jeu independant en 2D

Découvrons aujourd’hui un nouveau jeu d’action indépendant en 2D !

Aujourd’hui, je continue ma série d’interviews sur des jeux indépendants. Décidément, je suis très sollicité. :) Nous revenons donc sur un jeu d’aventure en 2D : « Vairon’s Wrath » sur PC en 2015.

 jeu en 2D

Vairon’s Wrath : un nouveau jeu indépendant en 2D !

1°) Avant d’évoquer Vairon’s Wrath, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs ? Quelle est ton expérience dans le domaine vidéo ludique ? À quand remontent tes premières joies et frustrations en tant que gamer ? As-tu un ou plusieurs genres de jeu(x) vidéo favori(s) ?

Salutations à tous ! Je suis enchanté de répondre à cette interview ! Mon nom est Marcio et je suis l’un des deux chefs de projet de Vairon’s Wrath. L’autre chef de projet se dénomme Antonio D’Alesio.

Mon expérience dans le domaine vidéo ludique se résume plus à être gamer qu’autre chose en réalité. Je suis testeur bénévole de jeu vidéo dans le pays dans lequel j’habite, la Suisse.

Je suis né quasiment avec une manette en main et j’ai commencé ma « carrière » de gamer avec la NES et l’incontournable Super Mario Bros.

J’aime tous les genres de jeu vidéo, mais je suis surtout un grand fan des RPG (Final Fantasy, Dragon Quest, Grandia, Chrono Trigger, Wild Arms, Suikoden etc…) et des jeux de plateformes (Super Mario, Crash Bandicoot, Sly Cooper, Jak And Daxter et bien d’autres encore).

Les jeux auxquels je ne joue pas, sont surtout les jeux de sports et de chant, car je suis terriblement nul dans ce genre de jeux (indépendants ou non). Bien évidemment des jeux comme Zelda, Alundra ou bien encore Kingdom Hearts figurent dans mon humble collection. ^^’

2 °) Vairon’s Wrath ? Pourquoi ce nom ? Que signifie-t-il ?

En français cela donne la colère de Vairon hum… pour l’instant on ne peut pas trop en dévoiler, mais je crois que le titre est déjà assez évocateur comme ça. =D Vairon, qui est le héros du jeu, va en résumé subir une sorte de gros traumatisme et va devoir se faire justice tout seul.

Est-ce qu’il réussira à accomplir son destin ? Rien n’est moins sûr et ses seuls véritables alliés seront les personnages jouables.

jeu en 2d kingdoms

3°) Peux-nous dire à quel genre de RPG appartient le jeu indépendant ?

Vairon’s Wrath est un Action-Rpg, les plus proches exemples qui me viennent à l’esprit sont les Zelda en 2D, ainsi que Star Tropics, une vieille licence de Nintendo.

L’ambiance qui règne dans le jeu est elle plus inspirée des J-Rpg à la Final Fantasy. Vous retrouverez donc un bon nombre de villages, des personnages intrigants des lieux mystérieux et des chats à sauver ahah !

4 °) Parlons maintenant plus en détail de Vairon’s Wrath. Peux-tu détailler les points forts du jeu ? Y aura-t-il une B.O. ? En quoi son développement te rend-il fier ? peux-tu, sans spolier nous décrire les principaux points du gameplay, son histoire ?

Les points forts de Vairon’s Wrath et bien c’est une question très difficile à vrai dire ! Avec ce jeu le concept de base était de faire quelque chose à la fois simple et efficace.

On a viré tout ce qui nous semblait superficiel dans le jeu vidéo moderne et rétro, pour ne garder que les éléments les plus amusants possible.

On a essayé de rendre le jeu agréable à parcourir de A à Z et ce même si la difficulté est un peu plus corsée que la moyenne des jeux modernes.

Pour ceux qui s’inquiètent de la difficulté, sachez que nous avons ajouté un mode facile et un mode difficile. Dans les autres choses importantes que l’on peut citer, je pense qu’on a réussi à faire des personnages attachants et drôles, donner un rythme fluide à l’aventure, proposer un univers soigné, ainsi que faire une histoire contenant son bon lot de scènes sympas.

On propose également des quêtes annexes avec des morceaux de scénario en plus, des nouveaux lieux à visiter, parfois de nouveaux mécanismes de jeu et des musiques supplémentaires : on est vraiment content de ce dernier point.

Au niveau de la musique, nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer que l’ost contiendra un grand nombre de pistes musicales et qu’une chanson thème, tout spécialement écrite pour le jeu, sera chantée par la chanteuse Mioune.

Nous avons également l’honneur d’avoir avec nous Frank Delsarte qui s’occupe des concepts arts et Josh Mancell, qui n’est autre que le compositeur de Crash Bandicoot et Jak And Daxter et qui a accepté de préparer deux pistes, rien que pour nous !

Notre compositeur attitré, Romain Favre, fait tout pour proposer une bande-son variée et de qualité, rappelant l’époque SNES / PSONE.

