BlackGuards2 jeu indépendant 2015

Daedalic offre une suite à un de ses meilleurs RPG sur Steam : Blackguards 2

Comme sa suite semble faire partie des meilleurs hits attendus en matière de RPG indépendant sur PC pour 2015, pourquoi ne pas nous attarder sur son test ? Comme le nom Blackguards 2 l’indique, ce nouvel opus est la suite directe de l’aventure précédente.

Cependant,un nouveau personnage faisant office de protagoniste principal remplace celui du premier volet. Sans vous spolier sur les péripéties des héros des précédentes aventures, je vous invite à savoir un peu plus en consultant cette page évoquant le scénario du nouveau jeu de rôle.

On ne change pas un concept gagnant pour 2015

Les fans du premier opus ne seront bien évidemment pas dépaysés. Ce tout nouveau bon RPG indépendant de 2015, apporte son petit lot de nouveautés sur Steam. Les combats se déroulent toujours en 3D isométrique (ou vue de dessus suivant l’angle choisi).

Je suis agréablement surpris par le fait que même après sa sortie, les développeurs s’acharnent à rendre le jeu vidéo de rôle encore meilleur. En effet, ce RPG sur Steam est souvent mis à jour depuis sa sortie en janvier 2015.

Un didacticiel pour vous guider pas à pas

Pour éviter que le joueur se retrouve livré à lui-même, dès les premières heures, un didacticiel approfondi est à suivre de manière assidue. Même si les voix sont par défaut en anglais, les textes sont traduits dans un français de qualité fort appréciable.

La mode de jeu indépendant au tour par tour fait son grand retour. :)

Ceux qui ont apprécié le premier épisode seront ravis de retrouver le fameux système de déplacement « hexagonal ». Ce gameplay n’est pas ici présenté sans m’évoquer des RPG orientés tactiques comme ceux tirés des jeux comme Heroes of Might And Magic.

Cependant, le gameplay diffère sur différents points. Vous ne dirigez pas une armée de créatures fantastiques. Quoique, il se pourrait que vous fiassiez ami ami avec quelques créatures plus ou moins insolites en tant que coéquipières.

Pour tout dire, le système de combat repose, en partie sur les anciens jeux de rôles sur papier Dongeon et Dragons. Les joutes alternent avec des dialogues de nature éclectique et un système de Point and Click.

Points fort du jeu indépendant

À l’instar de son aîné, le jeu sur Steam dispose d’un système de sauvegarde plutôt bien pensé. En effet, même en mode facile, il se peut que certaines batailles posent des difficultés importantes et nécessitent, de surcroît, réflexion.

Si par malheur, vous avez oublié de sauvegarder et que vous essuyez un cuisant Game Over, une double solution de sauvegarde automatique s’offre à vous. Vous avez donc le choix, entre : recommencer la bataille ou une situation antérieure précédant l’événement qui déclenche la bataille.

Autre point fort original du jeu Steam

Les développeurs ont misé un de leur atout sur la possibilité d’interagir avec le décor. Ne négligez pas cette opportunité, car celle-ci peut permettre de faire tourner une bataille à votre avantage.

Prenez un peu de temps, en début de combat, pour analyser, les propriétés du terrain dans lequel vous évoluez. Vous verrez. Cela ne sera pas une perte de temps.

Magie, armes et amures font aussi leur retour

Comme pour tout bon RPG indépendant, le système d’inventaire, de sorts et d’aptitudes est de nouveau présent. Les aficionados du premier volet pourront donc s’en donner à cœur joie si l’envie de créer plusieurs parties leur prend.

Ainsi, ils pourront incarner un personnage unique pour chacune d’elles avec leur propre classe et leurs propres tactiques. Gérer un guerrier nécessitera de gérer le champ de bataille différemment d’un voleur ou encore d’un mage.

Alors, ce jeu est-il sur Steam ?

Ce deuxième opus reprend donc les bases de Blackguards et offre une suite pour notre plus grand bonheur. Quelques nouveautés font leur apparition. Pour certains combats, vous avez l’opportunité de placer vos personnages sur le champ de bataille.

Le jeu est disponible sur Steam à cette adresse. ==> https://store.steampowered.com/app/314830/Blackguards_2/

Pour conclure :

Avant de vous présenter le jeu en vidéo sous forme de trailer, je tiens à préciser des remarques. J’ajoute une déclaration de divulgation si nécessaire. J’ai reçu le jeu gratuitement pour un examen de quelques heures.

Enfin, j’ajoute quelques avis ou des critiques de « professionnels » de l’industrie afin de compléter mes propos.

 

Sébastien Pierrepack