jeu independant terre des elements

Terre des éléments : un jeu indépendant par navigateur gratuit

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un concept de jeu indépendant que je qualifierais de « communautaire » : Terre des Éléments.

terre des elements jeu independant 2016

Interview exclusive à propos du jeu indépendant gratuit

1°) Mes lecteurs aimeraient sans doute mieux vous connaître. Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours professionnel ? À quand remontent vos premières expériences en tant que gamer ? Avez-vous un ou plusieurs jeu(x) vidéo préféré(s) ?

Je me prénomme Laurent mais je suis plus connu sous le pseudonyme Keril Cahendirr, un des créateurs de ce MMORPG gratuit (toujours dispo en 2014) en ligne. Je suis venu à l’informatique d’un point de vue professionnel sur le tas, car mes études ne m’orientaient pas à l’origine vers ce genre de métier.  J’ai depuis travaillé aussi bien dans la gestion de datacenters, que de l’administration système.

Par contre côté loisir et jeux vidéo  j’ai côtoyé plus jeune aussi bien Atari chez les amis que l’Amstrad CPC 6128 à domicile puis un peu plus tard un PC ainsi que plusieurs consoles.
Les premiers jeux qui m’ont marqué sont :

  1. La série des Shining Force
  2. Landstalker
  3. Zelda : a link to the past sur Megadrive
  4. Zelda : Links awakening sur Gameboy
  5. Mario Kart (version Super Nintendo) même si j’étais particulièrement mauvais
  6. La série des Phantasy star dans une moindre mesure
  7. La série des Final Fantasy (sur Super Nintendo puis Playstation)

2°) Pouvez-nous présenter succinctement votre RPG. Comment peut-on le désigner ? Pourquoi le nom Terre des éléments ?

Pour répondre brièvement, c’est le jeu par navigateur  auquel nous aurions aimé joué si on ne passait pas autant de temps à l’administrer. TdE, comme nous l’appelons, a été ouvert au public il y  a 7 ans après un an de développement.

Il s’agit d’un MMORPG par navigateur avec graphisme en 2D (quoique le côté massif multiplayer est peut-être un peu exagéré parce que vous n’êtes pas des milliers inscrits).

Nous cherchions quelque chose d’universel et le côté élémentaire s’est imposé à nous. L’affinité aux éléments ouvre des possibilités intéressantes au sein d’un cadre bien défini pour les relations entre les membres et avec leur environnement.

Terre des Éléments vous permet d’incarner un personnage dans un monde médiéval-fantastique, peuplé de monstres, de quêtes à effectuer, de magies en tous genres…

À vous de le faire évoluer, selon vos aspirations : harmonique ou maléfique, guerrier ou mage, aéride ou igné et bien d’autres choix encore auxquels réfléchir !

Les interactions avec les autres (combat, entraide, soin, dialogue…) apportent au jeu une dimension humaine inestimable que seul un MMORPG indépendant peut apporter.

3°) Avez-vous été épaulé pour concevoir le jeu indépendant ? Travaillez-vous tout seul ? Avez-vous un bureau professionnel ?

Je n’ai bien évidemment pas créé ce jeu tout seul, car je suis loin d’avoir toutes les compétences nécessaires.

À l’origine nous étions 3 : Ghost qui a développé pratiquement 90% du moteur du jeu, Ifrit le rôliste chargé de la conception de l’univers du jeu et moi pour m’occuper de la gestion du serveur, du forum et des développements annexes.

Cela étant nous ne travaillions pas chacun dans notre coin mais portions grand intérêt à ce que faisaient les autres. Ghost étant le leader de l’équipe puisque c’est lui qui nous a incités à tenter cette aventure.
Nous avons créé à cette occasion une association loi 1901 intitulée GIKE principalement pour la gestion des frais liés à la location du serveur. Le nom étant formé des initiales de nos pseudos et un clin d’œil au terme geek mal prononcé.

Ifrit nous a quittés un peu moins d’un an après la sortie du jeu.

Au fil du temps plusieurs anciens ont rejoint l’équipe pour des durées plus ou moins longues afin de nous aider à développer l’histoire du jeu. Je peux citer dans le désordre Yetyk Amris, Orus, Farwym, Onirie, Razor, Nuxil, Ohrarkal, Ysande, Alekto, Balrog.

L’équipe a oscillé entre 3 et 5 personnes. À l’heure actuelle, nous sommes de nouveau trois : Akaresh, Guix et moi-même, Ghost s’étant mis en retrait il y a peu pour des raisons personnelles.

Il y a un poste important dont je n’ai pas encore parlé c’est celui de graphiste. Aucun de nous n’était doué de ce côté et nous n’avions personne dans nos connaissances susceptibles de prendre en charge le design du jeu.

Nous nous sommes donc tournés vers l’existant pour ce qui concerne les cartes du jeu et pour tout le reste (skin, objets, distinctions…) nous avons demandé l’aide de personnes croisées sur d’autres jeux : Ara et Sephiriel.

