Le meilleur magazine de jeux video indépendants avec abonnement à venir ?

Connaissez-vous le magazine de jeux indépendants P911 ?

Aujourd’hui, j’aimerais élargir les horizons dédiés aux jeux de rôles indépendants en vous présentant P911, un magazine de jeux vidéo, certes, mais, dédié aux jeux indépendants.

Pourquoi ? Et bien, tout simplement, parce que certains jeux vidéo indépendants n’ont à rien à envier à grosses productions vidéoludiques et que lancer un magasine comme celui-ci me paraît être une opportunité. Bonne lecture.

Et, qui est le mieux placé, pour en parler que son créateur ?

P911 est le meilleur magazine de jeux video-indépendants à venir ?

Interview du créateur du magasine P911.

1°) Mes lecteurs aimeraient, sans doute, vous connaître davantage. Que pourriez-vous nous confier ? Depuis quand, baignez-vous dans le monde du jeu vidéo ? Quel est votre parcours dans le monde vidéoludique .

J’ai commencé à vraiment m’intéresser aux jeux vidéo à 13 ans. Je passais la plupart de mon temps sur Minecraft, que ce soit en créant des serveurs ou en y jouant.

Après cette période, je me suis contenté des jeux proposés sur consoles (CoD, Battlefield, …) et ai créé P911 , qui était gratuit et orienté sur les jeux AAA.

Seulement, j’ai commencé à me rendre compte de la richesse du jeu indépendant gratuit (ou non) ainsi que de la créativité dont certains studios font preuve, à l’instar des grosses boîtes.

J’ai donc décidé (avec l’accord de l’équipe) de changer la ligne éditoriale, la maquette et d’imprimer le magazine.

2°) Avez-vous un genre de jeu vidéo préféré ? (RPG, action, aventure, FPS, TPS…) ?

Je suis très friand des « RTS » bien que je ne sois pas un professionnel dans le domaine. Je me souviens qu’étant plus jeune, mon père branchait de vieux Mac entre eux afin de jouer à Warcraft 2 (dernier bon épisode de la trilogie d’ailleurs) avec mon frère.

Les « FPS » me plaisent beaucoup, mais à petites doses.

 

3°) Comment vous ait venu l’idée de créer un magasine sur les jeux vidéo indépendants ? Est-ce un projet rêvé depuis longtemps ?

Mon père a créé un magazine sur les jeux de société il y a de cela 6-7 ans. J’imagine que le fait de voir tous ces cartons remplis de magazine (avec cette délicieuse odeur de papier) débarquer à la maison m’a toujours donné envie de créer mon propre magazine.

Par contre, je n’aurais jamais pu dire vers quel domaine je l’aurais orienté!

4°) Je vois que déjà, 20 studios indépendants vous font confiance. Auriez-vous un secret pour cet engouement? :)

Eh bien, récolter des centaines d’adresses et envoyer des mails non-stop. J’y ai consacré beaucoup de temps (environ 10 heures) mais c’est payant au final, et ça fait très plaisir!

Je pense aussi que la nouvelle maquette y est pour quelque chose.

magazine de jeux video indépendants à télécharger et sur papier

5°) Le milieu de la presse est un monde dur et parfois injuste. Avez-vous un concept, des idées pour vous démarquer ?

Nous espérons justement nous démarquer en parlant des jeux indépendants et (pas que de jeux de rôle), il existe déjà tellement de magazines qui parlent des jeux vidéo ou des jeux sur PC qu’il est inutile d’en créer un nouveau.

6°) Je vois que vous faites appel à une campagne de financement participatif pour lancer votre projet de magazine. J’entends de plus en souvent parler de Ulule. Pourquoi avoir choisi cette plateforme plutôt qu’une autre ?

Ulule nous paraissait bien plus ergonomique et attractif que d’autres sites de Crowdfunding.

Par exemple, Indiegogo n’a pas l’air d’être très sérieux (comptez un peu le nombre de personnes qui réclament de l’argent pour tout simplement s’acheter une console).

De plus, Ulule semble avoir une communauté bien plus importante que ses concurrents.

7°) Combien êtes-vous au sein de votre équipe ? À quel genre de professionnels faites-vous appel ?

Nous sommes une dizaine de rédacteurs pour le magazine et une quinzaine si l’on compte les « newseurs » et les rédacteurs de critiques.

Nous ne faisons pas appel à des professionnels, car ceux-ci demandent une rémunération, ce qu’il nous est impossible à fournir…

Un magazine de jeux video indépendants en ligne

 

8°) De nos, jours, les réseaux sociaux sont incontournables. La preuve, je vous ai connu via
Twitter. Pourriez-vous nous dire comment on peut vous retrouver sur les réseaux sociaux ?

Nous sommes présents sur Facebook mais sommes plus actifs sur Twitter (qui est bien plus convivial). Nous ne sommes pas sur Pinterest, Instagram ou encore Google Plus, nous n’en voyons pas l’intérêt.

9°) J’aimerais m’abonner au magazine. Est-il plus intéressant d’apporter ma contribution sur Ulule maintenant ? Si oui, pourquoi ?

Oui! Avec cette campagne, nous proposons un jeu indépendant gratuit (choix parmi 20 jeux) à l’achat d’un abonnement! Cette offre ne sera peut-être pas disponible après la campagne.

Aussi, il vaut mieux s’abonner durant la campagne pour être sûr qu’elle réussisse plutôt que de s’abonner plus tard et se rendre compte qu’elle n’a pas abouti.

10°) Merci d’avoir répondu à mes questions. Aimeriez-vous ajouter une dernière note ?
Merci à vous pour les questions ;-)

Je n’ai rien d’autre à ajouter si ce n’est souhaiter une bonne journée à vous ainsi qu’à vos lecteurs !