swtor

Star Wars The Old Republic avec ou sans abonnement ?

L’information suivante concernant Swtor (ou Star Wars The Old Republic) est de source sûre puisqu’elle émane elle-même d’une branche de Bioware, filiale d’Electronics Arts : il n’est plus obligatoire de s’acquitter d’un abonnement payant sur le site mensuel pour SWTOR (même s’il n’est pas cher) pour jouer à ce type de jeux video qu’est est le MMORPG. “S’abonner” (notez les guillemets)  gratuitement à SWTOR deviendrait-il possible ?

Le MMORPG passerait donc en mode gratuit ? Oui mais…

C’est donc courant cet automne 2012, que la bonne nouvelle entra en vigueur. Ne nous leurrons pas quand même : il y aura certaines restrictions.

  • Impossibilité pour les joueurs de Star Wars The Old Republic sans abonnement de faire évoluer un personnage au-delà du niveau 50. Ce qui est déjà pas mal. (La levée de limitations est un des avantages réservés au membre “Premium”).
  • La plupart des nouveaux contenus ne seront accessibles qu’aux membres abonnés.
  • En matière de gameplay, certaines fonctionnalités seront désactivées pour les non abonnés.

Prenons par exemple, le concept de monnaie virtuelle : les pièces du Cartel. Cette monnaie ne sera pas disponible pour les joueurs jouant gratuitement au jeu vidéo.

Cette monnaie du Cartel permettra exclusivement aux abonnés du jeu vidéo d’acquérir des objets non disponibles auprès des membres gratuits.

De quoi inciter à se procurer un abonnement comme pour World of Warcraft, non ? Bien sûr, il existe toujours 2 solutions classiques pour jouer pleinement et sans restrictions : payer un abonnement mensuel ou bien s’acquitter des droits d’obtention de cartes prépayées à activer de temps en temps.

Artwork sur les personnages de Star Wars The Old Republic avec ou sans abonnement

J’aurais tout de même préféré une troisième possibilité comme le simple achat du jeu vidéo et lever ainsi les restrictions et accéder aux avantages des abonnés de SWTOR (bref comme Guild Wars 2). :)

Le système d’abonnement pour SWTOR n’est donc pas gratuit et risque de créer des inégalités entre les joueurs. Non ?

 

Place à l’évocation d’une petite review

Je vous rappelle que pour se faire une idée précise du mmo de la saga, un article en guise de test a été rédigé pour Star Wars The Old Republic. Une vidéo accompagnant le test est présente de manière à illustrer le gameplay de manière claire et concise.

Enfin pour ceux qui n’aurait pas encore eu l’occasion de tester gratuitement SWTOR, vous pouvez toujours vous inscrire ici.