magic 2012 duels of the planeswalkers

Wizard Magic

Éditeur : Wizards of The Coast
Support : PC, Xbox 360, PS3
Sortie : 15 juin 2011
Texte : anglais, français, allemand, italien et espagnol (en japonais en plus sur PS3)

 

 

Avant de vous parler de la nouvelle version du T-RPG en ligne du jeu vidéo Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers.

Avis sur Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers 2012

Une brève introduction sur les origines de ce jeu de rôle est nécessaire pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de celui -ci.

Magic The Gathering (Magic L’assemblée en anglais) fut avant d’être adapté sur PC et consoles, un jeu de cartes à jouer et à collectionner décliné sous diverses extensions.

Petit retour sur Magic The Gathering

Ce jeu de rôle se joue en groupe voire communauté encore de nos jours avec ses règles stratégiques. Il ne serait pas judicieux de comparer ce jeu à la bataille, ou à la belote car Magic The Gathering possède ses propres règles qui sont plus complexes.

Même si l’adaptation sur console de Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers de l’année dernière s’est avéré magnifique, cette nouvelle mouture apporte encore des améliorations tant au niveau jouabilité qu’au niveau graphismes.

Un inconvénient a été corrigé par rapport à la version de l’année dernière. Lorsqu’il n’y a plus la possibilité de jouer ou l’on veut plus jouer et quitter la partie, un programme d’intelligence artificielle prend la place.

Les decks de Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers 2012

Il existe 10 deck jouables dans Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers 2012. Un deck est un paquet de cartes propre à chaque joueur. Chaque deck   peut être amélioré à certains moments clé (par exemple, après certaines victoires).

Il est possible de jouer contre des adversaires de plusieurs manière dans Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers :

  1. à un contre un (un joueur réel ou une intelligence artificielle)
  2. deux contre deux
  3. à plusieurs (jusqu’à quatre) contre un puissant ennemi.

Le mode énigme est de retour. Les casses – têtes à résoudre pour gagner la partie sont au nombre de 15 avec à chaque fois à des niveaux de difficulté différents pour ne pas dire croissants.

Sans vous faire attendre plus longtemps, je vous propose une bande annonce de Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers 2012.

Que faut-il penser de Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers 2012 ?

Le 15 juin 2011, Wizards Of The Coast mettait sur le marché “Magic the gathering : Duels of the Planeswalkers”.

Fan inconditionnel de Yu-Gi-Oh ? À coup sûr, vous allez passer des heures devant l’opus vidéoludique développé par Stainless Games Ltd. Pour les débutants, Magic The gathering 2012 est l’occasion de découvrir un type de combat plus cérébral que les beat them all.

Malgré un accueil mitigé lors de sa sortie, Magic the gathering : Duels of the Planeswalkers est un jeu qui mérite le détour. À cause de sa trame principale ? Développée au cours du mode campagne, elle est loin d’être exceptionnelle… Grâce à son mode online ? Bien qu’efficace, il n’est pas près de rester dans les annales. Ce qui a valu à Magic the gathering : duels of the planeswalkers l’excellente note de 9/10 sur Steam, c’est son système de combat.

En termes de règles, experts comme joueurs s’accordent sur un point : Magic the gathering est une vraie merveille. Les lois qui régissent le jeu sont d’une logique à toutes épreuves et sont pensées pour ne pas créer d’inégalités.

Sur le papier, Magic the gathering : Duels of the Planeswalkers a tout d’une perle rare. Malheureusement, le jeu pêche au moment de mettre en pratique certaines fonctionnalités.

Par exemple, pourquoi laisser l’IA gérer la mana alors que le joueur en est parfaitement capable ? Résultat : la machine fait souvent des choix qui desservent grandement le joueur. Quand cela ne nuit pas au résultat final, c’est frustrant mais supportable. Par contre, quand cela provoque des défaites lors de compétitions classées, la pilule devient difficile à avaler.

En plus de l’interférence de l’IA, le jeu pèche par une mauvaise gestion des decks. Impossible de mélanger des decks ou de s’en constituer un sur-mesure. Il est possible de retirer des cartes et c’est tout. Sérieusement ? Sur ce point, les développeurs auraient pu un effort.

Malgré tout, Magic the gathering : Duels of the Planeswalkers reste un bon jeu. Certains détails sont particulièrement plaisants et font passer l’expérience vidéo ludique à un niveau supérieur. Pendant les temps de chargement, c’est avec plaisir que le joueur découvre des petits extraits de storyline. Et une fois que le jeu est prêt, 99 % du temps, l’IA se montre à la hauteur et rend l’aventure vraiment palpitante.

Alors oui, Magic the gathering : Duels of the Planeswalkers a quelques défauts mais ne laissez pas ces derniers vous faire passer à côté de cet excellent jeu.