planet_cube

Minecraft doit-il craindre ce futur projet de RPG indépendant ?

Désireux de vouloir alimenter ma rubrique sur les meilleurs RPG issus du milieu indépendant, aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’un projet nommé Planets³. Mais qui est mieux placé que moi pour en parler ? Un des membres du studio de développement du jeu vidéo, pardi.

 Interview à propos de Planets³

1°) Bonjour Michel Thomazeau. Tout d’abord merci d’avoir bien voulu répondre à mon invitation. Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes. (Qui êtes-vous ? Avez-vous suivi des études ? Quel est votre parcours professionnel ? A quand remonte votre engouement pour le jeu vidéo ? Quels sont votre (vos) genre(s) de jeux vidéo préférés ?… )

J’ai 32 ans, de formation d’ingénieur en informatique, j’ai travaillé pendant presque 9 ans dans la création de logiciels professionnels, d’abord à Realviz ou j’ai participé au développement des logiciels Stitcher/ImageModeler/Vtour puis à Autodesk ou j’ai participé à la création du PhotoSceneEditor et de 123DCatch.

En 2013 j’ai décidé de tout quitter pour me lancer dans cette folle aventure ! Je joue depuis que mes parents m’ont offert une Super Nintendo à l’âge de mes 11 ans, j’ai découvert assez rapidement les RPG / jeu d’aventure (Secret of Mana, Zelda, Chrono Trigger et les Final Fantasy pour n’en citer que quelques-uns de l’époque) qui sont mon genre de jeu préféré.

2°) Quels ont été vos grands rêves et maintenant vos principaux projets à venir dans le domaine du jeu vidéo ?

J’ai toujours voulu créer quelque chose de mes propres mains, il ne me manquait que la bonne idée jusqu’à présent !

Planets³ est un projet à long terme qui va nous entrainer, si tout se passe bien, dans presque 10 années de développement. Nous avons tellement d’idées, tellement de plateformes à aborder et tellement d’outils communautaire à développer !

3°) Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le studio Cubical Drift ?

Cubical Drift c’est un peu la concrétisation « officielle » de notre projet. Nous avons créé le studio avec 2 de mes amis et maintenant associés en octobre 2013.

L’incubateur Paca Est nous épaule et nous supporte financièrement sur certains aspects et la ville de Cannes nous a accueilli dans leur toute nouvelle pépinière d’entreprise CréaCannes.

4°) Avez-vous songé aux gros éditeurs de boîtes comme Ubisoft, Eidos… pour faire connaître et financer vos projets ? Si non pourquoi ? (question peut-être un peu naîve)

La question est loin d’être naïve, bien au contraire.

J’avais et j’ai toujours cette ambition de rester indépendant. J’ai préféré la voie classique d’investissement (business angels) qui a échoué en mai dernier et c’est donc la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui sur Kickstarter.

5°) Pourriez-vous nous présenter votre prochain jeu indépendant Planets 3 qui sortira en 2015 ? (gameplay, scénario, musique, durée de vie, quel type de RPG est-ce, peut-il se jouer en multijoueurs) ?

Planets³ avant tout autre chose c’est un RPG qui est basé sur un univers « voxel » (tout plein de cubes).

Des extraterrestres se sont crashés sur la terre il y a quelques temps, les joueurs seront embarqués malgré eux dans une aventure qui les amènera à comprendre pourquoi ces aliens se sont crashés et comment résoudre leurs problèmes. L’aventure vous emmènera de planètes en planètes grâce au vaisseau spatial que vous aurez vous-même construit.

Le scénario pourra être joué à plusieurs.

L’ambiance sonore sera importante et définira proprement les environnements.
Il est un peu trop tôt pour parler de la durée de vie du jeu indépendant, mais nous espérons qu’elle sera de plus de 10h.

 6°) Qu’est ce qu’un voxel ? N’y a-t-il pas un rapport avec Minecraft ? (peut-on dire que le projet est en gestation depuis bien avant la la sortie de Minecraft ?)

Dans le jeu vidéo on attribue le terme voxel à un cube (c’est l’équivalent du pixel appliqué à la 3D).
Minecraft a été le jeu qui a démocratisé le voxel.
Si Minecraft n’avait pas existé je ne pense pas qu’on aurait eu l’idée de faire Planets³.
Minecraft fait partie de nos influences, comme d’autres jeux tels que Skyrim, Zelda, Mass Effect mais aussi des films de science-fiction comme Starwars ou des jeux physiques comme Lego.

Planets³ c’est un peu un mélange tout ce que l’on aime.

7°) Parlons maintenant de votre campagne de financement sur le site Kickstarter. Pourquoi avoir choisi cette plateforme ? En quoi consiste votre projet de financement ? Quels avantages proposez-vous aux “backers” ?

Nous avons choisi Kickstarter parce que c’est le numéro 1 du financement participatif.

Non seulement il sert à lever des fonds pour un porteur de projet mais en plus c’est un magnifique outil de test de marché et de création de communauté.

Nous sommes sur Kickstarter pour trouver les fonds nécessaire au démarrage de notre activité.

Aujourd’hui déjà plus de 5000 « backers » ont décidé de nous soutenir. Ces personnes ont la possibilité d’avoir un accès privilégié au jeu indépendant et à moindre coup.

8°) Quand se termine le projet de crowdfunding ? Pourquoi si tôt ?

Elle se termine le 5 avril. Une campagne sur Kickstarter dure en moyenne 30 jours, c’est la durée recommandée par le site.

Espérons que nous arrivions à réunir la somme dans ce temps imparti.

9°) La somme souhaitée pour financer le projet semble relativement élevée. Doit-on s’attendre à un futur jeu indépendant ambitieux ?

Elle est en fait relativement ridicule si l’on considère réellement le temps de développement du jeu (plus d’un an et demi) et le nombre de personnes sur le projet (entre 5 et 10 personnes).

10°) Avez-vous pas d’autres projets en parallèle ?

Non je me consacre intégralement à Planets³, mais nous avons par contre d’autres idées pour d’autres jeux dans le futur

11°) Aimeriez-vous dire un dernier mot ? une dernière phrase ?

Venez nous supportez sur Kickstarter, ensemble créons un jeu indépendant formidable !

Conclusion sur Planets³

Si comme moi, (le webmaster de ce blog), vous souhaitez soutenir ce projet, je vous invite donc à vous rendre sur Kickstarter

De plus, si vous êtes amateur de jeux en tant que blogueurs, voici une excellent occasion pour soutenir d’une autre manière ce projet de petit rpg indépendant en écrivant vous même un article similaire. N’hésitez pas à me contacter, je vous aiguillerai pour vous donner des sources.