jeu en ligne sur pc et en ligne

Connaissez-vous le jeu de tactique sur PC : Graal Seeker ?

Tout d’abord, je tiens à remercier Ludovic Bas, le développeur, pour avoir répondu à mes questions. Aujourd’hui, je tiens à vous présenter le jeu de tactique Graal Seeker.

Mais qu’est-ce que ce jeu de tactique indépendant ?

1°) Je suis sûr que mes lecteurs aimeraient en savoir plus sur vous. Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours professionnel ? Depuis quand jouez-vous aux jeux vidéo ? Avez-vous un ou plusieurs genres favoris ?

Je suis Ludovic, le fondateur et programmeur de Lugludum. J’ai toujours voulu faire du jeu vidéo, c’était pour moi un univers attrayant dans tous ses aspects.

Scénarios, images, sons et interactivités offrent tellement d’émotions et de perspectives !

Malgré mes formations orientées web et multimédia (bac +5), j’ai toujours cherché à effectuer des stages dans le jeu vidéo.

Finalement à la fin de mes études, j’ai quitté une entreprise spécialisée dans le jeu vidéo web pour travailler dans l’e-learning et les serious games. Le boulot semblait plus intéressant et offrait plus de perspectives.

Après seulement 2 ans, j’ai fait mon retour dans le jeu indépendant pour une courte période et ai décidé d’enchaîner sur la création de ma propre entreprise.

Je suis un grand fan de jeux de rôle et de jeux de tactiques sur PC (entre autres) comme Fire Emblem, The Witcher, The Last Story, Baten Kaitos, Gladius mais aussi de Zelda et des Mario !

Depuis peu, je me suis intéressé de plus en plus aux jeux vidéo indépendants qui offrent souvent des expériences nouvelles. C’est dans cette perspective que j’ai créé Lugludum.

2°) Parlez-nous brièvement de votre RPG. De quoi s’agit-il ? Pourquoi Graal Seeker ? À quel stade de développement en est-il ?

Graal Seeker est un RPG centré sur la narration mixant des éléments du genre roguelike et tactique.

Le jeu indépendant se déroule à la fin du Ve siècle, c’est à dire à l’époque où est censé avoir vécu Arthur, lorsque la Bretagne insulaire devait faire face aux invasions des Saxons et aux raids pictes juste après le départ des légions romaines.

Dans cette époque trouble, vous devrez trouver le Graal et découvrir ce que c’est ! À noter que l’aspect du Graal s’adapte au profil et aux actions du joueur.

C’est-à-dire que vous pouvez tout aussi bien suivre la piste d’un Graal chrétien, païen, qu’ésotérique.

Nous prévoyons de sortir le jeu l’année prochaine (en 2015). Nous avons encore beaucoup de boulot, mais nous espérons sortir en cette fin d’année une version alpha pour nous permettre de récolter un maximum d’avis des plus motivés.

Cela nous permettra de nous aiguiller au mieux sur la finalisation de notre jeu indépendant.

3°) Êtes-vous épaulé pour développer le jeu ? Travaillez-vous en équipe ? Avez-vous un studio ?

Même si techniquement mon studio Lugludum est un studio d’une seule personne, je travaille en équipe avec des freelances pour réaliser les graphismes et les musiques du jeu, mais aussi écrire les histoires.

4°) Pourriez-vous décrire les différentes facettes de votre RPG tactique ? Qu’en est-il du gameplay, y a-t-il une bande musicale ? Avec quel(s) langage(s) a-t-il été conçu ?

Graal Seeker présente trois fonctionnalités importantes :

  1. la narration à la manière d’Un Livre dont vous êtes Le Héros
  2. la génération procédurale d’événements et de lieux
  3. les combats tactiques en temps réel.

Le côté narratif apporte un soin particulier sur le développement de votre personnage et de votre quête du Graal.

Certains choix ne seront accessibles que si vous remplissez certaines conditions (un certain item en votre possession, un certain membre de votre équipe, mais aussi un choix précédent…).

La génération aléatoire permet quant à elle une plus grande rejouabilité mais brouille également vos repères pour que votre quête soit une vraie quête du Graal. Et enfin, les combats tactiques en temps réel (mais pausable à souhait) dynamisent un peu le tout.

Nous avons parmi notre équipe, un passionné de musique médiévale dont le rôle est évidemment de vous faire transporter dans l’ambiance du jeu.

