BSQ1492 sera-t-il le jeu indépendant en ligne tant attendu par tous les joueurs ?

Quoi de neuf à propos du jeu indépendant en ligne BSQ1492 ?

Si cela fait longtemps que vous parcourez mon blog, vous avez sans doute remarqué que j’ai déjà écrit un article sur le jeu gratuit en ligne BSQ1492. Comme ce projet a bien avancé, il est temps de faire un bilan sous forme d’interview des développeurs sur ce jeu indé gratuit compatible PC en 2015.

 La parole est à vous, chers développeurs !

1°) Avant d’évoquer le jeu indépendant BSQ1492, parlons un peu de vous et votre entourage ? Pourriez-vous relater votre expérience en tant que gamer ? À quand remonte-t-elle ? Comment avez-vous eu l’opportunité de devenir développeur indépendant ? Est-ce, à votre avis, un rêve accessible à tous ?

Le Sylvanien :

Je suis “gamer” depuis les années Amstrad CPC, Atari ST et Amiga 500… C’était dans les années 80 !

J’étais surtout attiré par les concepts de jeu sur PC, comme le célèbre titre Dungeon Master mais j’ai parcouru tous les horizons : de Operation Stealth à Ghosts’n Goblins en passant par Prince Of Persia, Zelda ou Barbarian… les jeux circulaient beaucoup de ma banlieue.

J’ai eu l’occasion manquée d’écrire le scénario d’un titre de jeu de rôle dans les années 90 mais il a fallu attendre presque 20 ans avant que j’ose remettre un pied dans ce secteur qui avait beaucoup changé, en rejoignant un petit studio de jeu par navigateur dans un deux-pièces dans le 6ème ce qui m’a donné envie de me lancer dans la création du mien… de studio.

Pour le moment, je n’ai pas tout plaqué pour le studio… je dirais donc que ce rêve n’est pas facilement accessible mais ce ne serait pas un rêve si c’était à la portée du premier venu !

Steph :

Pour ma part, je suis devenu “Gamer” assez tardivement en découvrant les jeux d’aventure sur console. Puis, dans les années 2000, je me suis tourné vers des jeux multijoueurs en ligne comme Project Entropia (aujourd’hui Entropia Universe), Kraland ou encore Travian.

À côté de cela, j’ai toujours été attiré par les jeux de rôle, au travers des livres dont vous êtes le héros, quelques soirées entre amis, et aujourd’hui encore des jeux de société comme Munchkin.

J’ai connu Le Sylvanien et son studio en 2013. Le concept de son jeu en ligne m’a bien plu.

J’ai donc rapidement rejoint cette aventure en tant que Game Designer. Pour l’instant, il s’agit d’une activité quotidienne secondaire, mais j’espère que l’avenir sera plus prometteur.

2°) Comment vous est venue l’idée de création de jeux vidéo indépendants ? Avez-vous intégré une équipe de développement ? Qui vous aide dans la conception ?

Le Sylvanien :

On ne vient pas au jeu indépendant par envie à mon avis, mais par souhait de faire un jeu vidéo à son image qui nous laisse bien seuls pour commencer.

Aucun éditeur ne prend un risque sur un titre qui ne ressemble à aucun du marché. Il faut donc avancer avec ses moyens, puis trouver des camarades qui soient suffisamment conquis par ce que vous proposez pour ajouter leur patte à la vôtre !

Quand le succès vient, je pense que de nouveaux amis du secteur viennent avec lui !

Steph :

Avant de rejoindre l’équipe de la Syldi, j’ai commencé par être joueur dans la version bêta du jeu.

J’ai découvert un univers riche, qui reprenait les mécanismes des jeux de rôle dans un monde persistant en perpétuelle évolution. Cela m’a donné envie de découvrir l’envers du décor. À la aussi, je me suis vite “pris au jeu” !

3°) BSQ142 était un jeu indépendant qui existe, en bêta (fermée ou ouverte depuis un certain temps) ? Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le Sylvanien :

Ce jeu en ligne a existé 2 ans en mode Alpha puis plus de 2 ans en mode Bêta, car il y a eu deux versions bien distinctes.

Il fallait certainement en passer par là pour arriver à un titre cohérent. Nos fidèles gamers ont également permis de nous rassurer sur nos orientations prises pour les mécanismes du jeu et les rendus des différentes fonctions.

Désormais, la première version complète de la Saison 1 est sortie début Mai 2015, c’est officiel !

BSQ1492, le meilleur jeu de stratégie en ligne indépendant ?

 

4°) Pourriez-vous nous présenter BSQ1492 un peu plus en détail ? Le domaine des jeux en ligne gratuits représente un marché concurrentiel très intense ? En quoi, se démarque-t-il des gros hits comme Forge Of Empires d’Innogames ? Qui serait intéressé pour ce type de jeu de tactique indépendant ?

Le Sylvanien :

BSQ1492, est un concept de livres dont vous êtes le héros en mode multijoueur indéniablement nouveau et original (ceux qui s’y penchent le reconnaissent) mais il va falloir convaincre le plus grand nombre !