Nous sommes aussi secondés par des freelances comme Linda NG et Kyle Sun.

Ce qui me rend vraiment le plus orgueilleux, c’est que nous n’avions qu’un crayon et une gomme au début du projet et que petit à petit nous avons réussi à créer un jeu vidéo indépendant avec une âme et une bonne ambiance.

J’espère que vous ressentirez surtout cela en parcourant le jeu Vairon’s Wrath.

Pour ce qui est du gameplay tout reste assez simple, le héros n’a au début du jeu qu’une simple épée et pourra attaquer simplement les monstres avec celle-ci.

Petit à petit son équipement va s’étoffer avec diverses armes et objets, qui permettront de faire face à diverses situations. Des énigmes sont également de la partie et il faudra donc tirer parti de son équipement pour pouvoir les résoudre.

Des mini-jeux sont également au programme, afin d’apporter un peu de variété et ajouter un petit coup d’adrénaline.

Pour l’histoire, je ne pense pas pouvoir en ajouter plus pour l’instant que ce qui a été dit à la question (3), sans me faire taper sur les doigts par le reste de l’équipe ^^’.

5°) Comment l’équipe s’est-elle constituée pour développer le jeu indépendant ? Existe-t-il vous un studio ?

On était deux à la base et on avait à plusieurs reprises tenté de faire un jeu vidéo indépendant d’action, mais par manque de temps, de moyens et de maturité nous avions rapidement été contraints d’abandonner.

Un jour nous avons finalement décidé de nous mettre sérieusement sur un projet en gardant les mots « simple » et « efficace » à l’esprit. Voilà pourquoi, cela a marché, même si le jeu est devenu plus ambitieux que prévu.

Vairon’s Wrath dépasse allègrement les dix heures de durée de vie sur un premier run « normal ». Officiellement on n’est pas un studio, mais plutôt un groupe de personnes qui œuvrent dans le but de faire un jeu vidéo.

En gros on est des indés qui développent leur jeu dans un garage, comme les clichés de l’époque. ^.^

jeu en 2D gratuit

6°) Sur quel(s) logiciel(s) repose son développement ? Quels moteurs ou quelles ressources logicielles ont été utilisés ?

Le développement du jeu repose essentiellement sur Rpg Maker VX Ace avec un grand nombre de modifications au niveau des scripts et beaucoup de programmation événementielle.

Après pour ce qui est des choses plus spécifiques, nous utilisons un tas d’autres logiciels pour composer la musique, pour la retouche graphique et bien d’autres choses encore.

7°) Comment comptez-vous financer et distribuer sur le marché le jeu ? Sera-t-il gratuit ? Pensez-vous le monétiser ?

Vairon’s Wrath sera normalement proposé sur le marché « digital ». Il sera donc possible de le retrouver facilement sur Itch.io et éventuellement sur Steam, GOG et consorts s’ils nous acceptent.

Malheureusement le jeu indépendant sera payant, car il a demandé un grand investissement en temps et en ressources. On aimerait pouvoir vivre en faisant des jeux vidéo indépendants et pour que l’on puisse continuer, Vairon’s Wrath devra être un minimum rentable, sinon notre aventure devra s’arrêter par ici, car nous avons épuisé toutes nos petites ressources pour finir ce projet.

8°) Vairon’s Wrath est-il accessible à tous de par sa nature ? Son scénario ?

Je ne pense pas avoir l’expertise nécessaire pour donner une tranche d’âge pour Vairon’s Wrath, mais certaines scènes pourront sembler violentes pour certains, néanmoins la 2D atténue beaucoup la violence et les rends moins choquantes.

Je dirais que Vairon’s Wrath est plus violent qu’un Zelda dans les thèmes abordés, mais n’est pas un survival horror non plus. On ne pense pas montrer plus de violence que dans un Dragon Ball Z ahah !

Pour ce qui est des mécanismes de jeu, je pense que n’importe qui doit pouvoir se débrouiller dans Vairon’s Wrath avec un peu d’entraînement.

9°) Quel est le site officiel du jeu indépendant ? Peut-on vous suivre sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquelles ? Y a-t-il des pages sociales dédiées au jeu ?

Le site officiel de Vairon’s Wrath est :

http://myoubouhcorp.eldhar.com/

Pour ce qui est des réseaux sociaux, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook.

Notre Soundcloud est disponible pour ceux qui désirent écouter des extraits musicaux du jeu.

10°) Y aurait-il encore un petit mot à ajouter ?

N’hésitez pas à venir discuter avec nous sur notre page Facebook ou sur notre site officiel et surtout restez à l’écoute, un trailer ne devrait pas tarder à débarquer, ainsi qu’une démo.

On reste principalement des gamers, donc discuter avec vous ça nous fait vraiment très plaisir ! Merci pour cette interview et on revient quand vous voulez =D. Je remercie également tous nos fans qui nous suivent et qui sont géniaux ! Jouez bien !