le premier épisode un peu trop facile. Ce type de dégâts (malus) empêche de soigner les protagonistes à moins de trouver l’objet adéquat.

Un autre point qui m’a déplu, dans le premier opus, mais qui a été supprimé dans Final Fantasy 13 2, réside dans le fait, que l’on ne pouvait pas monter de niveau ses personnages comme on le souhaite sans arriver dans le RPG à un certain stade. Du coup, plus de contraintes et de limites imposées par le Cristarium.

Bien que les invocations soient de retour, elles ne se manifesteront pas sous la même apparence. Les principaux personnages ne sont plus des L’Cie.
Une amélioration au niveau des combats a été apportée. Désormais, les personnages de Final Fantasy 13 2 ne seront plus statiques. De plus, il sera possible d’invoquer des « familiers » : ce sont des ennemis vaincus et capturés lors de précédents combats. Ces nouveaux alliés, seront personnalisables et vous tenterez, ainsi, de créer le monstre ultime.

Piqûre de rappel, Final Fantasy 13 2 voit, pour le moment, sa sortie prévue sur PS3 et Xbox 360 le 3 février 2012 en France.

Je vous laisse donc finir de consulter cet article sur Final Fantasy 13 2 en vidéo.