Jeu de cartes appelé Magic the Gathering

Magic The Gathering : un RPG sous forme de jeux de cartes

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler autres choses que de RPG sur consoles et sur PC : je vais vous évoquer pour vous le fabuleux jeu de cartes qu’est Magic The Gathering (Magic L’Assemblée en français) commercialisé sous la marque Wizards of the Coast. Cela va raviver quelques beaux souvenirs de jeunesse de certains.

A l’origine, Magic The Gathering est un jeu de cartes stratégique évolué qui se joue sous différentes formes :
– à  un contre un
– à un contre plusieurs
– à plusieurs contre un
– à deux contre deux (ce que l’on appelle un Troll à deux têtes)
– en tournois officiels ou non…

Avant la sortie sur PC, Magic The Gathering est sorti pour la premières fois en août 1993 sous formes de cartes réelles avec une réalisation très soignée. Ce jeu de cartes est développé par Wizards of The Coast.

Ce merveilleux jeux de cartes, qui a bercé une partie de mon adolescence se décline à l’heure actuelle sous formes de treize éditions. Les quatre premières sont aujourd’hui très rares et chères. Les 2 premières sont aujourd’hui quasiment introuvables. Si vous en avez encore quelques cartes, ne vous en séparer pas, c’est un véritable trésor. Je rêve de posséder la carte Lotus Noir  qui atteint un prix astronomique. Mais bon…

Malheureusement, je ne peux pas décrire toutes les facettes de Magic The Gathering  dans un seul article, cela n’est pas possible d’en présenter un condensé tant cet univers de cartes est devenu vaste. C’est pourquoi, je parlerais de ce RPG fabuleux de nouveau à d’autres occasions.

Vous pouvez télécharger le jeu magic the gathering pc via Steam

Passons, maintenant au principe de bases. En général, pour gagner une partie, il faut réduire à zéro le nombre de points de vie de son (ou ses) adversaire(s). Il existe aussi d’autres moyens pour remporter la victoire. Par exemple, à la fin de son tour, un opposant n’a plus de cartes en réserve, perd la manche. Il existe même des cartes qui vous empêchent de mourir même si vous à 0 points de vie (à condition que cette carte soit active et toujours en jeu.

Pour élaborer ses tactiques de défenses  et d’attaques dans Magic The Gathering, le joueur doit préparer, depuis son paquet de cartes, un deck constitué :

  1.  de créatures féeriques
  2. de puissants sorts magiques
  3. de terrain (source de magie appelé mana).

Magic The Gathering se joue au tour par tour et non en temps réel.

Lle jeu de carte stratégique s’est démocratisé sur PC et consoles. Pour en connaître plus sur le jeu, je vous invite à vous rendre sur le site officiel Magic The Gathering