Final Fantasy IV The Complete Collection

Final Fantasy IV The Complete Collection sur PSP

Sorti en France , est une compilation de 2 RPG de la licence phare de Square Enix. Il s’agit en fait d’une réadaptation de 2 jeux que l’on peut tester sur PSP. Ces 2 RPG se suivent :

  1.  le non moins célèbre Final Fantasy IV sorti en 1991 sur Super Nes en Amérique et Au Japon et réadapté en 2008 sur DS pour les Français.
  2.  et Final Fantasy IV Les années Suivantes : suite qui racontent les aventures de de  Céodore, fils des 2 principaux héros du premier épisode (cité lignes au-dessus).

Final Fantasy IV sur PSP ou Ffiv the Complete Collection

Review sur Final Fantasy 4 version PSP

Contrairement à l’opus sur DS, Final Fantasy 4 The Complete Collection a été réadapté depuis le le 22 Avril 2011 sur une console PSP pas chère  sous forme 2D et non plus en 3D mais non sans avoir subi une refonte graphique.

L’ajout de scènes cinématiques en 3D de toute beauté apportent leurs charmes à  la compilation. Le fait de se retrouver avec une nouvelle version de Final Fantasy IV avec un moteur graphique digne des années 90 plaira sans doute aux plus anciens mais laissera dubitatif les plus jeunes.

Square Enix a décidé de conserver le gameplay des premières versions de la série, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car cela satisfera les désirs des habitués de la licence. Le joueur contrôle donc toujours ses personnages en mode temps semi – réel en utilisant le fameux mode Active Time Battle.

Dans le deuxième épisode de la compilation Final Fantasy The Complete Collection, un nouveau système fait son apparition, il est similaire à celui de la capacité Tandem des personnages de Palom et Porom (personnages secondaires).

Le fait d’avoir 2 épisodes cumulés dans  Final Fantasy IV Complete Collection  permet d’allonger la durée de vie de jeu. Compter plusieurs dizaines d’heures de jeu, rien que pour le premier épisode.

Une petite originalité est à souligner: le joueur peut choisir le type de la musique du jeu (version originale ou remastérisée).

Je recommande donc la compilation sur Playstation Portable aussi bien aux débutants dans la série qu’aux aficionados français qui n’ont le plaisir de jouer à Final Fantasy IV Les Années suivantes (adapté initialement pour la Wii).

Pour en savoir plus, les différentes versions de Final Fantasy IV, je conseille de visiter la page suivante : Final Fantasy 4