Astuces pour Final Fantasy

Peut-on dire que Lightning Returns est le meilleur jeu sur xbox 360 ?

Ce fut avec plaisir que je reçus le jour de Saint valentin mon exemplaire de Final Fantasy 13 Lightning Returns pour test. J’ai accompagné l’achat du jeu bien évidemment avec celui du guide collector, comme il se doit :) ) Et, franchement, après quelques heures de jeu, je ne m’en lasse pas. Je m’empresse donc de vous délivrer mon test sur le meilleur jeu sur Xbox 360 du moment.

Mon test de Final Fantasy 13 Lightning Returns

Aux moments où ces lignes sont écrites, j’approche timidement de la fin du du J-RPG.

 Un gameplay savoureux pour le meilleur jeu xbox 360 du moment

Comme pour le deuxième épisode de jeu Final Fantasy XIII-2, Square Enix semble encore une fois se soucier de ses fans même si la célèbre boîte vidéo-ludique japonaise se laisse tenter de donner un peu trop dans le “fan service” avec ses DLC relativement onéreux.

Ainsi, le gameplay de Final fantasy 13 Lightning Returns, reprenant quelques avantages des opus de jeux précédents a été encore revisité. En effet, mes craintes concernant le RPG ont été vite oubliées comme celle de ne pouvoir contrôler qu’un seul personnage.

Ce défaut mineur est compensé par un gameplay aussi complexe qu’innovant grandement apprécié lors de mon test. Je m’attendais, au début, à un Action -RPG pur et dur mais ce n’est pas le cas.

En effet, le système des jauges ATB (Active Time Battle) fait son grand retour mais avec ses facette propres à Final Fantasy 13 Lightning Returns.

Lumina dans le meilleur jeu xbox 360 du moment Final Fantasy XIII Lightning Returns dont voici un test

Mais qui est donc Lumina ? Vous le saurez en débloquant la fin du RPG

Le système d’onde de choc est toujours présent dans Final fantasy 13 Lightning Returns à l’instar de Final Fantasy 13 2. Ce dernier a été re-conçu pour permettre de tirer profit d’une situation épineuse et éviter que les combats ne s’éternisent pour renverser une rixe à son avantage.

En mode facile, (seul mode testé par mes soins), les combats contre les boss ne représentent pas de réelle difficulté puisque le joueur possède des potions et de fabuleux pouvoirs comme la chronostase permettant de ralentir le temps qui passe.

Ce pouvoir est utilisable hors combat. Cependant, celui-ci ne peut être employé à outrance puisqu’il nécessite de consommer de précieuses ressources limitées. Ce qui n’est pas si mal sinon les combats seraient d’une facilité aussi ennnuyeuse que déconcertante.

Pour en revenir à la notion temporelle qui joue un rôle crucial dans Final Fantasy 13 Lightning Returns, je rappelle, que le joueur n’a initialement qu’à peine 6 jours pour sauver le monde avant la fin de celui-ci.

Certaines actions permettent d’accumuler des points de radiance (comme sauver des âmes du tourment et du désespoir) afin de prolonger la longévité de l’arbre de vie Yggdrasil et ainsi retarder l’inévitable fin du monde.

Durant mon test, il faut s’arrêter sur un point à souligner : contrairement à beaucoup de Final Fantasy, enchaîner des combats ne vous permettra pas d’augmenter le niveau et les caractéristiques de Lightning. Pour se faire, notre héroïne devra résoudre des quêtes principales et annexes.

Combattre avec style dans Final Fantasy 13 Lightning Returns

On pourrait croire que les styles de combats ne sont régis que par de classiques systèmes de classes ou de jobs assez dogmatiques. Cependant, il n’en est rien. En effet, Lightning pourra adopter un style personnalisable en enfilant telles ou telles tenues.

Certaines sont très sexy, Par exemple celle intitulée “Ailes sanglantes” me fait penser un peu à une succube. :) Même si les tenues de Lightning ne sont pas entièrement personnalisables et que certaines privilégient la magie plutôt que l’attaque physique (et vice et versa), les tenues offrent une panoplie de combinaisons innombrables pour se battre puisque l’on peut choisir la plupart des compétences à associer.

Ainsi chaque joueur pourra ainsi développer son style de combat même si certains monstres imposent certaines stratégies de par leurs faiblesses.

Image de gameplay sur Final Fantasy XIII 3 le meilleur jeu xbox 360 du moment avec test

Quelle tenue, allez vous choisir pour Lightning ? Sobre ou sexy ?

Musique en guise de requiem

Comme j’ai bien aimé les trois jeux de la licence, je ne cache pas mon plaisir en redécouvrant des morceaux propres aux épisodes de Final Fantasy précédents dans Final fantasy 13 Lightning Returns. On peut ajouter que l’ajout de nouveaux morceaux musicaux colle merveilleusement bien, eux aussi, à l’ambiance du jeu.

Enfin, le scénario n’est pas en reste puisque l’on peut assister quelques rebondissements sans pour autant avoir une histoire avec un suspens addictif à tout moment. Pour en savoir davantage, je sous suggère de télécharger la démo sur Xbox 360 ou PS3.

Quelques bémols mineurs lors de mon test de Final Fantasy 13 Lightning Returns

Je serais bien tenté de mette un 18/20 à au meilleur jeu du moment sur XBox 360 et PS3. Mais Non.  Je ne mettrai jamais 20/20 à une oeuvre d’art vidéo-ludique car la perfection n’est pas de ce monde) sans compter les points négatifs mineurs du RPG.

Je vais mettre plutôt 17/20 (voire 16) pour Final fantasy 13 Lightning Returns. En effet, la difficulté est assez mal dosée car on peut être confronté à une longue série de monstres très faciles à vaincre en très peu de temps tout comme on peut être à amener à affronter un enchaînement de monstres gourmands qui grignotent à vitesse grand V vos PV (points de vie).

Enfin, même si l’on peut sauvegarder quasiment, à tout moment, le système de chargement des sauvegardes ne semble pas avoir été revu. Dommage, le temps de chargement est toujours aussi long.

Conclusion sur mon test

Je pourrais en écrire davantage à travers ce test mais une vidéo sur Final fantasy 13 Lightning Returns soigneusement sélectionnée vaut, comme vous le savez, mieux que 1 000 mots. Bon visionnage.