jeu indépendant pc

Prêt pour une descente aux Enfers avec un jeu indépendant tactique sur PC ?

Ayant vu son enfance brisée par la mort prématurée de sa mère, le héros du jeu de tactique Hard West sur PC part en quête de vengeance dans un univers digne du Far West.

C’est ainsi que notre justicier sans pitié part à l’aventure dans un monde où la violence règne en compagnie de la survie.

Telles sont les bases scénaristiques du jeu.

Je n’ai pas pu testé plutôt ce jeu indépendant sur Steam orienté tactique au tour par tour, car la version française est sortie quelques jours après la version d’origine (anglophone).

En partenariat avec Gambitious, CreativeForge Games nous a donc concocté un nouveau RPG de stratégie sur PC sorti depuis 19 novembre 2015.

Mais, trêves de bavardages et lançons nous dans l’aventure.

Nouveau jeu de tactique sur PC à télécharger sur Steam : Hard West

Premières impressions positives

Non seulement, les options permettent d’ajuster facilement les graphismes en fonction de votre écran de PC, mais le jeu est compatible avec une manette de type Xbox 360.

Un sacré plus pour le gameplay. Lors du lancement de votre première partie, vous n’avez accès qu’à un mode campagne.

Comme son nom l’indique, ce mode vous propose une série de missions suivant une trame scénaristique.

Une fois, le mode « campagne » sélectionné, le jeu compatible PC vous propose trois de modes difficultés. Chaque mode peut être renforcée par 2 options supplémentaires.

La première lance un Game Over lorsqu’un des personnages principaux meurt.

La deuxième inflige des malus en cas de blessures.

Jeu indépendant de tactique en ligne dispo sur Steam

Un tutoriel simple, rapide et efficace

Comme déjà indiqué, ce RPG sur PC est un jeu de tactique en 3D isométrique qui se déroule au tour par tour à l’instar d’un des meilleurs RPG Steam Blackguards 2.

Contrairement au jeu d’action et stratégie sur PC Breach and Clear : Deadline, qui offrait 2 modes (dont l’un était proche du temps réel), vous avez tout votre temps, à chaque tour pour peaufiner votre stratégie dans le jeu.

Lors d’une bataille à mort, se mettre à couvert sera une des clés pour remporter la victoire face aux nombreux ennemis sans foi ni loi qui barreront votre route.

Lorsque vous (ou votre ennemi) êtes à couvert, un bouclier surplombe le personnage et les dégâts pourront être minimisés, voire même esquivés.

Chaque personnage jouable dispose d’un certain nombre de points d’action (PA). Lorsque ceux-ci seront tous épuisés, ce sera au tour de votre adversaire.

Ce système de tours me rappelle un peu celui employé dans Valkyria Chronicles même si les univers respectifs de ces jeux de tactiques ne sont pas les mêmes.

Hard West un nouveau jeu indépendant de 2015

Soyez maître du terrain de jeu sur PC

Votre survie dépend de votre discrétion (mise à couvert), mais aussi de votre aptitude à tirer profit du décor et de lumière ambiante.

Maîtrisez au moins ces 3 concepts clés et vous avancerez sereinement dans l’aventure … ou pas.

Je n’ai pas encore fini le jeu. :) Qui sait quelles autres surprises nous attendent !

Pour anticiper au mieux les dangers à affronter, prenez aussi connaissance de l’étendue de vos déplacements.

Ceci, pour chacun de vos personnages. Cette zone est indiquée en jaune lors de la sélection d’un personnage.

En quoi Hard West est-il un RPG ?

Comme dans tout RPG classique, vos personnages ont une barre de vie (de couleur rouge).

En plus des points d’action, ils ont aussi des points de chances, sorte de points équivalents à une jauge de magie (sans en vraiment en être).

Utilisez ces derniers points avec discernement et parcimonie.

Si vous êtes à court de chance, non seulement, vous ne pourrez pas utiliser certaines compétences (comme trois coups en un), mais vos chances d’esquiver s’amenuisent dangereusement.

L’histoire du jeu est loin d’être linéaire, car le scénario offre différentes possibilités d’avancées au niveau de ses « branches ».

Hard West est un jeu indépendant à télécharger sur Steam

Avant chaque mission, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’attribuer à vos personnages tel équipement et telle compétence à apprendre au cours du jeu.

Un petit bémol est à noter tout de même : il m’a été impossible d’effectuer une rotation visuelle avec la caméra du jeu.

Conclusion

Si vous l’envie de tester Hard West vous vient, vous pouvez télécharger sur Steam, le jeu à cette adresse de Steam (20% de réduction en ce moment).

Pour finir, ce trailer de lancement vous donnera une idée plus précise de l’univers ambiant et du gameplay. Bon jeu.