Comment bien débuter dans Final Fantasy 9 ?

comment bien débuter dans final fantasy 9

Suite à la présentation du guide officiel pour Final Fantasy 9, je reviens sur ce jeu pour vous dire comment bien débuter avec.

Le tout premier Final Fantasy a été produit par Square Soft et lancé par Hironobu Sakaguchi en 1987.

Final Fantasy IX est un des derniers jeux à sortir sur la première Playstation. Des version remasterisées ont été développées, par la suite, sur PS3, PSP et mobile.

Pour ce neuvième opus, Square Soft a choisi de faire revenir les personnages dans un univers qui se veut plus médiéval.
Nous noterons que les graphismes sont particulièrement travaillés.

Pour les fans de la saga, voici des conseils pour bien débuter dans Final Fantasy IX.

Comment bien gérer vos personnages ?

Les personnages de Final Fantasy IX disposent de leurs propres compétences. Un type de personnage ne peut remplir la tâche d’un autre. Exemple, uune invocatrice ne pourra pas manier les épées.
Il est important de comprendre cela pour bien gérer son groupe.

Le jeu Final Fantasy IX compte 8 personnages principaux :

  • Djidane Tribal
  • Grenat Di Alexandros
  • Bibi Orunitia
  • Adelbert Steiner
  • Tarask Coral
  • Freyja Crescent
  • Kweena Quen
  • Eiko Carol

Chacun des personnages à un objectif différent et des compétences différentes. Ils évoluent selon leurs rôles et en fonction de leurs opinions.

Pour progresser efficacement dans Final Fantasy IX, il est essentiel de ne négliger aucun personnage. Les personnages principaux sont tous importants ! Pour que chacun soit fort et compétent, veillez à tous les entraîner de manière régulière.
Au fur et à mesure, chaque personnage acquiert des compétences qui lui sont propres. Plus ces compétences sont travaillées, plus elles sont efficaces et permettent d’avancer dans le jeu de manière stratégique.

bibi orunitia

Quelles recommandations pour les sauvegardes ?

Pensez à faire régulièrement des sauvegardes.
Si un problème technique survient (panne, problème avec la console etc.), vos données sont enregistrées et vous n’avez pas à refaire tout ce qui a déjà été fait.
Il n’y a rien de plus frustrant que de voir le travail d’une heure, voire plus, anéanti.

Pour plus de sécurité, faites plusieurs sauvegardes. Un minimum de deux sauvegardes pour une même partie est conseillé. Personnelement, je n’hésite à faire une rotation entre 4 sauvegardes.
Pourquoi ?
Prenons le cas où vous vous retrouvez à combattre un boss. Vous êtes trop faible pour réussir mais vous ne pouvez pas retourner en arrière. Si vous perdez contre le boss, vous repartez loin dans le jeu.
En ayant fait une sauvegarde avant de démarrer le combat, vous pourrez revenir à cet instant et ainsi mieux vous préparer. Vous n’aurez pas à refaire tout le chemin “aller”.

Que faut-il savoir sur les armes ?

Chaque personnage a ses propres armes. Certaines peuvent être utilisées par plusieurs protagonistes mais, dans l’ensemble, chacun des individus possède des armes attitrées.
Il faut savoir que les armes vous permettent d’apprendre des compétences, d’acquérir de nouvelles capacités.
Une fois que votre personnage a appris une capacité, son taux d’acquisition est complet. Il n’aura plus besoin de l’arme en question pour utiliser cette capacité.
Prenez donc votre temps pour développer toutes vos compétences. Vous ferez une pierre, 2 coups.
Un, vous vous assurez d’avoir un niveau minimum face aux prochains boss en remportant des combats en rond. Deux, vous deviendrez un expert et éviterez ainsi de passer à côté de compétences primordiales.

Les armes peuvent aussi être utilisées pour apprendre une nouvelle capacité à un autre personnage.

