Comment bien s’équiper dans SWTOR ?

comment bien s'équiper dans swtor

Star Wars The Old Republic (ou SWTOR pour les intimes) n’est pas un MMORPG comme les autres. Se déroulant dans l’univers fantastique imaginé par Georges Lucas, il donne une toute autre saveur à la sempiternelle lutte du bien contre le mal.

Sorti le 20 décembre 2011, il a immédiatement trouvé son public grâce à un univers riche et à des personnages attachants. Seulement voilà… Pour celui qui débarque fraîchement sur les terres de l’empire Sith, il n’est pas toujours facile de trouver sa voie. Et sans un solide équipement, sa glorieuse épopée s’achèvera prématurément dans la gueule d’une bête des tempêtes.

Comment s’équiper pour faire long feu dans Star Wars The Old Republic ? La réponse à cette question prend racine dans la genèse de votre personnage.

S’équiper en fonction de la classe de son personnage

En début de partie, Star Wars The Old Republic vous permet de façonner votre avatar à votre image. Que vous ayez toujours rêvé d’incarner un ténébreux Mirilians ou un puissant Rattakaki, libre à vous de le devenir. Et ce n’est pas tout…

Outre la classe de base, SWTOR vous donne le choix entre huit classes majeures aux paramètres bien distincts. Attention… Chacune d’entre elles est liée à une caractéristique bien précise, laquelle influera sur votre équipement. Vigueur, volonté, force et astuce sont ainsi réparties comme suit :

  • chevalier / guerrier : vigueur ;
  • soldat / chasseur de primes : visée ;
  • consulaire / inquisiteur : volonté ;
  • contrebandier / agent impérial : astuce.

De prime abord, cette donnée ne semble pas pertinente. Et pourtant…

Dans SWTOR, il existe trois types d’armures, à savoir légère, intermédiaire et lourde. En optant pour un modèle inadapté à votre classe, vous subirez un malus de dégâts.

De fait, même s’il peut être tentant de faire porter une armure lourde à un sorcier, mieux vaut éviter. Classe destinée à revêtir des protections légères, le mage ne sortira pas vainqueur de ce jeu de dupes.

Dans le doute, le joueur pourra se cantonner à la répartition suivante :

  • armure légère : ombre, assassin, sorcier, érudit ;
  • armure intermédiaire : tireur d’élite, franc-tireur, malfrat, agent secret, sentinelle, maraudeur ;
  • armure lourde : mercenaire, commando, spécialiste, avant-garde, ravageur, ange gardien.

Est-ce que votre joueur porte un équipement adapté à sa classe ? Si tel n’est pas le cas, c’est le moment de corriger cela. En revanche, si vous aviez opté pour la bonne catégorie, il est temps de vous pencher sur deux autres données essentielles : le code couleur et l’index.

Tenir compte des caractéristiques de l’équipement

L’index de l’équipement


Il s’agit d’un chiffre qui caractérise la qualité globale de votre équipement. Cette donnée permet d’avoir une idée de la puissance des objets. À noter que jusqu’à l’index 306, la progression verticale sera à privilégier. En d’autres termes, l’objectif sera d’augmenter l’index en s’équipant de pièces fortes.

Le code couleur de SWTOR

Le monde de Star Wars est aussi riche que la caverne d’Ali Baba. Au détour d’une ruelle, le joueur peut facilement tomber sur un trésor millénaire enfoui sous le sable. Attention cependant… Nombreuses sont les babioles sans valeur que vous trouverez sur votre chemin.

Afin de différencier le bon grain de l’ivraie, SWTOR a mis sur pied un système de code couleur d’une redoutable efficacité :

  • gris : objets sans intérêt pouvant être échangés contre quelques crédits ;
  • blanc : objets communs qui n’ont aucun impact sur vos statistiques. Artefacts de santé et de récupération font partie de cette catégorie ;
  • vert : équipement qui améliorera légèrement vos statistiques ;
  • bleu : parfois appelés prototypes, ces objets améliorent votre puissance de façon notable ;
  • violet : souvent qualifiés d’artefacts, ces objets ont un impact très positif sur les statistiques et s’accompagnent d’effets additionnels ;
  • jaune : objets spéciaux dont l’utilisation est liée au cadre d’une mission ;
  • orange : équipements pouvant être modifiés au gré de vos envies.

Comment se fournir en équipements dans SWTOR

L’astuce en mode PvE

Sans surprise, il est possible de dénicher des armes et des pièces d’armure en affrontant des monstres. Cependant, sachez que cette stratégie ne permettra pas d’acquérir des pièces de choix. En dehors de certains boss, la plupart des adversaires laisseront tomber des objets gris ou blancs.

L’astuce en mode PvP


Envie d’améliorer votre équipement tout en faisant parler vos poings ? Il est temps de rentrer dans des arènes où seul l’acier a le droit de parole. À noter que les récompenses obtenues lors des quêtes hebdomadaires sont bien plus importantes que celles reçues lors de missions quotidiennes.

Les conquêtes spatiales

Qui sait quelles merveilles vous allez obtenir lors de raids spatiaux ? Dépendamment du niveau de difficulté, les raids lâchent des matrices de ressources à même de confectionner des équipements puissants.

L’astuce du stuff en orange

Sur les forums, une stratégie fait parler d’elle depuis belle lurette. Au fil du temps, les joueurs les plus expérimentés ont réalisé que ne recourir qu’à de l’équipement orange était le moyen le plus simple de se parer à toute éventualité.

Une fois l’armure enfilée, il ne reste plus qu’à améliorer son index grâce aux pièces chinées ci et là. Quêtes bonus, missions héroïques et boss élite permettent d’obtenir des médailles, lesquelles peuvent être échangées contre de l’équipement.

L’astuce liée aux quêtes

Comme son nom l’indique, elle consiste à enchaîner les quêtes afin d’avoir un max de pièces d’armements. À elle seule, il n’est pas sûr qu’elle donne de bons résultats. Cependant, c’est souvent l’unique moyen de trouver des équipements rares ou légendaires.

L’astuce des distinctions

Au fil de l’aventure, vous serez amené à remporter des distinctions. Pourquoi ne pas les utiliser pour acheter des équipements bleus ou verts ? Ces derniers amélioreront vos statistiques et vous permettront de naviguer aisément dans des zones de combat.

Comment s’équiper correctement au-delà du niveau 50

Dans SWTOR, atteindre le pallier du niveau 50 ouvre la porte à de nouveaux horizons. Une fois ce niveau atteint, deux nouvelles zones se débloquent : le faux empereur et la bataille d’Ilum.

Sur ces deux mondes ravagés par la guerre, il est possible d’augmenter sa réputation et d’obtenir des distinctions en réalisant des quêtes quotidiennes. Tous ces éléments peuvent être employés pour acheter des implants, des modifications ou des oreillettes.

L’autre astuce pour trouver des pièces rares, c’est de réaliser un maximum de donjons. À force d’abattre des monstres uniques, vous trouverez forcément des pièces qui feront augmenter l’index de votre équipement. Attention cependant… Plus l’enjeu est important, plus les monstres seront difficiles à vaincre. Mais ne dit-on pas qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ?

Pour aller plus loin, consulter donc ce lien : https://www.gamosaurus.com/jeux/star-wars-the-old-republic/swtor-comment-sequiper-dans-onslaught