Plus , nous avons eu la chance de compter parmi nous, Tigrrr, un artiste de street art qui réalise la grande majorité de nos demandes ().  Darkfox, Shiver, Azael ou Gralnor font aussi partie de nos graphistes.

Avec la profusion de noms, on peut voir une des particularités du jeu, c’est que beaucoup de personnes s’impliquent pour son évolution. Et c’est sans compter sur tous ceux qui ont participé à la réalisation du site d’aide, du wiki, de quêtes, de textes pour la bibliothèque…

Nous avons une communauté dynamique.

4°) Pourriez-vous énumérer les différents avantages du gameplay ? Avec quel(s) logiciel(s) a-t-il été développé ?

En ce qui concerne les outils, le jeu étant basé sur un navigateur le développement s’est fait en PHP ainsi qu’en ajax un peu plus tard.

Il se joue principalement à la souris mais nous avons mis en place la possibilité de créer ses propres raccourcis clavier pour utiliser les aptitudes.

Un des points forts du jeu est qu’il permet de progresser correctement même si on dispose de peu de temps libre.

À l’inverse si on veut passer plus de temps sur le jeu indépendant il est possible de vivre pleinement son aventure en réalisant plus de choses annexes.

Nous avons voulu un jeu suffisamment ouvert pour ne pas brider l’imagination.

Il est donc possible de faire du PVP, du PVE ou commerce de ses métiers notamment ceux de production qui sont détaillés, exigeants, prenants, avec des objets qui peuvent être améliorés au fil du temps et de la progression de leurs propriétaires.

 

L’histoire du jeu est fortement influencée par les actions de la communauté. Elle participe à l’écriture de l’Histoire en proposant des textes ou contes que nous intégrons dans la bibliothèque.

Pour renforcer le côté communautaire, vous êtes incités à former des factions et bénéficier de certains avantages :

  1. construction d’une forteresse afin de dormir sans payer l’auberge,
  2. coffre pour mettre en commun les objets ou ressources récoltées et les productions métier,
  3. bonus d’attaque ou défense lorsque plusieurs membres sont sur une même carte,
  4. canal de chat privé.

Pour permettre de s’immerger dans l’univers, nous avons apporté un soin particulier à différents détails :

  1. le lever et le coucher du soleil pour ainsi avoir une période de nuit où la visibilité est réduite,
  2. chaque skin est dessiné dans 8 directions afin de visualiser où il se dirige.
  3. le fait de viser un autre personnage ou un monstre amène  à se tourner vers lui,
  4. lors d’une mort d’un personnage, une tache de sang apparaît sur le sol,
  5. lorsqu’une attaque puissante est réalisée, une marque spécifique reste visible sur le sol,
  6. lorsqu’un joueur change de karma, son skin se modifie en conséquence,
  7. Vous pouvez, au travers d’une quête de longue haleine, gagner le droit de dessiner leur propre skin.

Les tavernes sont des lieux accessibles depuis les chambres d’auberge où le PVP est inopérant, car elles sont réservées au roleplay.  Il est possible d’acheter ou d’offrir des fleurs, à boire, à manger, jouer à des jeux.
Des animations fréquentes sont également proposées et afin que tout le monde puisse participer nous mettons en place des bridages de niveaux afin que les nouveaux arrivants ne soient pas écrasés par la puissance des anciens.

Terre des elements jeu independant gratuit de strategie

5°) Comment assurez-vous la pérennité du jeu indépendant ?

Le jeu indépendant est gratuit mais pour ceux qui veulent obtenir un peu plus de points d’action et participer au financement nous donnons la possibilité d’acheter quelques bonus.

Cela étant leur utilisation est limité (un type de bonus par semaine) afin que personne ne puisse évoluer de manière trop rapide par rapport aux autres.

Le but n’est pas de gagner de l’argent avec ce jeu et donc les revenus sont suffisants pour payer la location du serveur et quelques extras (organisation de visu tous les 2 ans et à deux occasions un stand à Japan Expo / Comic Con)

6°) Ce jeu gratuit s’adresse-t-il à tous ?

Tout à fait, la palette du public va de l’adolescent à la grand-mère. Nous vous incitons donc à raconter vos histoire mais ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’écriture ne sont pas mis à part pour autant. Comme dans toute histoire de guerre il y a une certaine part de violence mais elle n’est pas montrée de manière crue.

7°) Où pourrions-nous rentrer vous contacter ? Êtes-vous membres de réseaux sociaux ? Si oui, quelles sont vos principales pages ?

Le meilleur moyen pour ceux qui n’ont pas testé le jeu est encore de s’inscrire sur le forum. Nous avons également une page Facebook  ainsi qu’un mail (admin[chez]terre-des-elements[point]net pour les questions spécifiques ou le partenariat.

8°) Auriez-vous un message à faire passer ?

Deux nouveautés verront le jour d’ici la fin de l’année 2014 : la conquête des territoires et l’amélioration des équipements personnels.

TdE c’est bon, mangez-en !

En conclusion : 2 vidéos