world contagion

Interview du créateur du jeu gratuit en ligne World Contagion

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter World Contagion, un projet de jeu gratuit en ligne multijoueurs, je tiens à remercier Jeremy Humbert pour avoir bien voulu se soumettre à mon petit interrogatoire heu… interview :)

Interview de Jeremy sur World Contagion

1°) Tout d’abord, pourrais-tu te présenter en ligne ? Quel est ton parcours professionnel ? Depuis quand baignes-tu dans le monde du jeu vidéo ? Quel(s) est (sont) ton (tes) type(s) de jeu préféré(s) ?

Bonjour Sébastien, moi c’est Jeremy et je suis créateur de jeux vidéos indépendants.

Les jeux m’ont toujours passionnés, j’ai commencé par les échecs à 4 ans avant de triturer MS-DOS sur un Amstrad PC-1512 encore en noir et blanc.

J’ai ensuite suivi le jeu vidéo à travers toutes les générations de consoles et de pc, je pourrais citer quelques jeux qui m’ont marqués comme Castle, un rpg sur Amstrad,

Les tuniques bleues sur Amiga, Commandos sur Pc, la saga Assassin’s Creed pour des jeux plus récents.

J’ai commencé à travailler dans le jeu vidéo en 2004 après mes études d’informatique, en lançant un jeu web amateur dans un univers médiéval fantastique.

Le moteur du jeu a été racheté par Celsius-Online, connus pour leur jeu phare les Royaumes Renaissants.

J’ai travaillé pour eux une année, avant de rejoindre la société Manyplayers, dans laquelle j’ai dirigé le service de programmation des jeux VirtualRegatta et VirtualRallyGame.

Aujourd’hui je me lance à mon compte pour créer des jeux indépendants libre de toute contrainte, et je commence par un univers que j’affectionne, le post-apocalyptique avec le jeu World Contagion

Actuellement je joue à Hearthstone et à The Banner Saga.

 World Contagion est un Jeu gratuit en ligne Multijoueurs

2°) Comment t’es venu l’idée de créer le jeu World Contagion ? Peut-on le qualifier de RPG ? Si oui, pourra-t-on dire qu’il s’agisse d’un MMORPG ?  d’un jeu de stratégie multijoueurs ?

Ca fait environ 3 ans que ce concept m’est venu. Pourquoi n’y a-t-il pas de jeu vidéo dans lequel le joueur incarne les zombies ?

A quoi ressemblerait un tel jeu ? Cette idée a mis 3 ans à aboutir à un gameplay bien ficelé. Je voulais plus d’un jeu de role online, et que chaque joueur ait sa part du gâteau.

World Contagion n’est pas un RPG tel qu’on l’entend classiquement car on incarne un virus et non un personnage. Si un virus est considéré comme un rôle, alors oui World Contagion est un jeu de MMORPG sans téléchargement gratuit, un jeu de stratégie et de construction multijoueurs dans un monde persistant.

3°) Travailles-tu au sein d’une équipe ? Si oui, quel est le nom du studio pour lequel tu œuvres ?

Je travaille à la fois seul, et en équipe. Je crée un studio dans lequel je suis seul, mais m’entoure de personnes externes au studio afin de créer un jeu cohérent et équilibré.

Dans l’équipe externe nous trouvons Fabien l’illustrateur du jeu, Vincent un chercheur en biologie qui assure la cohérence des différents éléments du jeu, Lucie une game-designeuse qui contribue à l’équilibrage.

4°) Peux-tu nous présenter le gameplay ? Le scénario ? Les graphismes ? …

Dans un futur proche, l’humanité se bat pour les dernières ressources de la planète, l’antarctique a été colonisée.

La guerre devenue inévitable ne dure qu’un jour, appelé le jour A pour Apocalypse. Durant le jour A, de nouvelles bombes ont été lâchées. Il reste 7 milliards d’habitants sur la planète, mais le pire est devant eux.

Cinq nouvelle souches sont nées de cette guerre, faisant perdre toute humanité aux individus contaminés. Vous êtes un virus dans World Contagion, vous incarnez l’une des cinq Souches.

Le but du jeu est de contaminer le maximum d’individus sur la planète (qui ne sont pas les joueurs).

Au début du jeu vous commencez avec une base installée sur l’un des 7 continents présents dans le jeu. Vous choisissez votre continent.

