hearthstone

Hearthstone est-il un jeu de cartes en ligne digne d’un RPG ?

Suite au visionnage d’une vidéo sur le jeu Heartstone des studios Blizzard, je décide aujourd’hui de publier mes impressions sur ce jeu gratuit de carte en ligne compatible PC et mobile.

Hearthstone est disponible en version Windows, Ipad et Mac et ne nécessite pas de paiement pour télécharger le jeu.

Mes premières impressions positives sur Hearthstone

Une fois, le téléchargement rapide effectué et l’installation achevée, je suis agréablement surpris sur la qualité de l’univers heroic-fantasy de jeu gratuit.

En effet, Hearthstone est non seulement traduit en français du point de vue textuel mais les voix des personnages et avatars sont doublées dans la langue de Molière.

De plus, les commentaires formulés en français lors d’une partie sont loin d’être dénués d’humour (voire presque hilarants).

Les bases du gameplay du jeu de cartes

Le jeu de cartes en ligne Hearthstone se déroule au tour par tour.

Chaque joueur peut incarner un être aux pouvoirs magiques parmi neufs classes, mon choix est vite porté sur le mage qui reste parmi mes préférés.

A chaque tour, sa réserve de cristaux de mana est renouvelée puis augmentée d’une unité cristalline (pour atteindre 10 à partir du dixième tour).

Le joueur dispose donc à chaque tour de la possibilité d’invoquer une créature ou de lancer un sort dans la mesure où il lui reste assez de mana ou de cartes en main.

A chaque début de tour, le jouer pioche une carte de son deck. (Rassurez-vous, le jeu vous fournit une série de cartes gratuites issues de différents types de deck, dans Hearthstone, pour vos premières parties).

Contrairement aux jeux gratuits de cartes tirés de la série de Magic The Gathering lorsqu’une créature invoquée est blessée, celle-ci ne guérit pas de ses blessures au tour suivant.

De plus, si l’adversaire n’a pas de créature invoquée ayant la capacité Provocation, celui-ci peut prendre des dégâts de la part d’autres créatures invoquées.

Comme beaucoup de jeux de cartes heroic-fantasy, la plupart des créatures ne peuvent pas attaquer dès leur apparition sur le champ de bataille sauf si elles ont la capacité Charge.

Premières prises en main rapides du jeu de cartes rpg en ligne

Lors des premières parties, un tutoriel assez complet vous êtes suggéré de manière à maîtriser correctement le concept du jeu lors d’une campagne constituée de plusieurs missions.
Celles-ci ne sont pas de réelles parties de jeu de cartes comme Magic The gathering puisque celles-ci se déroulent dans un ordre précis avec différentes combinaisons de cartes identiques pour chaque tentative.

Ala recherche d'un jeu de cartes rpg en ligne ? Heartstone est pour vous

Celui qui commence une partie va se mettre à jouer comme Magic The Gathering en ligne mais, gratuitement et est désigné aléatoirement.

Celui ne commence pas en premier voit sa pénalité de retard compensée par l’ajout dans sa main d’une carte spéciale s’avérant pratique.

Les différents modes de jeu de cartes gratuit

Une fois le tutoriel terminé, Hearthstone devient moins dirigiste et vous propose 3 modes de jeu ainsi que la boutique pour réaliser des achats de cartes ou de parties spéciales dans l’arène contre pièces d’or virtuelles ou argent réel :

  • Mode entraînement :  Ce mode permet d’affronter l’AI dans ce  jeu sur PC payant mais pas cher, en ligne, afin d’augmenter le niveau de vos personnages.
    Ainsi vous pouvez remporter d’autres challenges plus intéressants et pourquoi pas amasser des pièces d’or (pièces virtuelles du jeu) et des cartes.

 

  • Mode Partie : – Ce mode vous propose d’affronter de véritables joueurs en ligne avec des decks personnalisées. rassurez-vous, ceux que vous provoquez en duel amical sont à votre taille de manière à ce qu’équitablement, chacun ait sa chance de gagner une partie.

 

  • Mode Arène : – Ce mode a été conçu pour combler des fans « hard-core » de Hearthstone. Dans ce mode vous avez la possibilité de construire un deck suivant la classe désiré indépendamment des cartes gagnés sur votre compte.
    De quoi, se lancer dans des batailles épiques. Plus vous remportez de victoires, plus grande sera la récompense. Au bout de trois défaites, vous quittez l’arène. Pour le rejoindre de nouveau, il faut s’acquitter d’une somme qui au début du jeu gratuit peut s’avérer rondelette.

Hearthstone World Of Warcraft est un jeu de cartes rpg en ligne gratuit

Point fort du jeu de cartes : la création assistée de decks de Hearthstone

Dans la partie concernant la création de deck, vous pouvez à tout moment être assisté pour optimiser la création de decks.

Comment ? Eh, bien il suffit de sélectionner « suggérer une carte ». A chaque fois, parmi 3, choisissez celle vous semble la meilleure.

Veillez à bien évaluer le pour et le contre pour choisir vos cartes. ne prenez pas trop souvent des cartes trop coûteuses en mana et examinez les sorts ou compétences associées aux créatures.

Devenez le roi de l’alchimie en créant vos cartes

Un autre concept exclusif à Hearthstone repose sur l’utilisation de la poussière arcanique. Kesaco ?

Eh, bien je vais vous dire. Vous pouvez en obtenir en désenchantant une carte.

En contre partie, vous obtenez de la poussière arcanique. La carte désenchantée n’est pas disponible pour jouer une partie de cartes en ligne. Il faut parfois amasser, beaucoup de poussière arcanique. La quantité dépend de la puissance et de la rareté de la carte.

Pouquoi je continue à jouer à Hearthstone ?

Eh bien, tout simplement, parce qu’il est à la base gratuit et ne nécessite pas d’abonnement. (free to play)

De plus, les développeurs ne poussent pas vraiment les joueurs à recourir à la boutique pour dépenser des pièces ou des euros réels pour devenir un champion.

Merci pour avoir lu mon article. Je vous laisse, pour finir, l’occasion de visionner une vidéo pour vous donner, une idée concrète du gameplay de Hearthstone. A vos claviers et souris et rdv sur Battle.net