La Console Nintendo DS est-elle encore intéressante de nos jour ?

La Nintendo DS portable est une console de jeux vidéo vendue et fabriquée par Nintendo (entreprise d’origine japonaise). La première version est sortie le 21 novembre 2004 au Japon et Amérique du Nord, en 2005 pour la France.

Nintendo DS au meilleur prix pour pas cher

Les jeux de la Game Advance sont compatibles avec cet console disponible, aujourd’hui à petit prix (neuve ou d’occasion, même au format Dsi XL).

Voir plus bas, pour des explications sur ce format.

Le sigle DS signifie Dual Screen (2 écrans) dont l’un des 2 (celui du bas possède des propriétés tactiles permettant d’utiliser un stylet).

La console de Nintendo peut communiquer avec le Wi-fi avec d’autre consoles du même type ou une borne Wi-fi en utilisant le protocole WEP. La console est capable de communiquer jusqu’à 15 autres consoles du même type dans un rayon de 10 à 30 mètres.

Autre originalité, la console possède un microphone intégrée.

C’est une des console les mieux vendues au monde (plus de 145 millions d’unités à l’heure où j’écris ces lignes).

Depuis la première version de la DS dont les dimensions sont 148,7 × 84,7 × 28,9 mm, 3 autres versions (à ne pas confondre avec la 3DS) sont sorties sur le marché du jeu vidéo, à bas prix.

  • la DS Lite : 133 × 73,9 × 21,5 mm
  • la DSi : 137,0 x 74,9 x 18,9 mm
  • la DSi XL : 161 × 91,4 × 21,2 mm

Le PictoChat est une application intégrée à la machine utilisant les propriétés du Wifi pour communiquer en utilisant une sorte de clavier « virtuel » et permet aussi de réaliser de jolis dessins tout en tchatant.

Mise à jour (début 2020).

Alors, quelle console portable Nintendo choisir ?

Cela fait des décennies que Nintendo règne sur l’industrie des consoles portables. En 1989, la Game Boy a changé la façon de jouer. Désormais, plus besoin d’une télévision ou d’un appareil volumineux. La Game Boy tenait dans la main et offrait des expériences qui n’avaient rien à envier aux consoles de salon.

Aujourd’hui, il n’est plus question de s’extasier devant un écran de 8-bits. Avec la Nintendo DS, l’entreprise japonaise a fait entrer le jeu portable dans une nouvelle ère en 2004. Plus complexes, visuellement captivants, les jeux sortis sur console sont plus que de simples portages. Néanmoins, il n’est pas sûr qu’acquérir une Nintendo DS actuellement soit une excellente idée…

Pourquoi est-ce que vous devriez faire une croix sur la Nintendo DS ?

Cela fait déjà 16 ans que la Nintendo DS a vu le jour… Seize ans, c’est extrêmement long dans l’univers vidéo ludique. Conséquence : la DS n’est plus suffisamment puissante pour faire tourner les jeux.

Avec son double écran, elle avait marqué toute une génération. Propulsé par des titres touchants, elle s’était vendue comme des petits pains. Le nombre de larmes versées devant Kindgom hearts n’est pas près d’être réellement défini…

Alors oui, la Nintendo DS occupe une place spéciale dans le cœur des joueurs mais soyez réaliste… Depuis l’arrêt définitif de la production de la console en 2014, les titres à même de fonctionner sur cet appareil obsolète se font de plus en plus rare… De même, impossible de profiter des plaisirs du jeu en ligne. La firme japonaise a supprimé le service « connexion Wi-Fi Nintendo », ce qui signifie que vous ne pouvez plus échanger avec les autres joueurs à partir de votre console Nintendo DS.

Avec 153,87 millions d’unités écoulées, la Nintendo DS a été un beau succès. Néanmoins, il est temps de faire fi du passé et de se tourner vers le futur. Dans ce renouveau, certaines consoles dérivées de l’éponyme DS tirent leur épingle du jeu. Il s’agit notamment de la 3DS, une version bien plus performante que son ancêtre.

La Nintendo 3DS, une console qui n’a pas pris une ride ?

En faisant du jeu en 3D une réalité, la Nintendo 3DS a repoussé les limites du jeu vidéo. Au lieu de se contenter d’explorer des mondes fantastiques sur un écran plat, le joueur avait dorénavant la possibilité d’observer chaque brin d’herbe sous toutes ses coutures et sans lunettes 3D !

Il va sans dire que la console a fait des émules dès son lancement en février 2011 !

Investir dans une Nintendo 3DS est un excellent compromis. Bien qu’ayant quelques années au compteur, la console portable n’a pas à rougir de ses performances. L’expérience de jeu est d’une fluidité surprenante et les graphismes sont tout simplement splendides.

Autre avantage : elle permet de jouer à des jeux de la Nintendo DS. Si vous n’aviez jamais joué à Animal crossing: wild word, c’est l’occasion ou jamais de découvrir ce véritable phénomène social. Plus énergétiques, des titres comme Mario Kart ou Pokémon X/Y n’ont rien perdu de leur charme.

C’est aussi l’occasion de découvrir des titres exclusifs à la Nintendo 3DS. Conçus pour tirer le plein parti de la technologie 3D de la console, des opus comme Xenoblade chronicles ou The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D, un RPG très étrange changeront radicalement la perception que vous avez du jeu vidéo…

Grâce au relief en 3D, vous vivrez chaque moment avec plus d’intensité. Mais ce n’est pas tout… À la différence de sa consœur, la Nintendo 3DS permet encore de jouer en ligne. Affrontez des personnes de tous les horizons dans des tournois endiablés et comparez vos scores respectifs.

De tous les points de vue, la Nintendo 3DS a été l’une des plus belles réussites de la compagnie japonaise. Vendue à un très petit prix, elle permet aux joueurs occasionnels ou adeptes du rétro gaming de s’immerger dans des mondes jusqu’alors inconnus…

A combien est-ce le coût de la Nintendo 3DS d’occasion ?

On peut trouver des consoles 3DS à moins de 100 € facilement de nos jours.

2 réponses

Les commentaires sont désactivés.