Le jeu indépendant est développé avec le langage Haxe qui est un langage de programmation et un compilateur open source multi-plateforme qui permet de produire des applications et du code source pour de nombreuses plateformes différentes à partir d’un seul code source.

Nous avons donc beaucoup d’espoir pour l’avenir de notre jeu indépendant quant à sa distribution sur des plateformes supplémentaires.

5°) Quels sont vos moyens de financement ? Quelle plateforme de crowdfunding avez-vous choisie ? Pourquoi celle-ci en particulier ?

Graal Seeker est autofinancé par le studio. Nous avons de petits moyens (même dans la catégorie des jeux vidéo indépendants).

Afin de finaliser plus facilement le développement du jeu, nous avons lancé une campagne de crowdfunding.

Nous avons choisi la plateforme Indiegogo car elle permet de conserver les fonds même si l’on n’atteint pas l’objectif initial.

En effet, quoiqu’il arrive nous continuerons de travailler dessus. Mais tout investissement nous épargnera beaucoup de temps et de stress.

6°) En tant que futur joueur “backer”, quelles sont les raisons qui vont m’amener à contribuer au jeu ? Quelles sont les contreparties offertes aux contributeurs ?

Et bien, les premières raisons sont de soutenir le développement de ce jeu indépendant de pouvoir s’impliquer dans le développement en intégrant notre communauté.

Les backers peuvent en effet participer aux phases beta ou alpha selon la contrepartie choisie. D’un autre côté, c’est également un bon moyen de précommander le jeu à un prix intéressant !

Les backers les plus généreux peuvent également choisir des packs tout aussi abordables comprenant des t-shirts sérigraphiés et/ou des sérigraphies.

Tandis que les plus curieux peuvent avoir l’opportunité de nous souffler quelques easter eggs ou idées qui serviront de base à un événement.

graal seeker est un jeu en ligne sur pc indépendant

7°) Est-ce un jeu indépendant orienté tout public ?

C’est un jeu qui comprend beaucoup d’aspects que les hardcore gamers aimeront (mort permanente, stratégie, etc.) mais qui satisfera également les joueurs occasionnels qui pourront jouer des parties courtes et les reprendre facilement plus tard.

Je pense notamment aux jeunes parents qui ne peuvent pas jouer trop longtemps d’affilée.

graal seeker est un jeu en ligne multijoueur

8°) Comment comptez-vous le diffuser ? Gratuitement ? Si oui, comment comptez-vous assurer sa pérennité ?

Graal Seeker sera vendu sur plusieurs plateformes de vente de jeu en ligne, y compris notre propre site web. Nous avons lancé une campagne Greenlight qui permet aux développeurs indépendants de sortir leur jeu sur la célèbre plateforme Steam sans passer par des éditeurs.

Pour nous aider, seulement si vous avez un compte Steam, il suffit de voter oui pour nous.

Ensuite, la communauté pourra ajouter de nouveaux scénarios en moddant le jeu indépendant, et nous en ajouterons probablement nous-mêmes par la suite si le jeu fonctionne bien.

graal seeker est aussi un jeu de tactique

9°) Avez-vous commencé à vous faire connaître sur les réseaux sociaux ? Si oui, quelles sont vos principales pages ?

Oui, bien sûr. Nous avons une page Facebook pour le studio ainsi que pour le jeu. Nous sommes aussi présents sur Twitter  et

avons notre propre blog sur tumblr

En plus de ces réseaux plutôt généralistes, vous trouverez également une page sur Steam qui attend toujours vos votes, et sur IndieDb qui est une plateforme très centrée sur les jeux vidéo indépendants.

graal seeker est un jeu de tactique militaire

10°) Auriez-vous un message à faire passer ?

Et bien, pour nous, lancer un financement participatif nous permet de nous assurer de notre indépendance et garder une proximité avec les joueurs.

Tout est bon pour nous aider, que ce soit contribuer directement ou partager le projet à ses amis. Nous avons d’ailleurs lancé un concours qui récompensera les meilleurs partageurs.

Retrouvez toutes les infos sur notre évènement Facebook.

Merci de nous avoir lu, à bientôt !

graal seeker est un jeu de tactique en ligne

Pour conclure sur le jeu sur PC

Afin d’en savoir davantage sur ce jeu indépendant de tactique, je vous suggère de visionner la vidéo bande-annonce.