Les 7 règles de base pour bien jouer à Magic The Gathering

régles magic the gathering 2015

Je profite de ce petit aparté pour revenir sur une saga vidéoludique qui me tient à cœur : Magic The Gathering. Je rédige aussi cet article pour compléter une série que j’ai mise trop souvent de côté. Cela devrait inscrit dans les règles du jeu de cartes Magic. :)

Rapide retour sur les decks de cartes Magic

Pour ceux qui les auraient loupés, voici mes tests de la version 2015 (à acheter… ou pas) de Magic The Gathering sur Steam et la version du jeu sur PC de 2014.
Cliquez sur les liens soulignés pour accéder aux tests.

Comment bien débuter avec Magic

Règle n°1 : Partir sur de bonnes bases avec un bon deck pour tous

Pour éviter toute répétition avec un autre article, je vous invite à consulter celui pour construire un deck du jeu Magic. Cependant, pensez à bien choisir votre (vos) couleur(s) avant d’entamer cette étape. Retenez combien de terrain il faut dans les decks Magic ! Un tiers des cartes suffit pour les joueurs.

Je conseille, bien évidement au débutant de ne choisir qu’une seule couleur. Qui sait si le hasard ne jouera pas en faveur de votre adversaire. L’infortune pourrait vous empêcher de jouer vos meilleures cartes simplement parce qu’une seule couleur de terrain est sortie au bout de quelques tours.

Règle n°2 : ne négligez pas le nombre de terrains pour chaque partie

Par expérience, je peux affirmer que pour un deck Magic de 60 cartes, 20 cartes de terrain ne seront pas de trop pour les joueurs. Pensez à avoir 4 cartes de terrains spéciaux multicolores si vous jouez au moins 2 couleurs.

astuce qui fait office de regle pour le jeu de cartes magic the gathering

Aaaah, le Lotus Noir, une carte aussi rare que convoitée

Règle n°3 : éviter d’avoir un deck de beaucoup plus de 60 cartes

N’oubliez pas les règles de Magic the Gathering le point suivante : en dehors des terrains basiques, les decks ne peuvent contenir que 4 fois la même carte. (au grand maximum)

Pour cette astuce, inspirez-vous des assistants de cartes de constructions de decks comme dans le jeu gratuit Hearthstone ou encore Magic 2014. Afin d’être plus claire, si vous hésitez entre 2 ou 3  séries de cartes, pesez bien le pour et le contre.

Posez-vous, ces questions : est-ce que le coût de mana supplémentaire pour cette carte vaut le coup ? N’ai-je une série de cartes plus puissantes à coûts de mana équivalent.

règles  pour le jeu de cartes Magic the Gathering sur pc pour savoir comment bien jouer

Règle n°4 : Ne misez pas tout sur un combo et ni sur une seule carte

Qui n’ a pas éprouvé la joie et la frustration d’invoquer une carte de créature très puissante puis de voir celle-ci détruite et envoyé au cimetière dans la minute qui suit. Tout ceci sans aucune forme de procès à cause d’un sort de Terreur. Non ? C’est que jusqu’ici, vous avez été chanceux ou un nouveau joueur.

astuces ou règles du jeu de cartes de Magic the Gathering

Règle n°5 : comment augmenter votre expérience en construction de deck

Comme évoqué précédemment, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la construction de decks, la version de 2014 sur Steam de Magic The Gathering aiguisera cette notion créative. Il est tentant de bourrer un deck avec de puissantes cartes. Mais, qui dit puissantes cartes qui nécessité de générer beaucoup de mana donc moins de possibilité de jouer de cartes par tour.

regle et astuces pour le jeu de cartes magic the gathering en ligne

Règle n°6 : Comment augmenter ses chances de gagner dès le départ

Dans les versions numériques de Magic 2013 à 2015, le taux de réussite pour gagner une partie augmente si certaines conditions sont respectées.

Pour un jeu unicolore, arrangez-vous pour cela à posséder une main de départ contenant ni plus ni moins 3 terrains, peu importe, les autres cartes.

Pour un jeu bicolore, arrangez-vous pour avoir aussi 3 terrains appartenant à 2 sources de mana différentes. Eh oui, en informatique, le hasard n’existe pas.

astuces et regle pour le jeu de carte magic sur pc

Astuce n°7 : Éviter d’avoir trop de sorts non-créatures

Pour débuter sa première partie sur Magic The Gathering, je conseille aux joueurs d’avoir autant de créatures que de sorts. De cette manière, vous partirez sur de bonnes bases pour affiner vos decks avec l’expérience à l’avenir pour chaque phase de jeu.

Conclusion sur les règles du jeu Magic

Si vraiment vous éprouvez des difficultés, je vous invite à consulter cette liste de d’exemples de decks  sur le site de Magiccorporation