Vous pouvez alors lancer des vagues de contamination sur ce continent. Au cours de votre développement, vous pourrez construire une base par continent.

Chaque base dispose de bâtiments, et d’unités. Les bâtiments permettent de développer la base, et les unités permettent d’effectuer des raids contre les autres pour leur voler des ressources, mais également de se défendre contre les raids.

World Contagion est des Jeux Multijoueurs Gratuit en Ligne du futur

Vous disposez aussi de technologies qui permettent de débloquer des attaques pus puissantes, des unités, des bâtiments, des techniques.

Pour finir, les recherches vous permettent d’améliorer la souche afin de la rendre plus virulente et résistante. Les technologies et les recherches sont communes à l’ensemble de vos bases.

World Contagion se déroule dans un univers post-apocalyptique.

La direction artistique se veut assez dark, axée sur des nuances de gris avec une couleur dominante, le tout avec un effet dessin semi-réaliste.

L’ambiance graphique dégage vraiment le côté contagion, où qu’on aille, où qu’on regarde, la contagion est là. Par l’eau, par l’air, le sol, il n’y a pas d’échappatoire.

Enfin, pour le moment.

5°) As-tu une date buttoir pour la sortie de World Contagion ? Ou est en le projet à l’heure actuelle ?

Il n’y a pas de date précise, mais je me suis fixé la sortie de la bêta ouverte pour le mois de juin 2014. Actuellement le jeu est en alpha, et suite aux retours des alphas testeurs il va bientôt passer en bêta fermée. Il reste encore pas mal de travail en terme d’ambiance graphique.

6°) Comment sera proposé le jeu au grand public ? Sera-il gratuit ? Quelle cible de personnes est visée ?

World Contagion est un jeu gratuit en ligne qui se joue directement sur un navigateur internet, aucune installation n’est requise.

Il est proposé en free-to-play, c’est à dire que n’importe qui peut s’inscrire et jouer gratuitement, et immédiatement.

Tous les éléments du jeu sont accessibles gratuitement, le jeu contiendra des micro-transactions permettant de gagner en confort de jeu.

Le jeu gratuit en ligne vise une tranche d’âge assez large, de 15 à 40 ans, principalement les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et qui aiment les jeux de stratégie complexes.

7°) Comment comptes-tu financer le projet sur le long terme si besoin nécessaire ?

Principalement avec les micro-transactions du jeu, à long terme mon objectif est que le jeu gratuit en ligne s’auto-finance afin d’apporter régulièrement à la communauté de fans de nouvelles fonctionnalités.

World Contagion fait un jeu gratuit en ligne faisant partie des Jeux 2 Joueurs

8°) Un appel de fonds est donc lancé sur Ulule, Pourquoi avoir choisi cette plateforme et pas un leader du crowdfunding comme Kickstarter ?

Il y a pas mal de plateforme qui existent, kisskissbangbang, kickstarter, ulule, etc…

Kickstarter est effectivement le choix préféré des projets jeux vidéos, mais je préfère si c’est possible faire fonctionner l’économie locale. Le jeu gratuit en ligne sera 100% made in France.

Comme dit plus haut, je travaille avec des personnes externes au studio et cette campagne de financement participatif m’aide dans ces collaborations.

Les contributeurs se voient offrir des avantages exclusifs ingame, qui leur apporteront du confort de jeu.

9°) Peut-on te suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir davantage sur le projet ?

Il existe une page facebook mais étant seul sur le projet je n’ai malheureusement pas trouvé le temps de l’alimenter régulièrement pendant cette phase de production.

La page ré-ouvrira à l’ouverture de la bêta ouverte du jeu gratuit en ligne.

10°) Enfin pour terminer, quelles dernières paroles aimerais-tu ajouter ?

Le dernier son que vous entendrez avant que je vous contamine devrait ressembler à un Bwraaaaaahhh. Je vous le promets très amical.

En conclusion sur ce projet de jeu gratuit en ligne

Comme il est encore trop tôt pour présenter une vidéo démonstratrice des capacités ingame du jeu gratuit en ligne World Contagion, je vais déroger à ma coutume et plutôt vous suggérer de vous rendre sur la page Ulule afin de soutenir le projet. Je vous invite donc à visiter le site Ulule.