Singularity Event est un nouveau jeu indépendant sur pc

Allez-vous tester ce RPG indépendant futuriste sur PC ?

Aujourd’hui, après évoqué la démo d ‘un jeu indépendant PC sur Steam dans un article précédant de cette catégorie. Je laisse la parole à Eric pour nous présenter son RPG futuriste aussi sur PC : Singularity Event.

Vous cherchez un jeu multijoueur en ligne au scénario futuriste ? Voilà un RPG

Faites place à Eric

1°) Je pense que mes lecteurs aimeraient sans doute en savoir davantage sur votre environnement de travail. Chaque gamer rêve, à un moment de sa vie de concevoir un jeu vidéo au scénario futuriste (multijoueur ou solo), Non ? Faites-vous équipe avec d’autres personnes ?

Bonjour à toutes et à tous. Vous avez complètement raison, tout gamer rêve de réaliser ses jeux vidéo et je n’échappe pas à cette règle. Ceci dit j’ai découvert assez rapidement que le développement de jeux vidéo n’est pas un amusement mais une activité très sérieuse.

Heureusement, je prends un énorme plaisir à réaliser mes créations, j’aime les maths, la physique et ce qui attrait à la 3D et au graphisme.

Mon environnement de conception est assez vaste puisque je réalise aussi bien la partie graphique de mes titres que le développement des moteurs.

J’ai à mon service une palette de logiciels, que je connais assez bien, qui me permet de réaliser le projet du début à la fin. Pour la 3D j’utilise 3DSMax (modélisation 3D/animation/rendus), Poser 3D/Daz 3D (personnages), Xstream (scènes), Iclone (animation).

En ce qui concerne l’audio/vidéo/graphisme, j’utilise After FX (Adobe), Vegas (Sony), Audacity, Audition (Adobe), l’incontournable Photoshop (Adobe), Particle Illusion pour les logiciels les plus connus.

Concernant la programmation, je travaille depuis 15 ans dans le multimédia et je me suis spécialisé assez vite sur l’outil Flash d’Adobe, je développe en action script 3. Durant ma carrière professionnelle j’ai été amené à apprendre PHP et MySQL ce qui fait qu’aujourd’hui je suis complètement autonome sur ce type de projet.

En ce qui concerne la partie web : Dreamweaver (HTML), WordPress (pour le site web), notepad phpMyAdmin etc

L’équipe qui a réalisé ce RPG est assez petite, puisque nous sommes deux. Yann, un ami de longue date, s’occupe de l’aspect serveur pour ce nouveau jeu de rôle et je m’occupe du reste. Nous avons travaillé le gameplay ensemble et il est le premier à me donner son avis sur mes productions, il est un peu mon DA (Directeur Artistique)

2°) De quelle manière vous est venue l’idée du nom du jeu vidéo ?

Ce RPG compatible PC («moment de singularité» en vf) est un concept venu des États-Unis, c’est, d’après certaines communautés liées à la cybernétique, le moment exact où l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence de l’homme, vaste programme.

Il existe d’ailleurs, de nos jours, un Think-tank appelé Singularity University, cette université privée américaine s’occupe notamment de promouvoir les neuros-sciences et le transhumanisme.

Le scénario futuriste du jeu est très lié à ces évolutions sociétales et civilisationnelles puisqu’il offre un univers post Singularité, dans une société totalement devenu cybernétique, transhumanisme et améliorations génétiques (Eugénisme).
Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de jouer au jeu, j’espère que vous le comprendrez.

3°) S’agit-il d’un jeu indépendant ? À quels jeux peut-on le comparer ?

Le jeu est résolument indépendant, je l’ai développé sur mes fonds propres afin d’avoir une liberté totale sur le scénario et le gameplay.
Certains gamers ont tout de suite comparé le RPG futuriste à des jeux comme Diablo II, Commando 2, Fallout ou Metal Gear Solid, ce qui est un immense honneur.

Jeu en RPG independant gratuit multijoueur et futuriste

4°) Pouvez-vous en dire plus sur le gameplay, l’histoire, la bande-son ? Sur quel modèle économique repose-t-il ?

Le jeu est un mélange de RPG/action/infiltration (A-RPG), je me suis inspiré pour le gameplay de plusieurs titres cités plus haut.

J’ai voulu les déplacements et la partie RPG aussi faciles que dans la série du Hack n Slash Diablo, tout ce qui est infiltration vient en partie de mon expérience sur Commando 2,

J’ai voulu retranscrire cette simplicité d’utilisation et les petites montées d’adrénaline que ces actions d’infiltration procurent, d’ailleurs la vue en 3D isométrique se prête bien à l’exercice puisqu’elle permet de voir l’ensemble de ses ennemis et de percevoir immédiatement la dangerosité de la situation, ce qui est moins le cas dans un FPS par exemple.

L’histoire du jeu se déroule en 4048, dans une mégapole très futuriste appelée Démopolis. L’humanité y vit recluse et en paix depuis 2000 ans.