Que faut-il savoir sur les accessoires ?

Final Fantasy IX propose d’acquérir différents accessoires.

Les accessoire a des caractéristiques qui lui sont propres (Esquive, Attaque, Protection, Défense…) et sont capables de fournir des compétences ainsi que des bonus (Force, Magie, Psy, Vitesse) à celui qui les porte.
Les accessoires sont aussi capables d’influer sur les éléments. De plus, les accessoires apportent aussi leur lot de compétences à maîtriser sur le bout des doigts.

Voici les types accessoires disponibles dans le Final Fantasy IX :

Bagues
Bijoux
Boucles
Chaussures
Cosmétiques
Joyaux
Divers : H-Espace et Résurex

Comment bien se préparer pour le combat ?

Contrairement au 8, dans Final Fantasy IX, le niveau de difficulté pour combattre un monstre n’est pas basé sur votre propre niveau de compétences.
Chaque monstre possède un niveau de difficulté fixe.

Pour cette raison, certains boss présentent un niveau de difficulté bien supérieur à votre capacité.
D’où l’importance de bien entraîner vos personnages pour gagner en efficacité et être capable de se présenter devant un boss avec un niveau de compétence adapté.

Vous l’avez compris, ne passez pas à côté d’un seul combat. C’est important.

Quid des compétences ?

Comme nous l’avons abordé plus haut, chaque équipement, arme et accessoire peut vous apprendre quelque chose et donc vous permettre de développer vos compétences. Plus vous en avez, plus votre panel d’apprentissage est grand.

Pour bien gérer les compétences de vos personnages, nous vous conseillons de vérifier régulièrement si, parmi tous les équipements en votre possession, il n’y en aurait pas un qui vous permettrait d’acquérir une compétence nouvelle.
Cette gestion est essentielle pour faire évoluer positivement les personnages et ainsi les préparer aux combats.

Faut-il forcément développer la magie bleue ?

La magie bleue est de retour dans ce volet Final Fantasy IX et elle ne peut être utilisée que par un seul personnage : celui de Kweena Quen.

Pour se faire, Kweena Quen utilise sa fameuse technique “Cannibale”. L’objectif ici est de manger le plus de monstres possibles après les avoir bien affaiblis.
Plus le nombre de monstres mangés grandit, plus la magie bleue de Kweena Quen est grande et diverse.
Il est important de développer cette magie bleue car le personnage de Kweena Quen peut, à force de travail et d’évolution, devenir un élément phare de votre équipe.

magie bleue kweena
T’as de beaux yeux. Tu sais.

Qu’en est-il de la transe ?

La transe entraîne des changements physiques chez votre personnage lui permettant d’acquérir de nouvelles techniques très puissantes mais pas uniquement.
Les changements se font également au niveau des commandes.

Certaines capacités et actions vous permettent de remplir ou de vider cette barre de Transe.

La barre se vide :

Une action est réalisée.
Un des personnages subit l’altération Zombie.

La barre se remplit si :

La capacité “Pleine Lune” est disponible et utilisable.

La particularité de l’état de Transe :

Lorsqu’un combat est terminé en état de Transe, cet état ne peut pas être utilisé pour le combat suivant.

Comment bien exploiter les faiblesses des adversaires ?

Chaque monstre craint et est sensible à un élément différent et spécifique. Utilisez cette crainte pour vaincre vos ennemis plus efficacement.

Pour cela, utilisez les compétences acquises par l’ensemble de vos personnages. Elles doivent être orientées vers les bons monstres.
Vos personnages peuvent allier leurs forces pour gagner en puissance dans leurs attaques dans le but de combattre un certain type de monstre.

Vous avez maintenant une bonne base pour débuter dans Final Fantasy IX.

Pour allez plus loin, rendez-vous chez ce spécialiste : https://www.finaland.com/?rub=ff9&page=conseils
Les manettes sont à vous !