Deus Ex The Fall sur PC version Steam ne sera pas le meilleur RPG de la série

Deus Ex The Fall : une belle chute dans mon estime pour ce RPG sur PC

Une fois n’est pas coutume, je vais déroger à une règle : celle de ne présenter que mes coups de cœur en matière de RPG sur mobile, PC ou consoles. En effet, je vais vous présenter mon premier coup de gueule, Deus Ex The Fall.

Voici donc mon test de Deus Ex The Fall

Il faut savoir que cet hybride entre un FPS et un RPG futuriste sur PC était décliné comme un des meilleurs jeux vidéo sur mobile notamment sur IPAD et Android.

Les bases de l’histoire

Sans entrer dans les détails, le scénario est basé sur l’histoire d’un mercenaire aux performances physiques augmentées à la solde d’une organisation.

Ce que j’entends par augmentation réside sur le fait que notre héros dispose d’implants corporels lui permettant d’accomplir des missions plus ou moins suicides. Cela lui permet de dépasser  les limites de l’être humain dans un monde cyberpunk.

Un test du portage sur Steam qui apportent son lot de déconvenues.

Tout d’abord, durant ce test sur PC, j’ai été désagréablement surpris d’avoir une version qui n’a de français que les bribes textuelles mais bon, pour moi, il s’agit un petit défaut facilement pardonnable puisque je peux en tirer avantage pour continuer à améliorer la compréhension orale de la langue de Shakespeare.

Deus Ex The Fall Test

Les séances de piratages sont aussi calamiteuses dans Deus Ex The Fall qu’addictives dans Deus Ex Human Revolution

Autant, je me suis éclaté sur avec le gameplay au cours du test  de Deus Ex Human Revolution qui se situe après Deus Ex The Fall, autant on en a pour son argent pour cette mouture qui devait servir de préquelle à une autre “préquelle”.

Bien entendu, j’ai été enchanté de retrouver en ma compagnie des antagonistes de Deus Ex Human Revolution vaincus par Adam Jessen mais le plaisir de jouer à Deus Ex The Fall sur PC s’arrête pratiquement là.

Etant adepte de la manette Xbox 360, je fus brièvement enchanté par l’effort des développeurs durant mon test, pour éviter d’imposer au joueur de Deus Ex The Fall de jouer uniquement au clavier ou de forcer à utiliser un logiciel comme Xpadder.

Encore une fois, j’ai vite déchanté quand il a fallu pirater une porte blindée fermée à double tour. Réaliser l’opération de piratage est un tel calvaire que pour positionner le curseur du jeu vidéo, il faut manier quasiment le joystick de la manette Xbox 360 “avec des pincettes”.

On pourrait se demander si le jeu sur mobile Deus Ex The Fall a été testé sur PC avec une manette même si les développeurs ont prévu la possibilité.

Deus Ex The Fall PC

Des graphismes tout juste corrects et vieillots

Le fait qu’il s’agisse d’un portage issu d’un jeu sur mobile y est peut être pour quelque chose mais la modélisation de certains personnages serait à revoir sur PC. Certaines personnes féminines ressemblent plus à des poupées sorties tout droit d’artworks réalisés à la vite.

Un FPS bas de gamme pour Deus Ex The Fall

Je ne vais pas trop insister la dessus mais le système de visée est aussi à revoir (pour ne pas dire autre chose). On a 10 fois le temps de se faire aligner par l’ennemi avant d’espérer le blesser une fois à découvert.

Deus Ex The Fall Android meilleur que sur PC

On dirait une poupée plutôt qu’un personnage de jeu vidéo. Non ?

Encore une fois (je sais, je me répète), les développeurs auraient pu quand même prendre le temps de nous mitonner une version addictive comme Deus Ex Human Revolution.

Un scénario nous présentant un monde futuriste en proie à des machination doit être alléchant.

Il n’est est rien puisque finalement les complots politiques nous immerger dans une mission banale avec un didacticiel imposé.

En ce qui concerne l’inventaire, même si j’apprécie le fait d’avoir une boutique accessible à tout moment même si cela ôte un tantinet le réalisme que peut avoir cet opus.

Conclusion sur ma review

Si toutefois, vous étiez tenté par l’aventure, je vous laisserais le soin de visionner cette vidéo afin d’illustrer mon test sur PC.