Et effectivement, en 10 ans, le marché du jeu en ligne s’est largement étoffé, avec des centaines de titres en ligne dont beaucoup se ressemblent. Est-il saturé ?

Certainement pas, beaucoup ne s’y retrouvent pas encore en ligne. Avec ce jeu en ligne, nous sommes plus proches du MMORPG tel que WOW ou du Hack’n Slash comme Diablo que d’un jeu de stratégie en 2015, sur PC, ou mobile comme Forge Of Empires, mais en ne faisant qu’y jeter un coup d’œil, on pourrait croire à un énième city builder !

C’est donc bien un jeu de rôle où l’évolution d’un personnage est le moteur des joueurs et où les saisons de jeu sont autant de défis à relever.

5°) Pourriez-vous en dire davantage sur les différentes facettes du gameplay ?

Steph :

Le jeu BSQ1492 est un jeu de rôle et d’aventure « communautaire ». Les joueurs s’entraident régulièrement pour réaliser les activités et les quêtes. Chacun évolue à son rythme.

Dans la première saison, ils vont pouvoir goûter à une aventure conviviale, sans violence, qui met à l’honneur l’artisanat (ou crafting) pour concevoir une caravelle.

Ils investissent dans leur personnage et vont le faire évoluer selon leurs souhaits pour atteindre cet objectif.

BSQ1492 sera-t-il dans le top 10 des jeux indépendant en ligne de 2015 ?

Lien vers une description détaillée du jeu : BSQ1492

Le Sylvanien :

Notre mission est de multiplier les scénarios sans que les dynamiques et les enjeux se ressemblentdans la Saison 2, nous proposerons la traversée de l’océan Atlantique à bord des caravelles avec des combats épiques et en quête d’une civilisation ancienne, vousapprendrez dans ce contexte à être marin, cuisinier, capitaine de navire ou contrebandier mais toujours en conservant leur personnage de départ !

6°) Le jeu en ligne BSQ1494 a-t-il nécessité une campagne de financement (crowdfunding) ? Si oui, quelle plateforme avez-vous utilisée ? Seriez-vous prêt à retenter cette démarche ? Sinon, développer un jeu indépendant en 2D, 3D ou “next-gen” demande énormément de temps et parfois d’argent, où avez-vous puisé les ressources nécessaires ?

Le Sylvanien :

Mon entourage proche qui a permis de réunir les fonds minimums pour démarrer l’aventure et jusqu’ici les campagnes de crowdfunding n’ont pas été des succès : LookAtMyGame, Ulule, Indiegogo.

Le projet n’était certainement pas assez abouti pour convaincre, et sans notoriété passée, c’est encore plus difficile.

Nous croyons néanmoins à ce modèle et allons retenter une campagne sur Kiss Kiss Bank Bank à la rentrée prochaine. Dès que nous aurons une version anglaise et un pied à l’étranger, nous essaierons certainement Kickstarter !

7°) Beaucoup de gamers sont adeptes des réseaux sociaux. A-t-on la possibilité de vous suivre ? Sur Facebook ? Twitter ? Google Plus ? Youtube ?

Steph :

Nous sommes présents sur tous ces réseaux sociaux. Chacun peut suivre les évolutions du jeu, mais également les conseils et astuces que nous proposons.

Si le jeu plaît, n’hésitez pas  à en parler entre amis. Nous comptons sur le « partage », quoi de plus communautaire !

Et, sur les forums et les annuaires spécialisés, le jeu BSQ1492 est de plus en plus présenté et vu.

Facebook

Google Plus

Twitter

Youtube

8°) Attaquons le vif du sujet. Doit-on télécharger une application, un logiciel pour y jouer ? Depuis quel site ? Peut-on maintenant y jouer depuis un mobile ? ou bien simplement depuis un navigateur ?

Steph :

Rien de plus simple, rendez-vous sur www.bsq1492.com et cliquez sur « Jouer immédiatement ».

Disponible en ligne est donc un jeu gratuit par navigateur sur Internet, sans téléchargement (même pas de Flash).

Le Sylvanien :

Le but est de rester très accessible dans l’esprit du Web pour tous !

BSQ1492 sera-t-il le meilleur jeu indépendant de 2015 ?

9°) L’idée de créer d’autres jeux indépendants vous a traversé l’esprit. Si oui, avez-vous d’autres projets (en gestation (ou non)) ?

Le Sylvanien :

BSQ est un concept de mondes et d’époques multiples. Nous comptons donc multiplier les nouveaux titres toujours avec la même souche technique… et sommes en train de convaincre d’autres équipes de créatifs de nous rejoindre dans cette démarche.

10°) Auriez-vous un petit mot à faire passer à mes lecteurs ?

Steph :

Nous espérons que ce petit aperçu de BSQ1492 aura titillé votre curiosité. Alors, venez rejoindre cette belle aventure sur les terres de Sylvanie. Devenez un artisan renommé et bâtissez votre caravelle !

Et n’hésitez pas à en parler autour de vous.