La cité cybernétique est gouvernée par les Oracles, de vieux érudits humains. L’humanité est divisée en deux, les améliorés peuvent modifier leurs caractéristiques physiques grâce aux implants et à la génétique, malheureusement l’autre moitié est interdite de modification à cause d’une génétique peu propice, on les appelle les Notranz («Non transformables»)

Le héros s’appelle Gabriel, il est ouvrier Notranz à l’usine Droïd, cette nouvelle journée qui démarre sera très spéciale pour lui et le reste de l’humanité…

Mais mieux que cette courte description voici la première cinématique, elle pose le décor :

La bande son est composée par de véritables petits génies de la musique que je déniche sur des sites dédiés, bien sûr pour l’instant ils ne sont pas connus ce qui me permet de payer leurs droits d’auteur encore abordables. Je peux citer Matt Aune, un jeune américain, pour le thème principale du jeu.

Pour ce qui est son et FX j’utilise des bibliothèques achetée en dématérialisé sur le net, il en existe des milliers. J’ai aussi eu le plaisir de travailler avec des comédiens voix que vous retrouverez dans les différentes cinématiques.

Le jeu est un free2play, c’est-à-dire qu’il est gratuit, on vend juste des fonctions et certains objets, à la différence de beaucoup de free2play on n’a pas voulu tomber dans le piège du pay2win («payer pour gagner», qui est généralement la dérive des free2play lorsqu’ils sont abusivement utilisés).

Le jeu peut donc être joué du début à la fin sans payer, c’est juste un peu moins confortable si on ne souhaite rien dépenser.

5°) Quel moteur graphique a été utilisé pour concevoir le jeu ?

Le moteur graphique utilisé est simplement Flash, si vous parlez de moteur de jeu c’est différent, c’est un moteur que j’ai développé exclusivement et entièrement pour ce projet (600M à 700M lignes de code d’après mon dernier comptage).

J’ai prévu la possibilité de ré utiliser ce moteur dans mes futurs projets ce qui a impliqué un petit peu plus de travail mais lorsque l’on aime on ne compte pas.

Singularity Event est un jeu gratuit futuriste que l'on peut trouver en ligne

6°) Quelle configuration est nécessaire pour le faire fonctionner ?

Nous avons fait en sorte pour que le jeu puisse tourner sur des machines de moins de 5/6 ans avec des cpu moyen et de faibles cartes graphiques. Autrement dit on peut probablement jouer à ce jeu sur le PC moyen du parc français.

7°) Est-il multi-plateforme ? (PC, Mac, mobile, consoles ?)

Le jeu indépendant nécessite juste un navigateur et le plugin Flash Player (Adobe), il fonctionne donc sur PC, Mac, Linux et sur certaines tablettes.

Nous avons principalement testé et débugué pour PC et Mac, pour ce qui est des tablettes on nous rapportent que le jeu fonctionne plutôt bien, par contre nous ne visons pas la plateforme mobile, ce type de jeu se prête mal à un tel support.

8°) Développer un jeu demande pas mal de ressources (financière et parfois humaines) ? Comment faites-vous pour réunir toutes les conditions pour voir naître un jeu ?

Comme expliqué précédemment j’ai tenu à être totalement libre au niveau de la création, j’ai donc cassé ma tirelire (j’avais un peu d’argent de côté épargné grâce à mon ancienne activité)

Ma famille m’a filé un petit coup de pouce aussi histoire de joindre les deux bouts et je ne la remercierais jamais assez.

Concernant les talents auquel je fais appel pour gagner du temps à l’heure d’internet il est très facile de trouver des bibliothèques d’objets 3D avec licence, j’ai notamment rassemblé ces collections (de longues recherches au fil du temps) et acheté ce qu’il me fallait pour créer l’univers.

Si j’avais dû modéliser chaque bâtiment, chaque personnage, chaque objet il m’aurait fallu deux vies et demi pour réaliser le premier écran du jeu. (Rire)

En ce qui concerne les conditions de naissance du jeu je dirais qu’elles sont principalement en nous, c’est une question de foi et de confiance en soi afin de trouver les solutions aux multiples problèmes que pose la création d’un jeu.

Il faut aussi être dans un environnement propice, j’ai la chance de vivre avec des personnes qui comprennent les exigences de tels projets.

Vous cherchez un jeu independant en français ? Par ici

9°) De quelle façon comptez-vous pérenniser la vie du jeu ?

Nous sommes actuellement en phase de lancement, le jeu est à peine connu, il a été «gardé» dans le secret malgré nous (nous n’avions pas le temps de communiquer dessus).

Nous sommes donc dans une étape cruciale avant même de pouvoir parler de pérennisation. Ceci dit si nous arrivons à construire une communauté autour du RPG nous avons milles idées pour conserver l’intérêt de ces derniers sur le long terme, comme par exemple le mode multijoueur (avec gestion de guilde) que nous sommes actuellement en train de développer.

Par la suite le scénario est ouvert, si les joueurs accrochent ils auront une suite.

10°) Je suis sûr que vous un dernier mot à nous confier ? Où peut-on obtenir le jeu ? Ou peut-on vous suivre pour avoir des nouvelles de vos projets.

Un dernier mot ? Le mode multijoueur est bientôt prêt et ne manquera pas de plaire puisqu’il est basé sur la coopération.

Le jeu est accessible sur internet, sans chargement, ni installation, il suffit de se rendre sur notre site web : https://singularityevent.com/
On peut aussi nous suivre sur les réseaux :

Site officiel

Twitter

Facebook

Google+ |

Chaine Youtube

Bon jeu et à bientôt !

Voici un nouveau jeu independant pour 2016