jeu indépendant steam

Shiness : le meilleur jeu indépendant sur Steam ?

Mieux vaut tard que jamais. Voici donc ma critique de la démo du jeu vidéo indépendant sur Steam : Shiness.

Les premières impressions sur ce projet sur PC sont souvent les bonnes.

J’ai été agréablement surpris, en tant que joueur, par le fait de pouvoir utiliser avec la manette Xbox 360 sur Steam. En même temps, logique puisque le nouveau jeu de rôle sera multi-plate-forme. Du coup, j’hésite à me le prendre ce jeu en RPG sur PS4 quand il sortira. En tout cas, s’il sort, fin 2016, il se placera, forcement, dans le TOP des meilleurs jeux (au moins sur PC) et indépendants (du moins, à mon avis).

La musique du jeu sur PC aux sonorités asiatique nous met tout de suite dans l’ambiance. Il me semble que les voix viennent d’un langage propre au jeu vidéo.

Un jeu independant d'action qui sera dans le top de 2016 sur Steam ? Shiness par exemple

Trêve de bavardage et plantons le décor.

Le scénario du jeu indépendant commence lorsque 2 personnages affrontent un violent orage à bord d’un bateau volant. Vous apprendrez rapidement que l’un d’eux se nomme Chado. (Sans doute, une orthographe du mot anglais qui veut dire ombre, qui sait).

Ainsi, nos 2 compères encaissent un violent accident et tombent dans une forêt aussi luxuriante qu’hostile.

Un tutoriel avec prise en rapide

Le personnage que vous incarnez ressemble à une sorte d’humain à tête de lionceau. (Enfin, pour ma part, c’est comme cela que je le ressens).

Ce personnage peut invoquer, à tout moment, un ou 2 shimenhiro (sorte de menhir). Non, ceux ne sont pas les aventures d’Asterix et d’Obelix.:)

A différent moment du tutoriel du jeu, vous serez secondé par un Shiness, entité magique à mi-chemin entre une fée et un animal.

Vous cherchez un jeu independant d'action pour Steam ? Ce RPG sera bientôt disponible

Gameplay du jeu indépendant sur Steam

Vous l’aurez, sans doute, deviné, lors de la visualisation de différentes vidéos.

Shiness est un Action-RPG indépendant jalonné de petites énigmes. Dans la démo, vous incarnez, un seul personnage, pour le moment, qui pourra remporte ses combats en maîtrisant différents arts. Ici, vous apprendre à maîtriser aussi bien les frappes pars surprise (plus ou moins critiques) que l’esquive.

Personnellement, j’ai été séduit par le côté dynamique des combats du jeu indé. Eh oui, il ne faudra pas tenter de frapper bêtement comme un bourrin au risque d’enchaîner de cuisants Game Over.:)

N’hésitez pas bien fouiller chaque zone du jeu, des objets précieux se cachent un peu partout. Ils vous permettront, sans doute, à vous tirer de mauvais pas. Vous verrez que notre héros s’attirera facilement les ennuis. Mais chut pas de spoils. Hein ?

Comme, il s’agit d’un RPG indépendant sur PC, un mode d’expérience  (XP), a donc, bien été mis en place. De plus, il faut savoir que les ennemis peuvent réapparaître au cours d’une partie du jeu. Profitez-en pour augmenter votre XP.

Petit bémol à propos du jeu sur Steam

J’aurais aimé incarner un personnage pouvant sauter. Cela dit, après réflexion, cette possibilité pourrait enlever le caractère charmant de certaines énigmes. A voir, plus tard, dans la version finale du jeu.

Un nouveau jeu indépendant d'action est prévu pour 2016 sur PC

Point fort supplémentaire du jeu sur PC

Faites attention à votre barre de vie car bien entendu si celle-ci chute à zéro, c’est le Game Over assuré.

J’apprécie quand même le fait qu’avoir une barre de vie complètement restaurée lors d’un passage de niveau d’expérience à un autre. Quelle économie en matière d’objets.

Y aura-t-il un niveau de difficulté qui supprime cet avantage ? Je me le demande.

Contrairement à certains jeux de rôle à télécharger sur Steam, je n’ai eu à souffrir d’une mauvaise gestion de la caméra. Cela permet de profiter pleinement des décors magnifiques de style manga. J’ai donc vraiment hâte de recevoir mon exemplaire en tant que backer. Patience, le jeu vidéo est prévu pour cette année (2016).

La transition entre les scènes de combats et les scènes est vraiment très rapide et si par malheur, vous êtes perdu, une carte des lieux est à votre disposition. Celle-ci indique votre point de départ et votre objectif.

Une magie absente pour sans doute un des meilleurs jeux indépendant ?

Je regrette, une chose. Le système de magie est à peine abordé et arrive à la fin de la démo. Il faut savoir qu’il repose sur les éléments. Quatre ? A voir, à la sortie, s’il n’y aura pas d’autre magie (des magies interdites) Allez savoir.

Conclusion

Allez, fini de saliver ? Non ? Je continue alors, en vous invitant, à visionner ce trailer. Pour en savoir plus, lisez l’article de mon amie Jeanine sur les personnage de Shiness. Allez à plus, Life is Gaming.

Sébastien Pierrepack