Shaker est un RPG old-School qui sortira bientôt sur PC

Shaker, un jeu en RPG old-school par la créatrice de Wizardry

Sûrement avez-vous déjà entendu parler de Kickstarter ? Ce site de levée de fonds en crowdfunding, (par les internautes), fait depuis plus d’un an un véritable carton aux Etats-Uni.

Depuis peu, ce sont d’anciens développeurs indépendants, connus à l’époque pour des titres depuis devenus cultes et que les éditeurs classiques refusent de subventionner, qui se sont emparés de l’outil pour financer leur projet.

Une manne de projets 100 % indie et chargée de potentiel qui ne peut que faire baver d’envie n’importe quel geek amateur de jeu de rôle old-school. Dernier en date, le duo Brenda Brathwaite et Tom Hall vient de lancer son projet en matière de jeu de rôle old-school, et vise rien de moins que le million de dollars !

Brathwaite, Hall, mais qui sont-ils ?

 

Brenda- Brathwaite-Tom Hall-sont les createurs de Shaker

Aujourd’hui un peu oubliés du public, nos deux créateurs se sont pourtant fait les dents sur des titres mythiques. Brenda Brathwaite, pour sa part, est l’une des instigatrices de la série de jeu de rôles Wizardry, aux côtés de David Bradley. Elle a ensuite profité de la fin de l’aventure pour travailler sur Dungeons & Dragons chez, à l’époque, feu TSR.

Quant à Tom Hall, c’est le designer qui se cache derrière DOOM, Commander Queen ou encore Anachronox. Des noms qui font figures d’ancêtres mais qui devraient évoquer des souvenirs nostalgiques aux joueurs vétérans.

En bref, un tandem de choc qui entend bien faire son retour en force en produisant ce qu’ils savent faire de mieux : un véritable RPG old-school. (ou encore School RPG Game).

Et ce que ce projet a ses chances ?

Bonne question. Pour parvenir à leurs fins, les concepteurs et leur studio Loot Drop ont besoin d’un minimum d’un million de dollars pour . Un objectif relativement élevé, même si Kickstarter parvient régulièrement à le dépasser.

A l’heure où j’écris cet article, en une semaine, ils ont seulement levé 22 000 dollars, et il leur reste 24 jours. L’objectif reste donc atteignable, mais il faut savoir que les plus gros investisseurs ont tendance à se jeter sur les projets dès leur lancement. Les contributions à venir, après 7 jours, devraient donc ralentir fortement.

Il ne reste qu’à espérer, si les dons s’avèrent un peu insuffisants pour le projet, qu’un investisseur plus corporate leur vienne en aide. Peut-être un de leur soutiens, qui comptent, excusez-du peu, Rob Pardo, lead-designer de WoW, Notch, le papa de Minecraft ou encore Chris Avellone, game designer de Planescape : Torment ou Fallout. Et je ne les cite pas tous…

Et si je veux participer au succès du projet

Voilà qui devrait leur faire plaisir, et pour cela, rien de plus simple ! Cliquez sur le bloc Kickstarter du projet en haut à droite de l’article. Les dons démarrent à 1 dollar, et dès 15$ de dons, vous êtes assurés de recevoir la boite du jeu en avant-première, avant même la sortie de ce jeu de rôle old-school !

Alors, ça vous donne envie de leur donner un coup de main ? Si vous hésitez encore, ce petit récapitulatif des récompenses prévues pour les participants à l’aventure devrait achever de vous convaincre :

  • A partir de 15 dollars : un exemplaire du jeu de rôle à télécharger (via Steam ?) du jeu en avant-première, et un accès aux forums du projet pendant la phase de développement du jeu pour donner son avis sur les dernières avancées. Sans oublier un pack d’items spéciaux réservés aux contributeurs.
  • A partir de 20 dollars : et bien en fait, rien de plus ou presque. Le pack in-game devrait peut-être un peu varier, mais c’est tout.
  • A partir de 30 dollars : en plus du package précédent, la bande-annonce et un ensemble de concept-arts, wallpapers et rendus vous sera envoyé. Toujours au format numérique en revanche.
  • A partir de 60 dollars : toujours cumulatif avec les récompenses précédentes, vous disposerezégalement d’un accès à la beta du jeu, d’un guide de l’aventurier retraçant les grandes étapes du développement du jeu ainsi que d’une adaptation de Shaker en jeu de rôles papier ! Ça commence à devenir très sympa, même si, encore une fois, on reste dans du dématérialisé.
  • A partir de 65 dollars : les choses sérieuses arrivent pour le School RPG Game, avec une version Box du jeu qui rejoint les précédentes récompenses (soit deux versions : une numérique, une en coffret). Par contre, si vous résidez hors-USA, prévoyez 15$ supplémentaires en frais de port.
  • A partir de 100 dollars : ajoutez encore un tee-shirt du jeu, le CD contenant la BO, et un médaillon honorifique, dans le style des vieux fan-item des années 80.
  • A partir de 250 dollars : vous serez également l’heureux propriétaire d’un poster signé par Tom Hall, Brenda Brathwaite et le reste de l’équipe de développement. Sans oublier une carte du monde grande taille imprimée sur tissu.
  • A partir de 500 dollars : spécialement imprimé pour vous, une version haut de gamme du jeu de rôles papier accompagnera votre colis, avec ses d10, ses interview des développeurs, ses concept-art et photos. Cerise sur le gâteau, votre nom sera également cité dans les crédits du jeu. Youhou !
  • A partir de 1 000 dollars : A ce prix-là, vous faites jouer toute votre famille, puisque ce n’est pas moins de 10 copies du jeu qui vous seront remises. Mais surtout, il vous sera offert la possibilité de donner votre nom (ou celui de votre choix), à un personnage non-joueur de Shaker. De quoi entrer dans le Panthéon !
  • A partir de 5 000 dollars : idem, sauf que vous choisissez votre personnage parmi les boss du jeu, en recevrez un poster dédicacé, et que le nombre copies envoyées s’élèvera à 15.
  • A partir de 7 500 dollars : pour ce prix, on comprend que vous en voulez vraiment ! Du coup, l’équipe, outre les récompenses précédentes, montera à 20 copies offertes, et aura l’honneur de vous convier à la soirée de lancement du jeu en présence de tous les intervenants !
  • A partir de 10 000 dollars : OK, pour ce prix, vous avez vidé votre Livret A, mais l’équipe de développement déroulera pour vous le tapis rouge (littéralement !), pour vous remettre en main propre toutes vos récompenses après que Tom Hall et Brenda Brathwaite soient venus personnellement vous chercher à votre domicile pour le lancement du jeu !

Alors, combien allez-vous mettre pour le rpg old-school Shaker?

Plongez dans l'univers de Shaker