Dragon Age 2 soluce : ce qu’il faut savoir avant de commencer !

dragon age 2

Cela fait bientôt 11 ans que Dragon Age II est sorti. Pourtant, je vois que mes visiteurs recherchent une soluce pour cet opus. Or, un article manque à l’appel sur ce blog pour cette demande. Je me dois de corriger le tir. :) Non, je ne vais pas présenter de soluce complète ni classique, mais un guide sous une autre approche pour maîtriser à fond le jeu. :)

Pour les nouveaux venus, même la personne la plus puissante incarnée de Kirkwall aurait besoin d’un petit conseil. J’ai déjà joué à Dragon Age II à plusieurs reprises sur PC. Voici donc quelques astuces que j’aurais aimé avoir connues avant que mon épopée ne commence.

La soluce tant attendue :)

Soluce n°1 : Maîtriser à fond vos talents

Je sais que cela semble évident, mais vous devriez essayer de faire progresser vos deux compétences clés à peu près au même rythme.

Par exemple, pour les voleurs, vous devriez dépenser vos points de façon équilibrée entre la dextérité et la ruse.

Il est particulièrement important que vous fassiez cela pour Hawke, quelle que soit sa classe. La raison en est que vos deux forces principales doivent franchir un seuil avant que vous puissiez vous équiper de certaines armes et armures.

Par exemple : Une nouvelle tenue de mage peut nécessiter que votre Magie et votre Volonté soient toutes les deux à 30… donc si vous venez dépenser trop de points dans la Magie, vous devrez continuer à « level-uper » quelques niveaux de plus. Tout ceci pour obtenir des points pour la Volonté avant de pouvoir porter l’équipement de mage tant convoité.

Le mieux est de garder en équilibre vos 2 principales aptitudes jusqu’à ce qu’ils atteignent 30, puis choisissez votre compétence préférée et concentrez-vous.

dragon age 2 soluce

Soluce n°2 : Sans maîtrise le pouvoir n’est rien

Dans Dragon Age Origins, il était plus facile de gérer ses compétences. Dans Dragon Age II, chaque arbre a plus de talents dans lesquels on peut investir, y compris les capacités passives et actives.

Plus vous investissez de points dans un arbre particulier, plus vous vous améliorez.

D’un autre côté, si vous investissez un peu dans un grand nombre d’arbres, vous allez vous retrouver avec un personnage décevant qui n’excelle en rien. Il est normal de choisir un talent classique pour un job (comme le sort de guérison pour les mages). Cependant, en général, vous devriez vous spécialiser uniquement dans un ou deux branches de compétences et les développer un maximum.

Soluce n°3 : Entourez-vous de compagnons complémentaires

À l’instar de votre personnage, il est préférable dépenser les points de talent de vos alliés est dans leurs arbres uniques. Chaque membre du groupe a un ensemble de capacités que lui seul peut apprendre. Ces talents sont adaptés aux points forts de chacun des membres du groupe. C’est aussi une occasion d’étoffer les vôtres. Vous ne pourrez pas apprendre de nouvelles capacités tout de suite. Gardez tout de même l’œil ouvert pour savoir quand elles seront disponibles au cours de l’aventure. J’ai particulièrement aimé les arbres uniques de Merrill et Fenris.

Soluce n°4 : Prenez le temps de visiter tous les magasins

Kirkwall a beaucoup d’endroits pour faire ses emplettes. Il sera préférable de vous renseigner sur chacun d’eux-mêmes si vous ne pensez qu’ils ne vendent pas ce que vous voulez. La raison est que parfois ils ont des pièces d’équipement (et divers) uniques. Ces objets n’ont parfois en rapport avec le reste de leur stock.

Ainsi, vous allez vouloir vérifier auprès de chaque marchand à chaque passage, car ils pourraient obtenir de nouveaux articles.

Soluce n°5 : Soyez un vrai économiste de référence

Le premier acte du jeu consiste pour Hawke à économiser 50 ors afin de partir en expédition. Vous gagnez cet argent en accomplissant diverses quêtes pour les gens autour de Kirkwall tout en faisant avancer les missions de l’histoire.

Soyez prévenu : Gérez vos économies avec soin. Je vous déconseille d’être dépensier en achetant des armes, des armures ou des runes à foison avant d’avoir participé à l’expédition.

Si vous avez dépensé trop d’argent, il est possible d’atteindre un point de non-retour où vous n’avez plus de quête. Ainsi, vous ne pourrez plus atteindre la barre des 50 ors. Bien que l’histoire vous donne une alternative à cette solution délicate, évitez cette mauvaise manie si possible.

Dans le premier acte, je vous recommande de ne dépenser de l’argent que si nécessaire : les extensions d’inventaire, les améliorations d’armure spécifiques aux alliés et les potions.

Soluce n°6 : Comme pour les ors, soyez économiste avec vos points de compétences

Il vaut bien mieux posséder des points de talent non alloués pour un niveau que de gaspiller ces points sur des capacités dont vous ne voulez pas. Si vous êtes au niveau 9 et qu’un talent que vous avez en vue ne se déverrouille pas avant le niveau 10, allez-y et gardez les points nécessaires pour cela. Ensuite, la prochaine fois que vous monterez de niveau, vous pourrez obtenir la capacité tant convoitée.

Soluce n°7 : Faites d’Isabela votre meilleure alliée

Je ne veux rien vous spolier, mais il y a une partie du jeu où il est utile d’avoir une bonne relation avec Isabela. Vous n’avez pas besoin de lui faire la cour, mais faites de votre mieux pour être amical et ne pas la contrarier activement.